Aller au contenu

DAC + Casque + Micro


Messages recommandés

Salut,

Je suis à la recherche d'un casque à brancher sur mon PC pour jouer, écouter de la musique et une utilisation nomade, transports en communs, en vacances etc...

Je suis pas mal interessé par le Focal Spirit One, avec en bonus une petite rallonge avec module kit main libre et commandes de volumes/changement de titres.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais je compte aller à la fnac quand j'aurais le temps.

Et un collègue va me faire tester son BeyerDynamic DT1350 pour comparer.

Du coup il semble recommandé d'avoir un DAC pour mon utilisation sur PC, j'ai vu le HRT HeadStreamer qui semble avoir un bon rapport qualité/prix.

Pour finir je vais avoir besoin d'un micro et là j'ai deux solutions acheter un truc apacher type micro cravate voir un micro à poser sur le bureau ou sinon voir si je peux récupérer un micro au boulot et l'utiliser via un convertisseur XLR-USB.

Voilà donc si vous avez des avis sur les produits ci-dessus ou bien d'autres qui vous semblent adapté à mon utilisation je suis tout ouïe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà pour le DAC, les creative sont à 2000Ohms (Xonar aucune idée mais y'a de quoi faire), donc ton truc en USB à mon sens c'est pas une bonne idée (surtout avec la latence que ça va induire).

Sincérement je crois que peu de gens se rendent compte de l'impédance des sorties casques des cartes sons actuelles.

Après, pour la communication, à titre personnel j'utilise un cable intégrant le micro, que ce soit pour mon SHR-840 ou mon QC15. Pour la pratique (et surtout pas m'emmerder), j'utilise un convertisseur qui me sépare le jack en RCA + micro. jusqu'ici je n'ai jamais rencontré de problème, et quand je suis chez moi j'utilise un micro de bureau et je branche sur du cable normal les casques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux me donner une référence d'un DAC Creative ? Histoire de comparer un peu les caractéristiques.

Concernant le HRT HeadStreamer j'ai lu de bon avis et tests à son sujet aucun ne mentionné de soucis de latence, mais possible.

Tu veux en venir où en parlant de l'impédance des sorties casque actuelles ?

Pour ton câble intégrant le micro tu peux me donner une référence ? Pareil pour le micro de bureau.

Au final tu soulève beaucoup de questions, mais tu me donne aucune réponses :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la X-FI Titanium HD (celle que j'ai : 330Ohms)...

En dac tu as dedant :

WM8775SEDS

et en voltage AMS1117

avec les deux là tu aura déjà une bonne idée de ce que ça fait ;)

Sinon auzentech (que je trouve surfait)

m-audio (qui vit dans le passé)

LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de carte c'est un attrape couillon pour kikou gamer, pas besoin d'être ingé son pour savoir ça non plus, j'ai tout de même lu le test en intégralité et son plus gros défaut c'est la base de ce que je cherche, a savoir la conversion du signal numérique vers analogique.

Le constat ici est amer pour la Recon3D Fatal1ty, qui affiche un comportement franchement instable et donc décevant pour une carte vendue à 150 € ! Le chipset intégré Realtek affiche une superbe linéarité de 20 Hz à 1 kHz puis produit quelques légères ondulations jusqu'à 20 kHz : c'est nettement plus propre qu'avec la Recon3D ! Les deux cartes X-Fi proposent quant à elles des courbes quasi superposables, tout à fait équilibrées. Notez tout de même que les variations observées avec la Recon3D n'oscillent que sur +/- 0,5 dB : ça n'est donc pas dramatique…

C'est un passage parmi tant d'autres, mais ils disent aussi que la distorsion harmonique est élevée, instabilité du pilote, plantage de l'interface, etc... Au final elle est mal notée et a juste titre il semblerait.

En gros tu me proposes une carte son qui fait pire qu'un chipset intégré ? :fou:

J'suis pas un spécialiste, mais je ne suis pas non plus totalement ignare :transpi:

Si je voulais faire un kikou mod PC tuning de la mort avec des leds partout et d'autres truc du genre elle serait sans doute parfaite pour ça vu son design et sa petite vitre qui permet d'admirer le cache plastique du processeur avec des leds rouge.

Donc retour au point de départ :/

Edit : j'ai posté en même temps que toi et il semble que tu as supprimé un de tes posts, j'ose espérer que tu as compris l'hérésie que tu m'as proposé :dd:

Je vais regarder pour la X-FI Titanium HD qui semble mieux, mais si je suis ton raisonnement pour toi une carte son est nettement mieux qu'un dac externe ?

Edit 2 : Après quelques recherche la X-Fi Titanium HD est effectivement nettement mieux que la première proposition, mais ça ne semble pas être l'idéal pour y brancher un casque haut de gamme, mais pour l'instant je n'ai lu que des test et avis sans voir de mesures des réponse en fréquence etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte son j'ai fait un copier coller, mais pas le bon mdr.

bah pour te dire en pratique, on dit plein de truc sur le son mais je suis de plus en plus convaincu que ceu qui en parlent n'ont pas d'oreilles.

