PoSKaY Posté(e) le 25 juin 2012 Partager Posté(e) le 25 juin 2012 Bonjour ! Je suis en train de réfléchir à une nouvelle façon de partager mes photos en ligne. Aujourd'hui j'utilise un Flickr sous mon nom propre, mais je voudrais changer de solution, et publier sous mon pseudo plutôt que sous mon nom. J'hésite entre : 1. supprimer mon flickr "perso" et en créer un "public" 2. supprimer mon flickr "perso" et utiliser un CMS sur un hébergeur (OVH/1and1/...) 3. garder mon flickr perso et créer un public en parallèle, un peu plus chiant à mettre en place... 4. basculer mes photos persos sur Picasa et public sur Flickr 5. garder mon flickr perso et mettre mes photos public sur Google Les avantages et inconvénients que j'y vois sont : 1 : dé-référencement de mon nom sur google, à plus ou moyen terme je n'y apparaîtrais plus trop ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, nom association prénom+nom n'étant pas répandue, je garde la facilité de partage depuis iPhoto, publication twitter/forums, MAIS : plus possible de partager avec les collègues de boulot 2 : même constat qu'au dessus, par contre j'ai les clés en main pour l'hébergement, une inquiétude : est-ce que ce sera aussi "simple" à mettre en ligne ? Un envoi par FTP m'irait très bien, mais j'aimerai aussi l'utiliser pour poster certaines photos sur twitter par exemple ou ici, via un système plus ou moins automatisé (envoi par mail par ex. ? Tweetbot a l'air de gérer des API pour ça) 3 : plus galère pour les transferts MAIS je peux continuer à partager des photos avec des collègues de boulot... et j'ai peur qu'au final on fasse le lien entre les deux à cause des doublons 4 : un peu pareil qu'au dessus 3. 5 : même constat qu'aux points 3 et 4 Conclusion : Aujourd'hui la solution qui me parait la mieux, la plus simple et la plus efficace est la n°1. J'y perdrais toutes mes stats et autres, mais c'est pas un soucis. Je peux passer une nuit à réupper mes photos, je m'en fous. Au final je ne partage pas souvent des photos avec les collègues, et rien ne m'empêche de les montrer depuis mon PC pro ou via une clé USB comme on a toujours fait. J'avoue que la solution n°2 me branche bien aussi, j'ai quand même envie de remettre les mains dans le cambouis et geeker un peu, mais finalement l'export vers Flickr est tellement simple et pratique depuis iPhoto que j'hésite... Vous voyez une autre piste à explorer que je n'aurai pas vu ? Finalement je me rend compte que mettre les idées à plat me permet quand même d'y voir plus clair sur les avantages et inconvénients de chaque solution... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 25 juin 2012 Partager Posté(e) le 25 juin 2012 J'ai un peu la même réflexion en ce moment, sachant que je pars de zéro: j'ai envoyé bouler Picasa il y a bien longtempt et je ne veux plus de solutions tierces. J'ai donc 2 pistes à approfondir pour le moment: > Utiliser le moteur de galerie embarqué dans mon NAS (minimaliste mais surement très efficace)... > Utiliser un CMS que j'hébergerais sur mon NAS... Et pour cette 2ème solutions, j'ai repéré Piwigo (anciennement PhpWebGallery) qui embarque une feature sympa: Ajoutez vos photos grâce au formulaire web, à un client FTP ou bien des logiciels comme digiKam, Shotwell, Lightroom, iPhoto ou Aperture. Applications iPhone/Android. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 25 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2012 Ah oui sympa en effet ! Les galeries donnent envie, j'y regarderai de plus près ! En fait j'aime bien la présentation ds photos de Picasa (la page avec toutes les photos réajustées) et celle de flickr me gonfle un peu... (les photos les unes sous les autres, pas de vue "s'ensemble"), l'interface aurait besoin d'un gros lifting pour me conforter dans mon choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 25 juin 2012 Partager Posté(e) le 25 juin 2012 Ecoute, j'ai prévu de faire un beta test sur mon serveur ce soir... Si t'es en ligne, fait moi signe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 25 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2012 Je serai là :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 23 juillet 2012 Auteur Partager Posté(e) le 23 juillet 2012 Bon, je reviens vers vous car en fait je pense avoir trouvé mon bonheur. Déjà pour commencer j'ai utilisé la 1er solution, j'ai viré mon profil avec mon "vrai" nom pour en créer un "passe partout". Ensuite j'avais un peu laissé tombé l'idée de la galerie un peu plus léchée, mais je suis tombé sur les galeries utilisant l'API Flickr, et finalement ça correspond peut-être assez bien à mes attentes ! Il y en a des tonnes, faut que je trouve celle qui me correspond le mieux, mais je pense que je devrais trouver ! (exemple : http://galleria.io/themes/fullscreen/ ) L'avantage c'est que je peux toujours partager mes photos sur flickr directement depuis iPhoto/Mail/Twitter/iPhone/etc... sans limitation de taille/place sur le serveur. Si un jour la galerie me saoule, je peux la virer sans soucis, mes photos resteront sur flickr ! Pas de redimensionnement ou autre à faire... bref j'ai le meilleur des deux mondes ! Et la présentation à quand même plus de gueule qu'un compte flickr classique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.