Aller au contenu

Demande de conseil pour un boîtier à peu près silencieux


Liam

Messages recommandés

Salut à tous !

Je suis en train de me monter une config milieu de gamme relativement polyvalente, à base de Radeon HD 7850, Core i5 3450, SSD+HDD, 8Go DDR3, ce genre de choses.

Je souhaite acheter un boîtier incluant l'alim pour un strict maximum de 150€. Je le voudrais d'un design sobre (en tout cas pas jacky-neon-kikoo), assez silencieux, tout en évacuant correctement la chaleur. L'alim devrait faire 450W au minimum je pense (arrêtez moi si je me trompe, par rapport aux éléments de puissance que j'ai donné plus haut).

La présence d'au moins un port USB3.0 en façade serait un plus appréciable. Le fait de rendre le montage des composants facile également. Le fait que l'alim soit certifiée 80Plus itou.

J'ai conscience que le budget est serré donc je demande pas un truc d'un silence absolu et à la chaleur évacuée à la perfection. Je cherche du milieu de gamme satisfaisant quoi.

J'envisage, a priori comme ça, de me tourner vers un Sonata IV d'Antec, vu que j'avais été assez satisfait du Sonata III sur ma config précédente. Qu'en pensez-vous ? Bien ou pas bien ? Vous avez mieux à proposer dans la même gamme de prix ?

Merci d'avance !

Liam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre un truc comme ça qui a une bonne alim. Le sonata IV est aussi une option mais est plus cher et il faudrait lui ajouter au moins un ventilo.

Après c'est aussi une question de goût parce que il y a l'embarra du choix.

Il y a aussi celui-là : http://www.materiel.net/boitier-pc/cooler-master-elite-335u-alimentation-460w-74360.html

Il a de nombreux orifices pour ventilateurs ce que peut faire un refroidissement vraiment efficace pour un bruit minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Liam,

Si tu cherches quelque chose de silencieux, permet moi de te conseiller de changer le ventirad intel par un plus efficace et surtout plus silencieux car sans cela avoir un boitier silencieux ne te servira pas à grand chose (le ventirad fourni avec ton processeur étant une vrai turbine :transpi:) :chinois:

Concernant l'alimentation, deux modèles tirent particulièrement leurs épingles du jeu, ce sont les Antec HCG-520W et LDLC BG-500. Des blocs solides (le même qui sort tout droit des usines de Seasonic ^^) qui ont su se montrer fiable et qui offre un rendement 80+ bronze pour un prix variant entre 50 et 60€ :yes:

Ensuite, pour le boitier, plusieurs modèles pourrait t'intéresser. Les voici par ordre de prix croissant: le Cooler Master Silencio qui bénéficie d'une bonne isolation acoustique mais dont la ventilation est un peu légère (test de CdH et de CCL), le NZXT H2 qui bénéficie d'un bon refroidissement mais qui se montre bruyant quand celui est poussé à fond (test de GinjFo), ainsi que le Fractal R4 succésseur du R3 qui est un roi du silence (analyse de PCI et test de CCL) :yes:

prend un boitier et une alim séparé

moi j'ai opté pour un zalman Z9 U3 et une corsair cx 500 V2

http://www.materiel....kage-80321.html

http://www.materiel....500w-68275.html

On ne peut pas dire que le Z9 est super sobre :transpi: Par contre, le choix de la CX500 est clairement foireux compte tenu de la fiabilité de cette alim qui est en tête des alimentations de sa catégorie ayant le plus gros taux de retour SAV :craint:

Tu peux prendre un truc comme ça qui a une bonne alim. Le sonata IV est aussi une option mais est plus cher et il faudrait lui ajouter au moins un ventilo.

Après c'est aussi une question de goût parce que il y a l'embarra du choix.

Il y a aussi celui-là : http://www.materiel....460w-74360.html

Il a de nombreux orifices pour ventilateurs ce que peut faire un refroidissement vraiment efficace pour un bruit minime.

Le problème de la GX Lite de ton premier lien, c'est qu'elle est justement light :transpi: Un bloc d'entré de gamme qui n'offre même pas un rendement de 80+ et la Elite Power de ton lien suivant est encore pire :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, le choix de la CX500 est clairement foireux compte tenu de la fiabilité de cette alim qui est en tête des alimentations de sa catégorie ayant le plus gros taux de retour SAV :craint:

Il faut relativiser hein, 3,06% même si c'est le plus mauvais taux est quand même pas si pourris.

Après je suis d'accord avec toi mais c'est surtout une question de budget. Avec la config décrite une alim de 450W suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

J'aurais dû préciser un détail, même si je ne sais pas si ça change grand chose : ce qui compte pour moi est surtout que ce soit silencieux en idle. Si ça fait un peu de bruit quand ça tourne à fond, ça me dérange pas trop. Ce que je cherche avant tout c'est que ce soit calme la nuit quand je dors sachant que je vais dormir dans la même pièce que le PC. Du coup, le changement du ventirad du CPU ne sera pas une priorité (j'ai déjà beaucoup de mal à tenir mon budget :D). Et le NZXT H2 me plait bien je dois dire.

Concernant le Silencio 450, je l'avais repéré, c'est vrai qu'il a l'avantage du prix, mais les tests que j'avais lu étaient pas très élogieux. Il était dit que les parois étaient trop fines et l'ensemble trop cheap pour remplir convenablement son rôle. C'était du pinaillage de la part du testeur ou vous êtes du même avis ?

Quant au Zalman, clairement trop "jacky" pour moi.

