Aller au contenu

Triple boot Lion/Seven/Ubuntu


marsokod

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est la meilleure rubrique pour parler d'un triple boot, j'hésitais avec la partie Linux mais comme la plupart des questions que j'ai concerne Mac OS Lion, on va faire ça ici.

Donc j'essaie depuis hier de faire un triple boot après avoir lu quelques tutoriels ces derniers mois. J'avais déjà un bootcamp avec Windows que j'ai viré pour partir de Mac Os Lion tout seul. C'est un iMac qui était vendu avec Lion d'installé donc de base j'ai les partitions suivantes :

  • /dev/sda1 partition EFI
  • /dev/sda2 Macintosh HD
  • /dev/sda3 Mac OS recovery

Dans un premier temps j'ai viré Filevault pour aussi être sûr d'avoir une partition bien lisible. J'ai ensuite redémarré sur un live CD GParted pour me créer mes partition pour Windows et Linux. J'ai donc libéré 200 Go (100 Go chaque OS, pas de jaloux !) à la fin de Macintosh HD avec :

  • /dev/sda1 partition EFI
  • /dev/sda2 Macintosh HD
  • /dev/sda4 Windows en ntfs
  • /dev/sda5 Ubuntu en ext4
  • /dev/sda6 Swap linux
  • /dev/sda3 Mac OS recovery

Là ceux qui ont fait un triple boot voient le problème. Avec rEfit on ne peut booter que sur les 4 premières partitions primaires. Donc jusqu'à sda4 mais pas au delà.

L'installation de Windows fonctionne bien mais par contre pour Linux c'est différent. Déjà, la version 64 bits d'Ubuntu 12.04 bloque à l'installation (impossible d'arriver à l'écran de partition du disque). Je repars sur Ubuntu 32 bit, c'est bien dommage pour mes 8 Go de RAM. L'installation se déroule correctement, avec l'installation du bootloader sur /dev/sda5 (oui, je savais pas encore le coup des 4 partitions primaires). Bon déjà l'installeur d'Ubuntu n'est pas content et me dit que normalement on fait pas comme ça, que le bootloader devrait se situer ailleurs que sur la partition correspondant à la racine. Ceci dit, normalement on n'installe pas Ubuntu sur un mac donc pourquoi, je continue l'installation. Tout se termine, je redémarre.

Là forcément, j'essaie de booter sur Linux. Et bien sûr, gros écran noir me disant qu'aucun OS n'est trouvé. Je redémarre sous Mac OS, tout se passe bien. Par contre j'ai aussi perdu Windows. Ça j'ai pas encore compris pourquoi mais j'ai du faire du traficotage à ce moment donc j'ai la flemme d'investiguer.

Je refais alors une installation de Windows avec le même système puis je me dis qu'il y a sans doute une limite sur les partitions utilisables pour le boot. Je réinstalle Ubuntu avec une petite différence : je mets le bootloader chez Windows. Après tout sur mon PC, Grub me sert pour lancer Linux et Windows, pourquoi ça ne fonctionnerait pas ici ? Et là oh miracle, j'arrive à booter sur Ubuntu. Par contre, quand je veux booter sur Windows... ça relance Grub :D

Donc me voilà avec différents possibilités que je ne retrouve pas trop dans un tutorial :

  1. Supprimer Mac OS recovery pour gagner un place dans les partitions primaires. Ça marcherait sans doute mais j'ai pas envie de supprimer cette partition, j'ai pas de DVD de Mac OS Lion et j'ai pas envie de payer 30 euros en plus pour me faire une clé USB bootable...
  2. Déplacer Mac OS recovery en /dev/sda6 avec GParted ou autre. Dans l'absolu pourquoi pas mais déjà, c'est faisable ? J'ai pas trouvé d'option dans GParted pour ça. Et si j'ai un souci, je devrai la replacer à une position bootable pour récupérer Mac OS.
  3. Faire une partition étendue contenant les partitions Windows et Ubuntu. Cela me semble être la meilleure solution mais est-ce que ça fonctionne ?
  4. Faire un synchro entre le GPT et le MBR comme sur le tuto de quadriple boot suivant http://doc.ubuntu-fr...sur_un_macintel Par contre, ils installent le bootloader d'Ubuntu sur EFI ou sur Macintosh HD, et ça ça me fait extrémement peur. J'ai pas encore perdu mon installation Mac OS et j'ai pas forcément envie que ça m'arrive. Tout est sauvegardé mais quand même ! Et ce tuto a été fait avec Léopard donc ça date.

