lekillerderpg Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 bonjour à tous, j'ai un probleme avec mencoder et je vois pas trop d'où ça peut venir alors voila, je tente de convertir un fichier *.avi en *.mp4 mais mediainfo me dit que c'est du *.avi alors que l'extension du fichier est bien en *.mp4 methode1 en demuxant mencoder input.avi -o output.mp4 -ovc copy -oac copy methode2 en conversion complete mencoder input.avi -o output.mp4 -ovc x264 -x264encopts bitrate=1000:level=51:frameref=4:bframes=4 -oac mp3lame -lameopts vbr=3 -srate 48000 mediainfo me sort ça http://img4.hostingpics.net/pics/607911Sanstitre.jpg et même en renommant le fichier obtenu en input.mp4 et refaisant une passe avec les mêmes commandes methode1 en demuxant mencoder input.mp4 -o output.mp4 -ovc copy -oac copy methode2 en conversion complete mencoder input.mp4 -o output.mp4 -ovc x264 -x264encopts bitrate=1000:level=51:frameref=4:bframes=4 -oac mp3lame -lameopts vbr=3 -srate 48000 alors franchement je suis perdu qqun a une idée? merci d'avance ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 Le avi c'est un conteneur, pas un format vidéo... Donc du coup ça peut être n'importe quel format dedant de MPG à MPEG4 en passant par h.264 aac etc... Donc ça peut parfaitement être du mp4 dans un fichier avi le avi il sert juste à dire : je contient tel format vidéo et audio mais fondalementalement il est indépendant du codec tout comme le mkv. Ouvre ton fichier avec gspot : http://www.headbands.com/gspot/ Tu verras que c'est certainement du mp4 dans ton fichier D'ailleurs ta capture d'écran dit la même chose. Pour comprendre ton erreur : http://fr.wikipedia....ideo_Interleave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lekillerderpg Posté(e) le 5 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 je sais que le *.avi c un conteneur et que dedans on peut mettre (*mp3/*.ogg/*.aac/*.h264/*.cmp/.....) mais le probleme methode1 je demande de mettre dans un conteneur *.mp4 et c'est fait "à moitié" methode2 je demande un encodage complet en x264 + mettre dans un conteneur *.mp4 et c'est fait "à moitié" si je demuxe le resultat "foireux" via yamb j'obtiens un *.h264 et un *.mp3 donc au niveau de l'encodage tout est normal si je remuxe le resultat "foireux" via yamb le resultat donne un conteneur qui affiche les bonnes informations dans mediainfo (mpeg4) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 Ok, j'avais pas compris (mea culpa pour le coup) méthode barbare à tester : (on joue sur la capacité à interpreter les MIME) : renommer ton .avi en .mp4 Je m'explique sur le point de barbare : en principe l'extension n'a aucune importance dès le moment où elle correspond à la catégorie des conteneurs. L'idée est que ton fichier à demux est déjà un .mp4 (je connais pas la source mais ça ne me choque plus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lekillerderpg Posté(e) le 5 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 à part l'info fausse dans mediainfo, le fichier est lu parfaitement par mon lecteur c juste que ça fait tache c tout ^^ et bon si c'était du x264cli/avi ça passerait quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 D'où l'idée de la méthode barbare... Le conteneur est peut être du mp4 Comme je te disais la plupart des lecteurs ne se formalisent pas, l'essentiel pour eux est de lire le MIME puis de savoir s'il est question de conteneur. L'extension ils s'en balencent à 90%passés. D'où ma "proposition barbare':) Ca n'est au final que renommer en mp4 un fichier qui l'était et a été renommé en .avi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lekillerderpg Posté(e) le 5 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 mouais mais bon je prefere que ça soit propre moi ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 5 juillet 2012 Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 J'ai dis barbare dans un premier temps, mais si tu y regarde il s'agit de la méthode propre Comme je te disais il s'agissais d'un MIME MP4 renommé en . avi au niveau de l'extension. Je pense qu'il faut que j'éclaircisse : L'extension d'un fichier