evensis Posté(e) le 8 mai 2012 Partager Posté(e) le 8 mai 2012 Bonjour, Afin d'augmenter ses performances ingame, j'ai overclocké à de multiples reprises le GPU de mon Acer TimelineX 4820tg. Magré un overclocking important (environ 15%), aucune instabilité n'a été détectée. J'ai ainsi joué de nombreuses heures à BF3 avec une température de +90° au niveau du GPU (et +100° au CPU). Cependant, je commence maintenant à regretter mon acte : la température maximale du GPU (et du CPU, ils partagent le même caloduc) à augmenté d'environ 10° sans overclocking, passant de 84° à 94° en jeu, et de ~50 à 58 en bureautique... L'ordinateur de plante pas pour autant. J'ai pu apercevoir sur Msi Afterburner que le GPU throttle à 94°, ce qui se traduit par des baisses de framerate régulières en jeu... Ma question est : Pensez vous que le problème se situerait au niveau de la pâte thermique, qui aurait perdu en efficacité à cause de la température élevée (+90°) ? La changer réglerait-il mes problèmes ? Merci d'avance. Voici mes spécifications : Acer TimelineX 4820tg CPU : Intel core i5 480m @2.67ghz GPU : Amd 6550m @600/800mhz (700/950mhz en OC) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
D-Tune Posté(e) le 9 mai 2012 Partager Posté(e) le 9 mai 2012 Oublie l'o/c sur ce modèle de GPU intégré, sous BF3 tu ne sentiras la différence qu'à travers 3-4 maigres fps. Le seul 'gain' que tu en tireras, c'est une réduction de la durée de vie de ton portable. 90-100° pour une carte GPU classique, passe encore, mais pour des portables c'est bien différent, étant donné la proximité des autres composants. Et 100° au CPU ça me parait encore plus loufoque, quand on voit que même les sandy & ivy en desktop ont leur Tj Max à 98-105°C. La prochaine fois, invite nous directement à un barbecue chez toi, ça sera plus simple Si toutefois tu veux persister dans cette mauvaise voie, je te conseille une bombe à air comprimé pour tenter un dépoussiérage (la température a augmenté au fil du temps en sollicitant le portable (tant question CPU que GPU), donc les ventilos ont tourné + que d'habitude, et ont ainsi entassé plus de poussière, d'où la légère surchauffe. Sinon t'as aussi des supports de refroidissement pour portables.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 9 mai 2012 Partager Posté(e) le 9 mai 2012 Il s'agit certainement d'une pâte thermique a base de silicone. Du coup, des que les températures montent un peu, ca seche. apres, tu peux commencer soft en dépoussiérant, mais tu risque de te retrouver avec une question de pâte rapidement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
evensis Posté(e) le 9 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2012 Merci pour vos 2 réponses ! Pour l'OC, j'ai compris la leçon, et je ne recommencerais pas. Mais même sans OC, les températures s'affolent en jeu... La priorité est donc le retour à la normale sans OC. J'ai pris note de vos conseils, et je pense faire les deux : Démonter le PC pour passer un coup de bombe sur le ventilo, et changer la pate thermique. Avez-vous un modèle de pate bon marché à me conseiller ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 9 mai 2012 Partager Posté(e) le 9 mai 2012 Sur les ordinateurs portable on a pas un couple de serrage dément, la porte est donc ouverte aux bulles d'air et au manque de pression sur la pate. Il vaut donc mieux en prendre une qui ne soit pas visqueuse (donc plus liquide ) Je te conseille donc de l'Artic Silver 5, de la NH-1 de Noctua de préférence. Si tu prend un petit tube ça ne te coutera pas grand chose (5€ FDP In) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Halukard Posté(e) le 10 mai 2012 Partager Posté(e) le 10 mai 2012 Perso j'utilisais celle la :) http://www.materiel.net/pate-thermique/zalman-zm-stg1-23200.html Pratique avec le pinceau et je n'ai pas remarqué de différence avec de l'as5 que j'utilisais avant. Par contre elle est moins pâteuse que l'as5 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
evensis Posté(e) le 10 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 10 mai 2012 J'ai finalement investi dans de la Noctua NT-H1 et une bombe dépoussiérante Heden. Je vous tient au courant des opérations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 11 mai 2012 Partager Posté(e) le 11 mai 2012 Juste pour la petite info vu que tu n'as pas l'air trop familier avec les pate thermique sur ordis portables : Si la partie a dissiper du proc est carrée : un pois Si la partie du proc est rectangulaire : un trait dans le sens de la longueur. De manière générale : t'en met, tu met en place et tu engage les vis de serrage ; tu appuie ensuite fort avec un doigt en partant toujours du milieu de façon à désepessir (trois quatre fois par direction ça suffit) A aucun moment ne désserre les vis, le verdict est une fois l'ordi lancé Dans ton cas tu devrais trouver du carton (pate thermique séchée) : le plus sûr est de procéder au frottement avec du sopalin (la pate thermique part bien avec la friction), jamais de truc humide (sauf isopropyl) S'il reste des morceaux sur le proc : ongle, si ça resiste vraiement : tournevis plat sans appuyer. Pour la partie cuivre (ventirad) : eau brulante pour humecter, sopalin pour nettoyer et secher. Si vraiment tu as des rayures tu peux éventuellement polir, mais vu le modèle concerné ça ne me semble pas nécéssaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
evensis Posté(e) le 15 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) le 15 mai 2012 Suite et fin du périple ! J'ai mis les mains dans le cambouis aujourd'hui. Après 1h30 de démontage avec précaution (saviez-vous qu'acer a mis les boutons du touchpad directement sur la CM ?), j'accède au CPU et au GPU. Au final, la pâte thermique n'avait pas durcit. Elle était même en très bon état sur le GPU. Par contre, sur le CPU... En enlevant le ventirad (en forçant, il était collé), j'ai pu découvrir que la pâte s'était étalée partout sur le CPU, y compris sur les petit composants tout autour de la partie à dissiper (ou plutôt les, ayant un chipset intégré au CPU). J'ai réussi à tout enlever, et j'ai posé la pâte noctua, en suivant les précieux conseils de philosomatika (merci beaucoup !). J'en ai profité pour enlever pas mal de poussière du ventilo, à la bombe à air comprimé. Le résultat ? Au dessus de toutes mes espérances ! Après 30 minutes de BF3 : Tmax(CPU)=83° Tmax(GPU)=75° J'ai finalement perdu 20° sur le CPU, et 19 sur le GPU ! Je retrouve enfin un framerate stable. Merci encore pour les conseils, car ça valait le coup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 16 mai 2012 Partager Posté(e) le 16 mai 2012 C'est cool ça, il te reste plus qu'à mettre en résolu. je te le met pour la prochaine : quand tu démonte un proc dont la pate thermique est collée, il faut faire pivoter le ventirad (voir taper sur le caloduc pour faire levier), toujours en faisant pivoter, jamais en levant. Sur un ordinateur portable ça fait pas grand chose mais sur un fixe tu peux arracher le proc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.