amidamariu Posté(e) le 20 juin 2012 Partager Posté(e) le 20 juin 2012 Bonjour à tous, Suite à l'arrivée d'un IPAD sous mon toit, je dois refaire mon réseau, actuellement j'ai ma freebox en mode bridge sur un routeur netgear wnr3500L, avec un petit swtich administrable qui me permet de faire mumuse avec les VLAN pour que malgré le mode bridge je puisse aller avoir certaines fonctions sur mon freebox player. Malgré la technique du switch administrable, les jeux ne marche pas, Airplay non plus.... et comme globalement je n'utilise pas les fonctions reseau de ddwrt je pense faire sauter mon routeur et utiliser celui de la freebox (A moins que vous ayez une technique pour que tout marche) Bref suite à l'arrivée de cet IPAD, je vais devoir étendre mon réseau wifi et j'ai donc quelques questions sur le sujet. Ma maison est en longueur, faut la voir comme un rectangle avec : D'un coté (sur un "petit" coté) l'unique prise téléphone où peut se trouver ma freebox. De l'autre une chaîne hi-fi que je relirais bien à un Airport express. Avec mon routeur actuel, je capte environ sur un peu plus de la moitié du rectangle, j'ai par contre globalement de l'Ethernet partout (en tout cas je peux sans trop de souci ramener de l'Ethernet partout, j'ai pas besoin de pont wifi pour avoir de l'ethernet partout, j'ai juste besoin d'étendre mon réseau). J'ai a ma disposition mon routeur WNR3500L (DDWRT) et un point d'accès wifi (WN802T). Le problème que je vais avoir (si j'ai bien tout compris), c'est que le Airport express sera hors de portée de la freebox , il ne pourra donc pas répéter le signal wifi même si il est relié en ethernet à mon réseau local, donc si il emet un réseau ce sera un autre réseau indépendant du premier c'est bien ca ? A t-on beaucoup de perte de débit en répétant du wifi avec des appareils du type WN3000RP (ou avec mon routeur, avec ddwrt je suppose qu'on peut également le faire) ? car il semble dommage de répéter le signal wifi alors que j'ai de l'éthernet partout, est ce qu'il est préférable selon vous de désactiver le wifi de ma freebox pour utiliser mon routeur et mon point d'accès pour emettre le wifi, car les deux étant compatible WDS ils pourronts faire leur lien via l'ethernet. Si les répéteurs type "WN3000RP" peuvent se connecter entre eux (pas besoin qu'ils captent tous la freebox) sans trop de perte, je revend mon routeur et mon point d'accès et je me casse pas la tete j'en achete 2 ou 3. Bref j'ai besoin de vos conseils et de votre expertise pour choisir ma futur installation. Merci d'avance et Joyeux été à vous tous ^^. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 20 juin 2012 Partager Posté(e) le 20 juin 2012 Alors les répeteurs, à moins que tu ait un budget colossal, la perte est démentielle... déjà que le wifi c'est pas pressé :) En gros => ton point d'accès est déjà assez loin donc 10-11mbps il est content. comme il répete il divise le signal par deux. T'en met un autre derrière tu divise encode par deux. Bref tu n'est déjà plus qu'à 200ko/sec avec le vent dans le dos. Après, tu peux envisager de mettre des points d'accès dans la maison, si tu as de l'ethernet autant pomper le flux où il y'a du débit => donc sur l'éthernet. Par exemple : tu remplace ton routeur par un switch Gigabit à 10e (tp-link c'est très bien), de façon à tout ce qui soit hors routeur soit en 1GBPS. Ensuite pour étendre ton réseau, tu passe ton point d'accès en mode bridge et basta ^^. Au pire tu met aussi le routeur un peu plus loin en mode point d'accès. Pour la config, faisons simple : nom du réseau avec un chiffre : genre maison1, maison2, le même mot de passe sur tous, tu les ajoutes. windows se charge de te connecter au bon endroit loL. A noter qu'il ne faut pas confondre l'idée de répeter et d'étendre. Sinon, personnellement j'ai tendance à fourguer des points d'accès TP-Link avec une antenne 8DB (ça couvre 40m en longueur en wifi n) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amidamariu Posté(e) le 21 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 21 juin 2012 Tout d'abord merci pour ta réponse, l'Intégralité de mon réseau est déja en Gigabit, la freebox révolution étant elle même en gigabit , est ce vraiment utile de mettre un switch derrière la freebox ? (Hormis bien sur le fait de rajouter des ports). Avec la technique que tu décris, si je passe d'un point d'accès à un autre, je vais avoir une coupure réseau n'est ce pas ? Si je télécharge un fichier sur mon NAS, le téléchargement va se couper quand je vais passer d'un réseau à l'autre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 21 juin 2012 Partager Posté(e) le 21 juin 2012 Non, avec WDS (Wireless Distribution Signal) y'a pas de soucis. Sinon bonjour quand on fait des grands réseaux wifi lol WDS (Wireless Distribution Signal). http://fr.wikipedia....ribution_System Sachant que dans le schéma de wikipédia y'a un cable réseau sur chaque point d'accès raccordé à un routeur qui manquent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 22 juin 2012 Partager Posté(e) le 22 