Je m'explique : je veux bien entendre le débat sur les disto et tout ce qui s'ensuit, c'est évident que ça joue.

Mais je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée audiophile qui dit : ont met un tas d'élements ensemble avec de belles caractéristiques donc ça fera un super truc audiophile... La réalité c'est que si on prend par exemple la correcion électronique : on rectifie en temps réel le son pour que la capture soit identique à la source. Du coup, quel que soit le matos le son est identique (et dans la pratique c'est bluffant).

Simplement comme ça indique immédiatement que c'est vachement moins cher au final, ça n'est plus audiophile alors que le son reproduit parfaitement la source.

Sur le même sujet, l'éternel débat sur les cable des enceintes et la perte par rapport à la section... La chaleur dégagée par l'ampérage... Ca n'est pas du son...

etc. etc. etc. LOL

Donc du coup, c'est assez dur de défendre une idée de qualité du son face à la théorie du on additionne des chiffres.

Attention, je ne retire rien à la réalité de la mesure audio, mais j'insiste sur le fait que le fait de sortir un son neutre ça veut pas forcément dire que c'est quelque chose de bien.

Un exemple con : les enregistrements studio ou les gens se battent sur l'emplacement du musicien dans l'enregistrement... Félicitation les gars vous arrivez à positionner des choses qui ne l'ont pas été, le monophonique a la peau plus dur. Le 5.1 n'apporte rien par rapport au stéréo sur un auditeur immobile => on a que deux oreilles et à ce titre on entend en 2D, l'apport du 5.1 est de permettre le maintient du positionnement lorsqu'on se déplace par rapport à la source.

Et pis on parle de casque. Là, ça m'amuse toujours qu'on essaie de positionner quelque chose qui ne peut pas l'être :

- les distances ne sont pas respectées. Je m'explique : mettons que tu est centré par rapport à une scène située à 20m de toi, on enregistre avec des micros qui capturent sur le devant de la scène. Si on applique la restitution de manière un peu logique, il faudrait que les enceintes soient positionnées à 20m devant toi sinon le rendu est faux.

- à l'opposé, l'holophonie, est un procédé très con : on prend un manequin, on lui fout des micro dans les oreilles et on enregistre. Quand c'est restitué avec un casque le positionnement est parfait pour la simple et bonne raison que les emplacements sont respectés dans la ligne physique du son.

Ce que je viens de te dire, personne ne veut en entendre parler, pourtant c'était très en vogue dans le début des années 90 et du jour au lendemain ça a disparu.

D'où ma remarque sur ces histoires de son : c'est pas forcément un chiffre qui va te donner le rendu. Toujours sur le sujet des casques, je voyait des gens à la FNAC (c'était tout à l'heure), en train de débattre sur des chiffres pour juger de la qualité du son (20hz-20000Hz) et d'en déduire la qualité intrinsèque... Excuse moi, mais je ne comprend toujours pas en quoi ça représente l'aspect qualitatif d'un son.

Là où ça devient vraiement drôle, c'est que j'ai convié un jour des "audophiles" à une petite réception où il y'avait une démonstration d'un nouveau système son dont justement l'interêt était le positionnel et l'égaliseur actif 128 bandes (pour reproduire à l'identique la source).

Et bien ils n'ont pas trouvé le son transcendant... pourtant, sortant d'une représentation de l'orchestre salle poirel à nancy, les oreilles étaient bien échauffées pour voir où le son était bon.

Pour me le prouver on m'a sorti un espece d'ampli à lampe avec des enceintes boston... Tout ce que j'ai trouvé c'est que le son était super aigu et hyper grincant (ce qu'on appelle aux USA l'écoute à la française : plus c'est aigu et grincent, plus c'est mieux.). Je crois au final que chacun a sa petite tambouille avec le son, plus ou moins infame mais qu'à aucun moment le but n'est la qualité de reproduction convaincante par les oreilles et non pas par des chiffres.

Tout simplement parce que les gens n'ont pas d'oreilles ;)

Ensuite pour en finir avec cette histoire de carte son, dès le moment où tu couvre l'impédance du casque avec un THD dans les clous, l'ampli ne pourra pas faire plus et c'est tout, ensuite c'est la source et au casque de jouer.

Quant au dac que tu présente, c'est là que j'en viens à pourquoi je ne l'aime pas, il a de la latence provoquée par l'usb, il ne peut tirer que 500mV => j'ai de gros doutes sur sa capacité réelle.

Par ailleurs, si les dac sont de bonnes qualité, il faut bien un chip audio et ça peut être très bien le dernier truc chinois qui s'en charge ou le truc le plus bas de gamme dispo chez Conexan qui n'arrive même plus à les refourguer pour les modems 56k

Voilà :)

EDIT : je t'évite un long monologue sur la psychoacoustique ;)

EDIT 2 : une lecture utile pour les amateurs de juger le son par les chiffres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse développé et interessante et je rejoins ton avis, je compte bien essayer les casques avant achat donc juger à l'oreille, pour le DAC ou la carte son j'aurais déjà plus de mal, éventuellement via le droit de retractation.