défini au niveau de Windows quel programme est ammené à ouvrir quoi. Il s'agit d'une survivance de DOS qui en est une parce que ça évite d'ouvrir le fichier pour savoir quelle appli en dépent. A côté de ça, le MIME qui est dans le début du fichier indique réellement ce dont il s'agit. - Par ailleurs les applis ne regardent pas l'extension mais le type MIME sauf dans un cas disciminant : ++ Dans ce cas l'appli se sert (généralement à tort) pour juger du contenu du fichier : toute appli part du principe que l'extension est juste démarre la routine d'ouverture (qui précède la lecture MIME) Si une appli est bien faite elle s'assoit dessus et ignore l'extension mais pas le genre (conteneur vidéo audio dans ton cas) Si une appli est "old school" elle se fiera à l'extension pour juger du fichier sans même lire le type MIME (ce qui est une erreur) Si une appli est carrée elle te dira que le type MIME ne correspond pas à l'extension (Ton cas) Mais dans le dernier cas on atteint un point de discussion qui est de dire que certaine appli vont se fier à des extensions et en ignorer d'autre alors qu'une fois la lecture entammée ça serait pareil (d'où ma remarque de survivance). En principe en 2012 nous devrions en être au fait qu'une appli ne juge qu'au type MIME (donc le contenu) et non le conteneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lekillerderpg Posté(e) le 5 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2012 j'avais pigé le truc j'avais tenté de renommer des videos avec une autre extension pour voir ce que ça donnait et le playeur n'avait rien dit , mais il l'ouvrait quand même /// ce qui me pose probleme c que quand je fais de l'encodage je veux que ça soit le plus compatible dans le temps possible ça veut dire: -utiliser une extension/container qui va pas disparaître avant un bon moment (avi/mpg/mp4/mkv)(exit le rmvb par exemple)(mp3/ogg/aac)(exit le pcm par exemple) -utiliser un codec de compression qui va va pas disparaître avant un bon moment (divx/xvid/x264cli)(exit le x264vfw par exemple) pour que ça soit archi clean et reconnu par nimporte quoi j'ai pas envie de refaire l'encodage x années apres parce que le pack de codecs ne contient plus le codec que j'ai utilisé à l'époque, ... donc là vu que mencoder merdouille (un tout petit peu) je suis obligé de repasser par yamb pour que ça soit archi clean donc ma question est plus axé vers "ai-je mal parametré qqchose dans mencoder?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudul88 Posté(e) le 6 juillet 2012 Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 Mencoder ne supporte pas l'encodage en MP4. Il faut utiliser MP4BOX. edit : apparement ça à changé puisque d'après le site de ffmpeg l'encodage est maintenant supporté. Donc techniquement, ça devrait être possible à l'aide de libavformat -> mencoder -of lavf -lavcopts format=mp4 note : changer l'extention ne change absolument pas le container ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 6 juillet 2012 Partager Posté(e) le 6 juillet 2012 nan tu as rien mal paramétré lol, tu lui demande de convertir un conteneur mp4 en lui même : tu lui demande à la fois de faire des modifs et de ne rien changer. L'extension du fichier ça sert juste à identifier rapidement le type de fichier, à aucun moment ça ne sert à autre chose. Ce qui compte c'est le fichier en lui même. D'ailleurs si tu regarde les propriétés avancées de ta vidéo tu devrais t'en rendre compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudul88 Posté(e) le 7 juillet 2012 Partager Posté(e) le 7 juillet 2012 Oui désolé, je n'avais fait que survoller toutes ces tirades interminables, honte à moi Par contre en relisant j'ai vu une erreur : Donc ça peut parfaitement être du mp4 dans un fichier avi Le mp4 est bien un conteneur et pas un codec. Enfin lekillerderpg, mediainfo ne se plante pas c'est bien du AVI que tu as demandé à mencoder de produire. Il ne se préoccupe pas de l'extension quand il convertit, mais des options que tu lui indiques et comme tu ne lui a pas indiqué de format conteneur, il convertit en AVI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.