Aller au contenu

[ Projet de Livre Rétro ] "16-32 bits, La Passation" (Crowdsourcing)


Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous!

Je viens vous parler d'un projet de livre concernant le jeu vidéo Rétro. La suite de mon message n'est pas vraiment une pub mais plutôt un appel à une participation d'un projet communautaire. Mon projet a attrait aux vieilles consoles de génération 32 bits, et j'ai pensé que ça pourrait peut-être en intéresser quelques-uns ici.

Je suis le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA (http://www.sanqualis.com), distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005).

Je viens vous faire part d'un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5. Je reviendrai également sur la situation de l'arcade (et son importance dans cette transition).

bouquin3d2.png

(couverture temporaire!)

Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, à mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:

Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.

Bref retour sur la génération 16 bits.

La place du Japon et l’importance du marché américain.

L’arcade, gardien des tendances.

Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.

Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres

Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.

Nintendo, un leader dans l’attente.

NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».

Chapitre II: Les nouveaux entrants

Commodore CD32: nouvel essai de combo.

Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.

3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.

Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.

Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).

Chapitre III: Choix technologiques

Les nouveautés de la génération 32 bits.

Hardware: les choix des constructeurs.

Pads et autres innovations.

Périphériques et extensions : la corne d’abondance.

Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995

1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.

1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.

1995: Année charnière.

Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998

Sony: de l’avantage compétitif a la domination.

Sega: un combat couteux pour la survie.

Nintendo: trop peu, trop tard.

Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.

Chapitre V: La question du « pourquoi »?

Les infortunes d’Atari et Commodore.

Les manquements de 3DO.

Les égarements de Sega. >sonic

Les absences de Nintendo. >freres

Epilogue: La passation

Ce livre s'adresse...

1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.

2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.

3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.

4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.

Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via le lien suivant, sur KissKissBankBank:

http://www.kisskissb...cension-de-sony

Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:

- Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question

- Vous payez la somme sur le site de KissKissBankBank.

- Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), l'argent récolté est alors transféré aux créateurs du projet.

- Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous êtes automatiquement remboursés et vous ne perdez pas d'argent.

Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance, qui n'est effective que si le projet réussit.

N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous - plus les soutiens seront nombreux, plus ce livre aura de chances de paraître.

Voici au passage une petite vidéo, style "teaser", sans prétention, pour vous rappeler les années en question:

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il seulement rappeler que Nintendo n'avait jamais autant gagné d'argent qu'avec la N64... J'espère que ça sera évoqué dans le "trop peu, trop tard" :transpi:

Ce n'est pas la question du gain d'argent, c'est la question de la perte de leadership. Nintendo aurait de toute facon été très profitable ne serait-ce qu'avec le marché des portables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...