Aller au contenu

[RÉSOLU] Config Gamer


Raz

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis concernant ma future config orientée jeu.

J'aimerai également qu'elle soit parfaitement silencieuse hors jeu si possible donc j'ai essayé de choisir des composants allant dans ce sens.

Carte mère : ASRock Z77 Extreme4

Processeur : Intel Core i5 3570K

Ventilateur : Thermalright HR-02 Macho

Mémoire : Corsair Vengeance Low Profile 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9

Carte graphique : Aucune pour le moment j'attends de voir les GTX 660

Boîtier : Fractal Design Define R3 USB 3.0 Black Pearl

Alimentation : Cooler Master Silent Pro M2 620W

Disque dur : Seagate Barracuda 7200.14 1 To pour données et jeux

SSD : Samsung 830 Series 128 Go pour système et applis

Graveur : Sony AD-7280S-0B Noir

Voila vous pouvez modifier tous les composants, je n'ai pas vraiment de marque préférée hormis Intel en processeur et OCZ a éviter que ça soit pour le SSD mais aussi la RAM. Vous pouvez aussi me proposer des composants éventuellement légèrement plus cher si le surcoût apporte vraiment un plus significatif mais quand même dans l'optique de rester dans un budget total d'environ 900 €.

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose qui me choque c'est que tu veux une config gamer, tu y met un i5 3570K, par contre tu comptes partir sur une 660 ?

Si le budget ne te permet pas d'intégrer une vraie carte graphique pour jouer (HD7870, HD7950, GTX 670), il va falloir revoir à la baisse les autres composants et éventuellement passer sur du 1155 plutôt que le socket 2011.

Tu joues en quelle résolution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GTX 660 auront sensiblement le niveau de performance des GTX 570 je pense donc cela reste relativement performant sachant qu'en ce moment je suis sur un PC Portable low cost (acheté 400 € à l'époque) de plusieurs années avec un Pentium Dual Core @2 Ghz, 2 Go de RAM et la puce intégrée GMA 4500M donc ça sera quand même le jour et la nuit pour moi :)

Après une 7870 pourquoi pas mais au dessus c'est clairement plus dans mon budget.

Ah oui j'ai oublié de préciser mon écran est un 23" Full HD.

Et je comprend pas pourquoi tu dis qu'il faut "éventuellement passer sur du 1155 plutôt que le socket 2011" alors que le i5 3570K est déjà un socket 1155 justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je comprend pas pourquoi tu dis qu'il faut "éventuellement passer sur du 1155 plutôt que le socket 2011" alors que le i5 3570K est déjà un socket 1155 justement.

Au temps pour moi, pas réveillé et avec le mélange de dénomination d'intel j'ai confondu.

Du coup reste plus qu'à attendre l'annonce des 660 et voir ce qu'elles ont dans le ventre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ^^ c'est vrai que c'est pas toujours facile de s'y retrouver.

Exactement, mais sinon le reste de la config te parait bien ? La carte mère est le bas de gamme du Z77 donc est ce qu'elle suffit pour faire un overclocking modéré on va dire car je compte overclocker le CPU bien sur mais pas dans l'immédiat car même à cette fréquence il fait tout tourner dans de bonnes conditions.

J'hésite surtout sur le boitier ça fait longtemps que je n'ai pas regardé de test donc je suis pas très a jour, je suis même pas sur que ce ventirad va rentrer dedans a vrai dire.

J'hésite aussi sur le SSD car ça va être mon premier donc je ne m'y connais pas trop mais apparemment le Samsung a un bon rapport perf/prix, j'ai cru comprendre que le M4 de chez Crucial est également très bien alors lequel prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CM Silencio est un très bon boîtier silencieux, mais pas pour gamer.

C'est d'ailleurs le cas de tous les boîtiers silencieux, en moyenne tour.

Il faudra faire un compromis silence/refroidissement, et bien garder en tête le cas de l'oc.

Il y aurait peut-être le Define Arc midi, un peu plus bas en qualité finition. Mais un bon équilibre silence/refroidissement.

Après il faudra taper la gamme au dessus,mais ton budget ne s'y prête pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK et du côté des Carbide de chez Corsair ?

Sinon au pire il suffit de changer les ventilateurs par des plus silencieux mais après c'est sur que si il faut rajouter genre 30/40 € dans des ventilateurs silencieux en plus autant prendre directement un boitier style Antec Pxxx mais bon je n'aimerai pas mettre plus de 100 € dans un boitier.

En fait ce que je veux c'est vraiment un boitier quasi inaudible sur le bureau, surf, programmation ... mais après dans les jeux ce n'est pas grave si il fait pas mal de bruit vu que c'est couvert par le bruit du jeu donc ce qui faut c'est des ventilateurs qui peuvent tourner à de faibles vitesses et relativement gros pour avoir un débit suffisant pour refroidir raisonnablement le boitier tout en silence.

J'ai regardé le Define Arc mais je n'aime pas tellement son design.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous du Cooler Master CM 690 II v2 (nouvelle version avec USB 3) ? et faut-il le prendre en version Advanced ou normale sachant qu'il y a une 10aine d'euros de différence ?

