Aller au contenu

[Review]HP Proliant MicroServer 658553-421


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vous propose une petite review sur le HP Proliant MicroServer 658553-421, un petit serveur dédié aux particuliers et aux petites entreprises.

Acheté 270€TTC il y a 2 semaines sur Amazon.fr, il bénéficie d'une offre de remboursement de 100€HT de la part de HP. Au final, ce serveur revient à presque 150€TTC soit la moitié du prix d'un NAS 4 baies comme le Synology DS-411J ou le DS-411 Slim ;)

7713.MicroServer_1A8C5ABF.jpg

D'avance, je m'excuse pour la piètre qualité de les photos qui accompagne cette review car contrairement à celle juste au dessus, les autres sont de moi :transpi: (bon appareil mais mauvais photographe :dd:)

Premièrement, nous allons commencer par regarder la fiche technique de ce serveur pour avoir un aperçu de ces capacités :yes:

CPU : AMD Turion II Neo N40L @1.5Ghz

CM : La carte mère est équipé d'un chipset AMD RS785E et SB820M ainsi qu'un chipset vidéo HD4200 pour gérer l'affichage via un port VGA. Plus de détails un peu plus loin ;)

RAM : 2Go de DDR3 PC10600E ECC bridé à 800Mhz

DD : Par défaut, ce serveur est livré avec un disque dur de 250Go, ici un Seagate Barracuda 7200.12

OS: Pas de système d'exploitation

Boitier: Le boitier fait 21cm de large pour 26,7cm de hauteur et 26cm de profondeur.

Alim: un "petit" bloc de 150W au format FlexATX

Alors que l'on trouve beaucoup de NAS équipe d'Intel Atom avec 512Mo voir 1Go de RAM, le Proliant dispose d'un CPU qui se veut presque 2 fois plus véloce. Par contre, on peut lui reprocher de ne gérer que les raid 0 et 1 là où ces fameux NAS gèrent aussi le raid 5 :craint: Enfin, à ce prix là, on ne peut pas tout avoir :transpi:

Ensuite, côté bundle c'est assez léger :

med_gallery_132860_91_1561762.jpg

2 Cordons d'alimentation, de la documentation papier, un CD comportant la documentation complète et les clés pour déverrouiller les baies. On aurait aimé trouver un paquet de cacahuète et un pack de bière mais bon... on fera sans :dd:

Ensuite, revenons sur le serveur et sa façade avec ses 4 ports USB2, son bouton power et sa baie 5.25":

med_gallery_132860_91_790121.jpg

A l'arrière, un port VGA, un Esata, 2 USB2 et un RG45 :

med_gallery_132860_91_445280.jpg

Les 2 caches PCIe laisse présager la possibilité d'installer des cartes d’extensions :D Ouvrons pour vérifier cela ;)

med_gallery_132860_91_1116009.jpg

Immédiatement, on voit les 4 baies 3.5" mais ce n'est pas tout. A gauche, la porte comporte un nombre important de vis. En fait, plutôt que de mettre des sachets de vis dans le bundle, HP a installer toutes les vis servant à l'installation des disques durs ainsi que celle servant à l'installation d'un lecteur optique (les 4 sous la clé) et une clé torx afin de ne pas les perdre :yes:

Une fois les 4 paniers retirés, on peut voir le fond du rack et le ventilateur de 120mm qui assure toute la ventilation du serveur :

med_gallery_132860_91_984888.jpg

Maintenant, il nous reste a voir l'élément le plus important du serveur, celui sur lequel il est difficile de trouver des d'informations sur le web : la carte mère

med_gallery_132860_91_798046.jpg

Au final, nous pouvons y voir: 1 ATX 24 pins, 2 slot Dimm, 1 PCIe 1x, 1 PCIe 16x, 1 MINISAS, 1 Sata2 (bridé en Sata1 par le Bios :transpi:), 2 USB2 interne, 1 USB2 externe et 1 prise Fan 4 pins pour le ventilateur

Voilà tout ce que je peux dire, pour l'instant, sur ce serveur. La prochaine étape va être de lui trouver et installer un système d'exploitation ainsi que de le configurer correctement pour en faire qui va devenir mon nouveau "Homeserver" :youhou:

A noter que toutes mes photos sont disponible dans la galerie dédié en plus haute résolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible de rajouter de la ram ?

