zirkaloy Posté(e) le 16 juillet 2012 Partager Posté(e) le 16 juillet 2012 Bonjour, J’étais déjà venu parler hardware avec vous il y a presque deux ans maintenant. J’avais à l’époque eu l’idée de construire une tour pour jouer, la plus petite possible, et pas trop bruyante. Ça avait résulté au desktop qui est dans ma signature. La config était tout a fait correcte, mais elle n’était pas silencieuse, et les températures montait haut ! Le GPU (GTX 560 Ti SoC) montrait déjà ses limites en full HD, sur des jeux comme Tera Online. Aujourd’hui, je suis sur un nouveau projet… En fait, deux nouveaux projets ! Les mots clef sont « silence » et « performance ». Certains me diront que ces deux mots ne cohabitent pas bien ensemble, mais je vais vous montrer ce que j’ai pu sélectionner au cours des dernières semaines. Vous l’aurez compris, je veux monter deux ordinateurs silencieux, sans compromettre les performances. Petit bémol : J’habite en Australie depuis maintenant plusieurs années, et l’ennemi de ma précédant config (avec le GF114) était la chaleur ! Pour vous donner un ordre d’idée, là où j’habite, sur la côte ouest, les températures sont les plus hautes d’Australie : En été, on monte facilement au-dessus des 40 degrés pendant la journée (avec des pics a 45+), et la nuit, dans la chambre, le thermomètre affiche 35-37 degrés. La pauvre machine souffrait. Bonne nouvelle cependant, ma compagne et moi allons déménager à Canberra après notre année passée au Japon (où je réside actuellement). Les températures seront bien plus basses (~25 degrés en été). Bref ! Assez parlé des petits détails et passons au problème principal ! ----------------------------------------------------------------------------------- On commence avec le « petit » PC. C’est pour ma compagne, elle veut un ordinateur pour travailler dessus. En tant que geek amateur, j’ai voulu pousser un peu plus loin en montant un ordinateur silencieux mais relativement puissant (je compte lui faire essayer deux-trois jeux), pour un budget maximal de $1,000 (~835€). Ce budget doit inclure la tour, l’écran et souris/clavier. Pour la tour, j’avais choisis : Boitier : Fractal Design Define Mini ($125) : Boitier de qualité, légèrement plus petit que le R3, mais qui réunis la majorité des qualités de son grand frère. J’aime la mousse anti-bruit, le look, et son aptitude a refroidir les composants, en ajoutant des ventilos. PSU : Seasonic S12II 430W ($75) : Marque fiable, assez puissante pour faire tourner un ordi d’entrée voir de milieu de gamme, silencieuse. J’hésitais beaucoup à mettre une Seasonic X-Serie 400W Fanless, pour gagner des dB, mais le prix et les températures m’ont fait choisir la S12II. Carte mère : ASRock B75M ($69) : Nouveau chipset B75, toute la connectique nécessaire, avec un total de 3 ports SATA3 et 5 ports SATA2. Pour l’utilisation, je ne voyais pas l’utilité de passer sur une carte mère plus chère avec un H77. CPU : Intel Core i3 2120 ($127) : Je suis un fan d’Intel, mes premiers essais, il y a 10 ans, avec des AMD (Duron) ne m’ont pas laissé de bons souvenirs, j’utilise des CPU Intel depuis 8ans maintenant, et je suis ravi ! Le petit i3 offre des performances correctes, a mon avis, mais je pense attendre avant de monter cet ordinateur, et passer sur un i3 ivy bridge dès qu’ils sortiront. A cause du budget, je n’avais pas assez de marge pour passer sur un i5 (qui coutent $70 de plus). Ventirad : Artic Cooling Freezer i30 ($39) : Apparemment un concurrent sérieux au EVO 212, plus silencieux, plus performant, pour seulement $2 de plus. Je crois que ce modèle est tout nouveau, et les 2-3 reviews que j’ai pu trouver en font l’éloge. GPU : Sapphire Radeon HD 7750 Ultimate ($125) : Les performances sont correctes, mais l’argument incontestable pour cette carte, c’est son refroidissement passif. Je suis plutôt pro-Nvidia, mais pour le coup, j’ai changé mon fusil d’épaule. RAM : G.Skill Ares 2x4Go 1600Mhz ($58) : Premier prix, 8Go seront largement suffisants, et 1600Mhz pour le passage à l’i3 ivy bridge. Mémoire low-profil pour éviter tout problème avec le ventirad. Stockage : Intel 330 Series 180Go ($189) : J’étais partis a la base sur un OCZ Agility 240Go pour $20 de plus. Même si je savais déjà que les OCZ n’étaient pas les plus fiables, et que les Agility n’étaient pas les plus performants, le ratio Go :$ était vraiment alléchant. Mais après avoir discuté un peu avec percubabs dans la section « Refroidissement », j’ai changé pour un Intel. L.Optic : Lite-On 24x DVDRW ($21) : Usage plus qu’occasionnel. J’ai pris le moins cher. Ecran : LG IPS226V-PN 22’’ ($139) : Prix attractif, et je suis curieux de voir ce que donnent les écrans IPS. Elle passera plus de temps à regarder des photos qu’à jouer, donc je voulais lui prendre un écran avec de belles couleurs. Il noté correctement sur lesnumeriques. Total : $967 Notes : En ce qui concerne le stockage, j’ai une grappe de disques durs (8To totaux) accessible depuis le réseau. Pour le refroidissement, ce petit PC aura les deux ventilateurs Fractal Design de 120mm fournis, plus les deux ventilateurs 