Il me parait très bien car spacieux pour installer un gros ventirad, joli design, il rentre parfaitement dans mon budget mais par contre niveau silence je ne crois pas que ça soit excellent mais il reste à un niveau raisonnable quand même avec possibilité d’éventuellement changer les ventilateurs plus tard si vraiment le bruit me dérange.

Ou sinon le Fractal Design Define R3 version USB 3 qui est beaucoup plus sobre et optimisé pour le silence me plait bien aussi.

Et niveau ventirad je pense plutôt prendre le Scythe Mugen 3 Rev B qui est un peu moins gros que le HR-02 ou encore le True Spirit 140 ce qui permet de le faire rentrer dans le Define R3 et il a un niveau de performance similaire et il est aussi très silencieux vu qu'il peut descendre a 300 rpm.

Merci d'avance pour vos réponses et désolé du double post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carbide : pas top de base en refroidissement, mais il peut accueillir jusqu'à 10 ventilateurs !

Sachant que les Db ne s'additionnent pas, c'est une idée à creuser. Ajouter progressivement des ventilo et les réguler.

Le Define R3 : un peu mieux en refroidissement que le CM, mais toujours pas top pour un pc gamer.

Le seul qui rentre dans ton budget et avec tes critères est l'Arc Midi. Pas très loin niveau design du Define R3. Lui manque seulement les fixations rapides, et les filtres sont en mousse. Mais niveau refroidissement/ silence c'est le top de la catégorie.

A toi de voir, je ne peux pas choisir pour toi. Je te donne les infos, c'est déjà bien :prof:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rajoutant un ventilateur dans le R3 et avec une CG au refroidissement adapté, tu obtiens des températures plus que convenable :yes:

Par exemple, ce weekend j'ai lancé un burn CPU sur un i5 3450 sous un Gaia dans un R3. Malgré l'air à 30°C, le CPU n'a pas dépassé les 58°C après 1h20 d'OCCT ;) (avec les ventilos inaudibles à moins de 7V)

Par contre, je n'ai pas eu le temps de faire chauffer la GTX670 (design NV avec blower) qui est resté sagement à 35°C :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Je trouve que l'Arc Midi n'est pas aussi classe niveau design que le R3 et ce dernier est loin d'être nul en refroidissement comme l'explique bien Batt_60 avec une CG a base de Twin Frozr, Arctic Cooling ... on obtient des températures tout à fait correctes et j'ai lu un test qui allait aussi dans ce sens.

Donc je pense m'orienter vers le Define R3 avec comme ventirad le Scythe Mugen 3 Rev B car le Ninja 3 est plus gros et aussi moins silencieux et pour la CG j'attends de voir les GTX 660 pour me décider mais dans tous les cas ça ne sera pas avec le ventirad stock je prendrai du Twin Frozr, DirectCU ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche ;)

Et que pensez vous de la carte mère ? Faut-il en prendre une plus haut de gamme ou celle ci fera l'affaire du moment que je ne fasse pas de l'overclocking extrême ?

Et vous me conseillez quoi comme marque parce que Asus est souvent plus cher que MSI ou Gigabyte pour les mêmes fonctionnalités donc est ce qu'elles apportent un plus quand même par exemple niveau Bios, Software ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'explique bien Batt_60 avec une CG a base de Twin Frozr, Arctic Cooling ... on obtient des températures tout à fait correctes et j'ai lu un test qui allait aussi dans ce sens.

Ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire. Prends plutôt une CG avec un rad avec blower pour expulser l'air chaud hors du boitier car le flux d'air du R3 n'est pas suffisant (même avec un ventilateur supplémentaire en façade) pour déplacer l'air chaud qui stagnera autour de la CG avec un rad type TF3 &co (au sinon tu devras passer tes ventilos en 12V et au revoir le silence :transpi:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK et il y a des CG avec des rad comme ça d'origine ou c'est uniquement des marques style Arctic Cooling donc a racheter à part ?

Et sinon avec un ventilateur latéral de 140 mm comme un Shadow Wings ou Thermalright TY-141 ça ne va pas refroidir assez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps, toutes les cartes du milieu au haut de gamme de référence (comprendre qui utilisaient le design de référence AMD/ATI & NVidia) avaient un rad de type blower. Souvent décrié comme bruyant (normal, il tourne presque 2 fois plus vite qu'un ventilateur normal :transpi:), il a su s'améliorer dans le bon sens pour revenir dans la course. On peut encore reprocher à ces solutions d'être moins efficace mais dans un cas comme celui-ci, on ne peut que les conseiller :yes:

Pour ce qui du ventilateur latéral, je pense que l'augmentation des nuisances sonores ne vaut pas les degré gagné comme cela mais bon, je n'ai pas de test sous la main pour étayer mes propos :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, oui c'est vrai que le ventirad de référence s'améliore de génération en génération mais reste en général moins performant que les solutions des constructeurs et surtout plus bruyant mais à voir avec ceux de la GTX 660 qui va consommer moins que la gen précédente donc moins de chaleur dégagée donc ventilateur qui peut tourner moins vite.

OK mais le Shadow Wings 140 mm PWM par exemple est relativement silencieux donc par rapport à ce qu'il y a de fournis je ne sais pas si ça augmente vraiment les nuisances sonores et moi non plus je n'ai pas encore trouvé de test de performances avec plusieurs configurations de ventilateurs pour le R3 je vais continuer de chercher encore un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...