Aller au contenu

Quelle piste audio pour une sortie stéréo analogique?

Messages recommandés

Bonjour,

Maintenant que j'ai fait l'acquisition de mon téléviseur full HD (Sony KDL32CX520), je me pose la question de l'audio. Mes enceintes actuelles (creative gigaworks T3, pas de changement envisagé pour l'instant) n'ont qu'une entrée Stéréo analogique. Je me pose donc la question, dans les menus de DVD / Bluray par exemple, y a t il une piste audio que je dois prendre de préférence pour avoir un meilleur son (Dolby, DTS, whatever,...), ou est-ce que e ne verrai pas de différence du fait de n'avoir que du 2.1 en sortie?

Pour info, le signal entrant du téléviseur est soit une PS3 soit un PC par de l'HDMI, ou mon NAS DLNA. Donc le son reste numérique jusqu'au téléviseur, et est sortie en stéréo juste entre la sortie casque de la TV et les enceintes.

La transmission stéreo étant le 'maillon faible', est-ce que je peux gagner quelque chose a acheter un câble stéreo 'cher' au lieu de mon cable Jack vers RCA de base? Ou bien est-ce que je gagnerais a acheter un convertisseur optique->RCA, qui me fournirait un son mieux que la sortie casque?

Coté réglage de la TV Bravia si il y a des connaisseurs, elle me propose par exemple de configurer la sortie casque en tant que sortie casque, ou bien en tant que sortie haut parleurs. Est ce que cela pourrait avoir une influence sur la qualité de sortie? Ou est- ce que ce n'est que pour que la TV sache si elle doit switcher le son sur ses HP integrés ou pas quand rien n'est dans la prise casque par exemple?

Alors le choix du cable stéréo : moins c'est cher, mieux c'est :> C'est surtout le blindage des amplis et c'est pas un cable qui changera ça :)

Ensuite : La piste audio a priviliégier est le PCM qui est nativement stéréo ce qui t'évite des retouches plus ou moins farfelues au son. dolby également parce que c'est une base stéréo.

Côté prise casque sur la télé, il faut que tu essaie, mais ça va certainement bricoler le son de manière plus ou moins louche quand tu va metre la sortie casque en activant un loudness (basse et aigu doublé d'un écho métallique) délirant.

Le fait que tu repique le son sur la télé peut induire une latence (parfois 15-20ms) mais ne présente pas de difficulté majeure il faut écouter sur un truc que tu connais pour voir si c'est le cas ; mais généralement les sorties ne sont pas synchrones avec l'image.

Un convertisseur optique vers RCA peut être une option à envisager mais ne te trompe pas : ça peut être un convertisseur optique vers électrique => il faut bien une sortie stéréo sinon c'est juste un changement de procédé mais le signal reste numérique dans la tuyauterie.

Sinon la solution des z-5500 a tendance à résoudre tous les problèmes :)

Parce que le problème du convertisseur c'est que tu devra fatalement reprendre le son à la source pour avoir le son original avec le fait que tu doive débrancher rebrancher continuellement pour switcher la source (les prises multiples en optique c'est fiable uniquement si les cables font un metre)

Ah ok d'accord merci. Donc pas grand chose à espérer en restant en 2.1 dans tous les cas.

J'aurais eventuellement l'argent a gacher pour un z5500 ou autre, mais pas la place malheuresement. Je finirais peut être par m'acheter un casque 5.1 a la place, de toute façon, je ne peux déjà pas mettre de volume suffisamment pour profiter des HP que j'ai actuellement si je ne veux pas deranger des voisins :-P

Ca existe ça les casques 5.1 sans fil avec entrée optique ou ils sont obligatoirement en blutooth?

Tu n'as que deux oreilles ;) et l'humain n'entends qu'en stéréo :)

Le 5.1 a été inventé pour garder le positionnel quand tu te déplace par rapport à la source. Si tu as un casque sur les oreilles tu ne te déplace jamais. Je ne vais pas épiloguer parce que je ne veux pas relancer le débat sur les principes d'holophonie qui devraient régir les enregistrements ;)

Si tu veux un bon casque, je conseille toujours les mêmes avec une préférence avouée pour le SRH 840 de shure qui est un best of de son, de confort et d'universalité (surtout qu'on le trouve pas cher :))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...