A priori, sauf avis contraire, j'ai envie d'opter pour le NZXT H2 qui a l'air sympa et dont les tests sont quand-même assez élogieux. Son seul soucis, être un peu bruyant en load, n'en est pas vraiment un pour moi (et puis je suis sûr que c'est très relatif). Avec l'alim 500W LDLC ça doit rentrer pile poil dans mon budget a priori, après si quelqu'un a très bien et moins cher je suis toujours preneur mais je me fais pas trop d'illusions, on peut pas tout avoir j'imagine. ^^ J'avoue que j'aurais pas osé acheter une alim de "marque" LDLC mais bon je vous fait confiance. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà des trucs pas mal entre 20 et 30 euro. Après si tu as vraiment un budget serré je serais toi je privilégierais l'alim et le ventirad et je prendrais un boitier d'entré de gamme sans filtre poussière si fixations rapides mais avec un max d'ouverture pour pouvoir mettre au moins 3 ventilateurs histoire d'avoir une bonne ventilation sans bruit.

Enfin je limiterais la vitesse des ventillos avec ça (enfin moi non je couperais les fils de l'alim pour brancher les ventilos en 7V avec des dominos mais là c'est si j'étais toi :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le H2 bénéficie d'un rhéobus intégré (3 positions à côté des port USB sur le dessus du boitier) :p Si tu veux gagner en silence en idle, un Cooler Master TX3 Evo ou un Arctic Freezer 7 Pro, à ~20€, ira très bien :chinois: Au dessus, tu as le Cooler Master Hyper 212 Evo et Xigmatek Gaia qui se trouve entre 25 et 30€ qui resteront aussi assez silencieux lorsque le processeur sera en charge :yes:

Je pense qu'il serait dommage de réduire le budget de l'alim et du boitier pour ajouter un ventirad, donc étant donné que tout le monde n'a pas la même tolérance au bruit, ce que je te propose, c'est de partir sur le couple boitier + alim qui te convient plais et si le bruit du ventirad CPU te gène vraiment, tu reviendras nous voir dès que tu pourras allouer 20-30€ à ta machine. ;)

Souvent un boitier voit passer plusieurs configurations avant d'être remplacé (par exemple mon FT01 va en accueillir une troisième d'ici peu) donc il ne faut pas hésiter à investir un peu dedans :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est assez d'accord je crois. Le boîtier et l'alim sont des pièces importantes d'une machine, elles ne font pas sa puissance mais elles jouent sur d'autres aspects, dont sa durée de vie. Et qui plus est, c'est un des composants les plus durables vu que le standard n'a pas bougé depuis 15 ans. Il est donc dommage de les négliger pour des économies de bout de chandelle. J'avais déjà opté pour ce choix d'un boîtier convenable en achetant à l'époque un Sonata III (moi qui était habitué aux boîtiers premiers prix en plastoc blanc cassé) et l'unique raison pour laquelle je change de boîtier, c'est parce que j'offre ma tour à quelqu'un. ^^

Pour le budget, disons que, à la base, je m'étais fixé un budget de 500€ tout compris pour une tour... avec un GPU correct et un SSD je me suis vite rendu compte que ce serait pas possible. :transpi: Alors j'ai monté à 700. Dans ce prix, j'inclus donc l'alim+boîtier, un GPU milieu de gamme (j'ai opté pour une HD 7850 OC de chez Sapphire), un Core i5 Ivy Bridge (a priori ce sera le 3450 pour des raisons de prix), 8Go de DDR3 Dual Channel (Corsair, parce que bon rapport qualité/prix et que j'en ai toujours été satisfait), un SSD (a priori ce sera un M4 128Go), un graveur DVD premier prix, et une carte mère convenable mais pas trop cher (j'ai opté pour une Gigabyte GA-B75-D5V). Pas besoin de HDD pour le stockage, j'en ai déjà un.

Et avec ça je rentre pile dans mon budget, à 10€ près environ. Mais du coup, pour le ventirad du CPU, ça attendra sans doute un peu effectivement. Il est vraiment pire que le ventirad stock des Core 2 Duo à l'époque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout bien réfléchi je vais plutôt opter pour le Define R4. Il est à peine plus cher et tous les tests le disent encore meilleur que le R3, que tous les tests disaient significativement meilleur que le NZXT H2 (qui a en plus un nom impossible à retenir). Comme on le disait, le boîtier est un des éléments les plus durables dans une config donc autant ne pas pinailler pour gagner 5-10€. Tant pis, je mangerai des pâtes pendant deux semaines pour rattraper. :D Dommage qu'il n'ait pas de HDD LED (ou pas de Power LED, au choix), mais ses autres qualités par ailleurs suffisent à rattraper ce léger défaut je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ira, sachant que j'étais parti sur un Sonata IV à la base, qui se contente d'un unique tricool 120mm à l'arrière, et même pas UN ventilateur en façade, alors que celui là a deux ventilateurs 140mm, et sachant que je ne compte rien faire de fou avec ma machine (je suis pas un gros overclockeur) je pense que le refroidissement du R4 devrait me suffire. Enfin, si jamais j'ai des problèmes de surchauffe, je saurai ce qu'il faut faire en priorité. Mais je m'en fais pas trop, ça devrait largement le faire par rapport à un Sonata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question, après promis je vous laisse tranquille :transpi:

Un conseil à me donner sur le coloris? J'ai beaucoup de mal à me décider. Quelqu'un en a eu un ou plusieurs devant les yeux et a une impression à me donner ? Que pensez-vous du Arctic White ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...