Aller au contenu

Slots ou ram défectueuse ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement entrain de diagnostiquer un pc, mais je culbute sur un problème de Ram.

Configuration du pc :

CM : Asus M2V : http://www.asus.com/...ds/AMD_AM2/M2V/

Proc : AMD Sempron 3000+, 1,60GHz :

mémoire équipé de 4 slots dénommé de gauche à droite : A1, B1 (slots jaune ), A2, B2 (slots noir).

A1 et B1 équipé d'une barrette de 512Mo chacun :

hynix 512Mb PC2-5300U-555-12 (667MHz) N°série HYMP564U64CP8-Y5-AB-C.

Sur le slot A2 une barrette de 1Go :

kingston 1g PC2-4200 N° de série KVR533D2N4/1G (533MHz)

plus 2 barrettes de 1Go chacune non équipé :

nanya 1gb Pc2-5300U-555-12 ( 667MHz) N° de série NT1GT64U8HB0BY-3C

Ayant eu plusieurs erreur Windows (stop 0x0000008E), j'ai été voir du côté de la ram.

Voici les test effectuer

Test avec 1 seule barrette.

J'ai testé chaque barrette sur le slot B2 avec memtest86+ elles n'ont retourné aucune erreur, même résultat sur le slot A2.

Par contre sur le slot A1 et B1 aucune barrette ne passe, le bios ne démarre pas. (écran en veille, aucun bip, seuls les ventilateur tournent.

Par contre se qui est curieux la kingston passe dans tout les slots sans généré d'erreur avec memtest86+.

Test avec 2 barrette identique.

Sur les slots A1 et B1, ou A2 et B2 ou A1 et A2 :

les 2 barrettes de hynix ou nanya ne passe pas, ce qui est logique si on aurait pensé que les slots A1 et A2 était fichu.

Par contre sur les slots B1 et B2, les 2 barrettes identiques passent

et encore curieux si je met une des 4 barette + la kingston le pc démarre dans n'importe quel config de slots

test avec 3 barrettes

il faut absolument la kingston pour que le pc démarre avec 3 barrette

ex : les 2 nanya sur A1 et B1 puis la kingston sur A2 et le pc démarre

Observation

1ère observation :

Le pc démarre avec n'importe quel configuration a condition que la kingston soit présente sinon le pc démarre pas

le seul moment où le pc démarre quand la kingston est absente, c'est quand je met 2 barrette sur B1 et B2 ou soit B1 ou B2 pour une config avec une seule barrette.

Soucie de mémoire ou carte mère défectueuse ?

Perso je pencherais plus pour un soucis de cm car dans la logique le pc devrais démarré avec 2 barrette identiques soit dans A1 et B1 ou soit dans A2 et B2.

2ème observations :

lors des testes avec memtest86+, les infos affiché sur la mémoire n'ont pas l'ai cohérente :

pour une des barette nanya ou hynix

les infos affiché sont :

400MHz (DDR800) / cac 5-5-6-18 / ddr-2

alors que ce sont toutes les quatre des DDR667

sauf pour la kingston les valeur affiché sont apparemment correct :

266MHz (ddr533) / cas 4-6-6-18 /ddr-2

des explication dessus ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc voila tout les tests que j'ai fait et mes observation, maintenant j'essaie de trouvée une conclusion.

Je pense que c'est la CM qui déconne, mais je voudrais pas faire de conslusion trop hâtive.

Deplus j'aimerais savoir pourquoi les infos marquées sur les barrettes ne correspondent pas à celles marquées sur Memtest86+.

Je vous remercie d'avance pour toute réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de répondre aussi tard, et merci pour l'info,

Donc j'ai testé les barettes DDR2-667 et çà fonctionne sur tout les slots si je change la fréquence soit à 533MHz ou 800MHz.

En gros le pc n'accepte plus les DDR2-667.

Pour l'instant le pc marche avec une fréquence des ram à 800MHz comme si c'était des DDR2-800 en espérent de pas foutre en l'air les DDR2-667 elle ne sont pas cencées tourner à 800Mhz.

et j'aimerais savoir d'où çà vient, est-il nécéssaire de mettre à jour le bios ou cela vient de la CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes barretes doivent certainement accepter de tourner en 667 mais pas aux timings de base du bios.

comme déja dis précédement va dans le bios et fix les timings sur les timings les moins élevés de tes barretes...

toutes fois, utiliser des barretes de ram complètement déparayées est une source a problème.

car quand 1 barrete doit tourner en 5-5-5-25 en 667 , l'autre tourne peut être en 5-6-5-24 et deux autrs en 6-6-5-27

Donc... ce qu'il faut a ce moment la est trouver la barrete qui a la vitesse de rotation la moins élevee en 667 et caller le timing de TOUTES les barretes de ram sur celles la.

A mon avis le mode 800mhz doit se caler sur le profil existant sur une des barretes que toutes surpportent... Donc a toi de trouver :)

mais si jamais, un print screen de l'onglet MEMORY de CPU-ID de chaque barrete memoire serait le bien venue (donc 4 print screen vu que t'as 4 barretes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...