Mais pour l'instant je n'ai pas d'autres choix que de comparer les chiffres et les mesures sur internet, je cherche un casque relativement neutre pour écouter de la musique en format lossless, je ne veux pas d'un son coloré.

Donc les deux références qui m'interessent ont ces qualités recherché, si t'a d'autres references à proposer n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collègue m'a prêté son BeyerDynamic DT1350 pour la semaine, j'ai commencé à écouter quelques musiques hier soir en flac, dans l'ensemble c'est plutôt bon, mais je sens que le chipset son de ma carte mère est un facteur limitant, en plus niveau confort c'est pas top, autant l'arceau est très bien pensé, mais c'est un casque supra oral qui isole bien et je suis un porteur de lunettes du coup l'appui sur les oreilles qui elles-même appuient sur les branches des lunettes ça devient vite douloureux :/

J'ai l'impression que niveau qualité son c'est mieux quand je le branche sur le macbook air du boulot malgré que je n'ai que du MP3 320 kbps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les macbook ont des chipsets aussi mauvais que les CM notamment côté impédence (chose que tu n'aurais pas avec une titanium), il faudrait que tu aille voir dans les options de tes périphériques de lectures -> haut parleurs -> statistiques avancés et t'assurer que tu es pas en 16bit*44100hz (Qualité CD) mais 24 bits*96 ou 24*192.

parce que 16*44100 c'est extremement limitant (surtout que les chipsets travaillent maintenant en 24*96 par défaut donc ils sont obligé de recompresser en une passe pour ce type de sortie)

Juste pour l'anecdote (ta cas essayer les différents réglages ça saute aux oreilles), y'a des gens qui comparent des cartes son avec le réglage en 16*44100 (dc c aussi mauvais qu'avec un chip de CM AC97 mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'ai pas vérifié les réglages, je vais regarder ça ce soir, mais de toute façon le chipset est trop mauvais pour une bonne restitution sonore, je vais aussi essayer sur un lecteur CD tascam au boulot dans la semaine, c'est la seule bonne source que je peux avoir pour l'instant.

Au final je pense tout de même que je prendrais un DAC plutôt qu'une carte son interne, ça me permettra de brancher le casque ailleurs que sur mon PC fixe.

Mais dans un premier temps je choisis d'abord un casque c'est le plus important, ensuite je verrais pour le DAC et pour finir le micro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu parlé de celui là, il a une bonne gueule, normal d'ailleurs vu le partenariat avec Oneil, c'est un genre de beats avec un son plus propre, mais du gros boom boom

the-construct-frequency-response.jpg

C'est l'exact opposé du type de son que je recherche, mais pour ceux qui aiment et qui font du sport non urbain c'est sans doute très bien.

On pourrait croire qu'avec une courbe plate et donc un son neutre ça manque de patate et de basses, mais pas du tout, les basses sont là où elles doivent être sans bavé sur le reste et sans dominer c'est très agréable car on entends vraiment la musique comme elle a été faite à l'origine, sans fioritures, pas de coloration du son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas venté les mérites de ce casque LOL. C'est pour aller rouler ou courir que je l'ai acheté (et reçu ce matin). Je ne m'attends pas à une révolution du son du tout LOOOOOL.

Surtout que je déteste beats...

Par ailleurs je tourne en temps normal avec un SHR 840 selon le pc ou je suis et avec un QC15 quand je sors de chez moi :)

J'ai aussi deux trois autres bebetes : OE2, IE 2 (intra) de chez Bose

Un HD 25 (qui a dix ans à l'aise mdr)

Donc rassure toi j'ai pas viré du côté (-très obscur-) de la force.

Sinon premières impression du philips : basse un peu crasseuses (testé pour l'instant sur de la goa), en classique ça fait de la soupe mais le son global est agréable et tout à fait adapté pour métal et techno ce qui correspondait au but recherché. Par contre de repasser sur un vrai casque ça fait mal looool.

Sinon => Fidélio M1 soldé à 131 € !!!!!!!!!!!!! (vé en acheter un du coup)

http://www.lesnumeri...-37-n24961.html

EDIT : le post était à 9h45 sur lesnumériques et je trouve pas la trace de la solde.... :'( (sauf un presse purrée correspondant au prix LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Au final j'ai pris un Philips Fidelio L1

Philips_Fidelio_L1_Headphones_1.jpg

178.86€ sur Amazon Espagne (270€ en France normalement), avec 18.06€ de frais de port pour un envoi en express, c'été pour être sûr de l'avoir avant de partir en vacance samedi, du coup je l'ai reçu ce matin et pour l'instant c'est du tout bon :yes:

Etant donné que c'est un circum aural il est très confortable, il isole juste ce qu'il faut, du coup on est pas coupé du monde, mais pas dérangé par les petits bruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu entends quoi par câble fixe ? Il y a un câble de 10cm sur lequel on raccorde une des deux rallonges d'un mètre dix avec ou sans commande/kit main libre.

Dans les points négatif on peut reprocher une housse souple qui permet juste de le maintenir protéger de la poussière, mais pas de coque semi rigide pour pouvoir le transporter dans un sac à dos sans risquer les chocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...