Oui, tu peux installer 2 barrettes de 4Go de DDR3 en ECC ou non :yes: Par contre tu ne peux pas utiliser en même temps de la ECC et de la "classique" :chinois:

Sur le net, il est dit que c'est du SATA II et toi tu dis que c'est du SATA I, quelle version est la bonne? (même si je te fais plus confiance :transpi: )

Le port sata que tu vois sur la carte mère est compatible Sata II seulement, compte tenu qu'il n'est sensé être utilisé que pour un ODD, HP l'a bridé en Sata I dans le bios. On trouve assez facilement des bios moddé qui débloque le sata II. Il faudra tout de même que je jettes un oeil au bios HP (quand j'aurai le temps :dd:) pour voir si cela n'a pas été modifié depuis la publication des articles sur le web :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DD dans les rack sont en Sata II et sont connecté à la CM via le port MINISAS. Par contre, si on venait à mettre 4 DD en raid0, j'ai peur que le port SAS ne sature quelque peu :transpi: Enfin, mettre un serveur en raid0... :dd:

En tout cas, si j'arrive à en faire ce que je veux, il est hors de question de le vendre (ou très cher, sinon :dd:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: A voir tout de même si le bios est pote avec les SSD ou non :transpi: Par contre le Raid5 matériel ne sera jamais disponible car le chipset de la CM ne le supporte pas :pleure: Ou sinon, il faut installer une carte qui gère le Raid 5 (genre Promise FastTrak TX ou LSI MegaRAID) sur le PCIe disponible mais elle coutera surement aussi cher que le reste du serveur :transpi:

Il y a quelques topics bien fourni sur d'autres forums dont un qui a été réalisé par un type qui a mis 8 ou 10 DD dans son serveur en utilisant un convertisseur 5.25"->4x2.5" et tout les espaces libres du boitier :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de m'acheter ce joujou pour m'amuser les vacances mais le truc qui me bloque un peu c'est cette histoire de raid...

Ceci dit, vu qu'il reste un sata libre voilà ce que j'envisage (comme ça j'aurais vos avis)

Je lui claque un O/S et par dessus une virtualisation de freenas (je sais ça a changé de nom) avec 1go de ram (restent 3 pour le serveur vu que je pars sur 4)... Vous en pensez quoi ?

Compte tenu que le proc gère la virtualisation je pense que ça peut être pas mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'O/S sur un pauvre disque dur sur le port de façon à garder les 4 pour le stockage pur...

Remarque pas besoin de freenas pour ça après réflexion... Décidément, prendre des coups de soleil sur la tronche ça me réussit pas LOOOOL.

En fait faut couper avant freenas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'O/S sur un pauvre disque dur sur le port de façon à garder les 4 pour le stockage pur...

Remarque pas besoin de freenas pour ça après réflexion... Décidément, prendre des coups de soleil sur la tronche ça me réussit pas LOOOOL.

En fait faut couper avant freenas

Y a du soleil à Nancy? :eeek2:

Sinon, moi je dis un ESXi et tu t'amuse après :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas besoin de serveur supplémentaire, là ça serait pour rigoler j'ai déjà largement de quoi faire :)

Disons juste que je le trouve mignon.

Du coup j'ai envie de l'acheter mais je vois pas ce que je pourrais en faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut

J'avais vu le post cet été mais je m'étais pas ecore décidé...

Maintenant que je suis décidé l'ODR n'est plus valable, mais c'est pas grave il est toujours à un bon prix :)

Je voulais savoir si ce petit Proliant peut supporter le nouveau Windows Server 2012 ? (Minimum : processeur 1,4 GHz 64 bits)

L'augmentation de la ram dans le serveur augmente quelle partie des performances ?

Avec 4 disques et le serveur qui reste allumé 24/24 7/7, des accès plutôt rares (uniquement de la sauvegarde et stockage de films), ça consomme environ combien ?

Pour du stockage de fichiers, vidéos, photos, et un partage local et peut être la famille (mais dans ce cas des accès rare depuis internet), des caviar Green font l'affaire ou les Red sont à privilégier ?

Batt tu le vends toujours pas ? :dd:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...