120mm fournis avec le boitier du PC ci-dessous… Pour un total de 4 ventilateurs 120mm. Je les monterai comme ça : 1 devant (intake), 1 dessous (intake), 1 arrière (exhaust), 1 dessus (exaust) ; Pour bénéficier des filtre anti-poussière sur les intake. ----------------------------------------------------------------------------------- Passons maintenant au « gros » PC, que sera le miens. Utilisation principale, les jeux. Utilisation secondaire, compression-extraction d’archives. Le budget pour ce PC est plus conséquent, puisqu’il double : $2,000. Il inclut la tour, l’écran et le clavier/souris, comme pour le PC précédent. J’avais à l’esprit : Boitier : Fractal Design Define Mini ($125) : Boitier de qualité, légèrement plus petit que le R3, mais qui réunis la majorité des qualités de son grand frère. J’aime la mousse anti-bruit, le look, et son aptitude à refroidir les composants, en ajoutant des ventilos. PSU : Seasonic X-660 ($189) : Pour faire simple, je voulais une alim de qualité, 660W est suffisant pour mon utilisation ( ??), même si je devais mettre deux GPU en SLI. Complètement modulaire, pour faciliter d’installation. Je pensais peut être passer sur une 760W pour $30 de plus, mais au moins pouvoir garder cette alimentation pour mes futurs ordinateurs. Carte mère : Gigabyte GA-H77-D3H ($89) : Marque de confiance, pas de SLI mais 4 slots de RAM. Toute la connectique nécessaire. Pas d’OC donc pas besoin de plus qu’un H77. CPU : Intel Xeon E3 1230 v2 ($265) : J’avais choisis ce CPU (ivy bridge) pour son HT, qui me ferai gagner pas mal de temps sur l’extraction et la compression d’archives, comparé à un i5 3570. Il semblerait que ce soit un i7, sans IGP ni OC. Gigabyte semblent faire partie des constructeurs qui reconnaissent les Xeon sur leurs chip H77. Ventirad : Noctua NH-U12P SE2 ($72) : Deuxième version, plus performante que la première, j’hésitais entre le D-14 ou ce modèle, et finalement ce dernier est plus compact, moins lourd, et posera moins de problème dans le boitier que le D-14, qui est plus cher. GPU : Gigabyte GTX 670 OC ($489) : Modèle silencieux et performant. Ça devrait être assez pour les jeux dans les 2ans qui viennent, en full HD. RAM : Corsair Vengeance 2x4Go (CAS9) 1600Mhz ($69) : Modèle fiable, low profil pour éviter tout problème avec le ventirad. 8Go devraient être assez, auquel cas je peux toujours rajouter un deuxième kit de 8Go, dans 1 ou 2 ans. Stockage : SanDisk Extreme SSD 240Go ($249) : Storagereview avaient l’air d’être assez content avec ce modèle, qui se classe premier dans les benchmark « jeux ». L.Optic : Lite-On 24x DVDRW ($21) : Usage plus qu’occasionnel. J’ai pris le moins cher. Ecran : ASUS VE278Q 27’’ ($325) : Modèle de qualité, si l’on en croit lesnumeriques. J’avais aussi la possibilité de choisir ces LG renommés de 27 pouces avec des résolutions de 1440p, mais je ne voulais pas prendre le risque de me retrouver avec un écran défectueux, avec quelques pixels morts, ou défaut de lumière. Aussi, la carte graphique aura plus de mal à faire tourner des jeux avec cette résolution. Controleur de ventilateurs : BitFenix Recon ($39) : J’ai discuté avec percubabs, qui m’a recommandé les Corsair AF120. J’ai regardé quelques comparatifs et commentaires, à propos de ces nouveaux ventilateurs. Il semblerait qu’il soit très légèrement moins performant que des Noctua, mais aussi plus silencieux ! J’ai déjà commandé 4 ventilateurs AF120 « Quiet » ainsi que 1 ventilateur AF140 « Quiet », qui seront tous contrôlés avec le Recon. Total : $1,932 Voilà ! Désolé du long post. J’espère que vous apprécierez la lecture, et je suis impatient de lire vos commentaires (positifs comme négatifs) concernant ces deux PC ! J’aimerais aussi que ce sujet soit ouvert à toute conversation, que ce soit à propos de CPU ou de ventilateurs etc. Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 16 juillet 2012 Partager Posté(e) le 16 juillet 2012 Salut, Tu vas faire quoi de ton ancienne configuration ? C'est dommage d'investir dans du matériel alors que tu as plus performant sous la main ("Balancer" un i7 pour acheter un i3 de même génération à côté et une GTX560Ti pour acheter une HD7750, c'est dommage ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zirkaloy Posté(e) le 16 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 16 juillet 2012 Salut, Tu vas faire quoi de ton ancienne configuration ? C'est dommage d'investir dans du matériel alors que tu as plus performant sous la main ("Balancer" un i7 pour acheter un i3 de même génération à côté et une GTX560Ti pour acheter une HD7750, c'est dommage ) Quand nous avons déménagé ma compagne m'a trainé de force au Japon, j'ai tout vendu (desktop et serveur multimedia). J'ai gardé ma grappe de HDD et mon portable Je ne voulais pas me balader avec tout le materiel au Japon. J'ai pris mon temps pour tout vendre, et j'ai recolté une somme correcte. Mon portable me servira jusqu'a ce que je monte ces deux PC. Qu'est ce que vous pensez de ces deux PC? Des avis? Des commentaires? Des doutes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.