juin 2012 Je pense que pour plus de facilité il peut nommer tous ses points d'accès du même nom. Ainsi il n'aura à en configurer qu'un seul sur les machines clientes. (Ce que l'on nomme itinérance ou roaming contrairement au WDS) Apple explique très bien comment mettre cela en place quelque soit son point d'accès : Réseau itinérant (bornes d’accès Wi-Fi connectées par Ethernet) Pour des bornes d’accès Wi-Fi 802.11n, créer un réseau itinérant est de loin la meilleure solution. Cette solution permet d’obtenir le meilleur débit entre les bornes d’accès et vos appareils Wi-Fi. Cette méthode implique que vos bornes d’accès Wi-Fi soient connectées par Ethernet. La borne d’accès principale fournit les services DHCP, alors que la borne d’accès étendue est configurée pour utiliser le mode pont. Toutes les bornes d’accès Wi-Fi d’un réseau itinérant doivent utiliser les mêmes mots de passe, type de sécurité (Open/WEP/WPA) et nom de réseau (SSID). Vous pouvez ajouter plusieurs bornes d’accès Wi-Fi étendues pour étendre un réseau itinérant. Vous pouvez ajouter un commutateur au réseau si votre borne d’accès Wi-Fi principale ne comporte pas suffisamment de ports LAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amidamariu Posté(e) le 23 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 23 juin 2012 Bonjour à tous, Alors j'ai pas mal galéré pour le cablage (j'ai un switch qui me plombait mon reseau niveau débit et un switch qui a apparemment un port mort) bref je suis maintenant à dans la situation suivante : Freebox revolution WNR3500L (mon routeur ddwrt) Ma TV Ma PS3 GS605v2 (un switch gigabit) WN802Tv2 (mon point d'accès wifi) Un NAS Pas de probleme niveau réseau cablé, mon routeur agit bien comme un simple switch/point d'accès, ma TV voit mon NAS.... J'ai actuallement 2/3 réseaux wifi, - celui de la freebox (que je garde pour l'instant pour pouvoir administrer en wifi mes points d'accès si ils plantent) - celui de mon routeur - celui de mon point d'accès Sur le routeur et le point d'accès , la configuration wifi est identique : Mode : B/G Sécurité : aucune (pour l'instant) canal : 6 SSID : identique Je suis connecté avec mon netbook sur la freebox. Ma tablette est connecté sur le reseau de mon routeur. J'ai rensegné l'adresse MAC de mon routeur dans l'interface de mon point d'accès, j'ai fait la même chose dans ddwrt ( sans fil => wds => LAN) Dès que je coche la case activant le wds sans mon plan d'accès... Ma tablette n'a plus d'accès réseau (ni internet, ni local) et les interfaces de gestions de mon point d'accès et de mon routeur sont lentes.... comme ci ils bossaient plein pot. Je comprend pas trop pourquoi.... J'ai cru comprendre que le WDS n'était pas du tout normalisé donc je suis même pas sur qu'un airport express arrivera à se lié en WDS à l'un de mon point d'accès et c'est pour etre pour un incompatibilité wds que mes 2 appareils semblent ne pas s'etendre. CaseyN => Si je nomme et configure mes point d'accès exactement de la même facon sans faire de WDS, j'aurai quand même une coupure réseau en passant de l'un à l'autre non? et les appareils auront tendance à attendre d'être hors de portée de l'un pour passer à l'autre? Merci pour vos réponses en tout cas. Amidamariu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaseyN Posté(e) le 23 juin 2012 Partager Posté(e) le 23 juin 2012 L'Airport ne supporte plus le WDS il me semble, pour ce qui est le même nom en point d'accès je ne peux te garantir que tu ne perdras pas le réseau n'ayant pas testé chez moi (j'ai une Airport Extreme en source et une Express prenant le réseau en WiFi et dans cette config la coupure est presque imperceptible. Les appels FaceTime freezant 1 seconde au changement). Normalement le mode itinérance est celui utilisé pour les réseaux 3G et donc devrait marcher de la même façons... À la différence près qu'une puce 3G se connecte simultanément à plusieurs antennes relais là où une tablette n'a qu'un point d'accès. Je ne peux que t'encourager à tester, tu auras toujours le réseau de la FreeBox ou le câble Ethernet pour reprendre la main sur tout ça ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amidamariu Posté(e) le 24 juin 2012 Auteur Partager Posté(e) le 24 juin 2012 j'ai essayé et effectivement dans mon cas, ma tablette attend vraiment d'être hors de portée pour passé sur l'autre AP, resultat quand je suis à la limite de plus capter, j'ai plus véritablement d'accès réseau mais la tablette s'obstine à être connecté sur ce relais lointain alors qu'elle capte très bien l'autre relais... Apparemment DDWRT est compatible uniquement en WDS avec certain AP dont la puce wifi est faite par Broadcom.... Le WDS est pas du tout normalisé... Bref j'ai trouvé sur ebay exactement le même modèle que mon point d'accès à moins de 40euro fdpin (100 euro en boutique en france....), donc je vais sûrement m'en prendre 2, avec le mien ca m'en fera 3, j'aurai de quoi couvrir ma maison et je suis sûr de pas avoir de problème de compatibilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.