Vous avez des opinions/dogmes à ce sujet ? Je voudrais juste éviter d'avoir à réinstaller complétement Mac OS et faire la récupération Time Machine. Je pense que si j'y arrive je ferais un tuto complet sur comment faire ça parce que j'ai pas trouvé de tuto ad hoc pour mon cas particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour :

J'ai voulu tenter le coup de la partition étendue. Ben je peux pas créer de partition étendue avec GParted. La seule option viable à l'heure actuelle est la 4, et c'est celle qui me fait peur.

  1. Supprimer Mac OS recovery pour gagner un place dans les partitions primaires. Ça marcherait sans doute mais j'ai pas envie de supprimer cette partition, j'ai pas de DVD de Mac OS Lion et j'ai pas envie de payer 30 euros en plus pour me faire une clé USB bootable...
  2. Déplacer Mac OS recovery en /dev/sda6 avec GParted ou autre. Dans l'absolu pourquoi pas mais déjà, c'est faisable ? J'ai pas trouvé d'option dans GParted pour ça. Et si j'ai un souci, je devrai la replacer à une position bootable pour récupérer Mac OS.
  3. Faire une partition étendue contenant les partitions Windows et Ubuntu. Cela me semble être la meilleure solution mais est-ce que ça fonctionne ?
  4. Faire un synchro entre le GPT et le MBR comme sur le tuto de quadriple boot suivant http://doc.ubuntu-fr...sur_un_macintel Par contre, ils installent le bootloader d'Ubuntu sur EFI ou sur Macintosh HD, et ça ça me fait extrémement peur. J'ai pas encore perdu mon installation Mac OS et j'ai pas forcément envie que ça m'arrive. Tout est sauvegardé mais quand même ! Et ce tuto a été fait avec Léopard donc ça date.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas de DVD de Mac OS Lion et j'ai pas envie de payer 30 euros en plus pour me faire une clé USB bootable...

Salut

La clé/carte SD est facile à faire soit-même pour être tranquille.

Je suppose que tu as écarté la solution virtualisation à dessein?

Perso, j'ai viré le recovery: j'ai un clone régulièrement MàJ, TM et une SD LION bootable, donc c'est facultatif.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai pas acheté Lion donc si je veux récupérer l'image de façon légale, il faut que je paye. Après j'ai bien sûr téléchargé le film de vacances de Lion et faire la clé n'est pas trop difficile mais je sais pas trop comment ils gèrent la sécurité au niveau de l'installation. J'ai aucune licence officielle si ce n'est la facture de l'iMac...

La virtualisation ça fait un mois que je me la tape et c'est pas cool au final pour travailler proprement. On fini toujours pas avoir des limitations.

Je vais voir pour les clones, j'ai jamais fait ça jusqu'à présent. Des recommandations de logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider quand même, carbon copy cloner, en espérant que tu régularises ton OS ;)

Je te rassure, mon OS est tout à fait régulier c'est celui qui était fourni avec mon iMac quand je l'ai acheté sur le site d'Apple. Par contre Apple fait tellement bien les choses que je n'ai aucun moyen de récupérer l'image sur l'app store sans acheter une deuxième fois l'OS... Ok 30 euros c'est pas cher, mais étant donné la situation j'appelle ça du racket, j'ai déjà payé la licence lors de mon achat.

Je regarde CCC, ça a l'air sympa. En plus ça permet d'exclure tous les documents, et je commence à avoir une certaine quantité de bordel qui prend de la place et qui est déjà sauvegardé avec la Time Machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appuyez sur la touche « alt » de votre Mac et lancez le Mac App Store tout en restant appuyé sur « alt », rendez-vous sur la fiche Lion toujours avec la touche appuyée et là, miracle, vous verrez de nouveau le prix indiquant qu’il est possible de le télécharger de nouveau, le tout gratuitement bien entendu.

Je sais pas si c'est possible avec le Lion fourni d'office, sinon, demande une image InstallESD.dmg à quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement : je viens de réussir le triple boot après avoir effectué un clone de la Recovery HD sur une clé USB avec Carbon Copy Cloner. Je configure le tout et je reviens pour mettre une description complète de ce que j'ai fait et cloturer le post. Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rapidement : je viens de réussir le triple boot après avoir effectué un clone de la Recovery HD sur une clé USB avec Carbon Copy Cloner. Je configure le tout et je reviens pour mettre une description complète de ce que j'ai fait et cloturer le post. Merci de votre aide.

Je déterre le sujet :

Comment as tu fait ? Je suis interessé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<mode Modo : on>

OK pour continuer la discussion mais je vous demande de rester dans la charte du Forum en ne parlant que de méthodes légales d'installation et d'utilisation des logiciels.

</mode Modo : off>

A part ça, j'aimerais bien savoir comment on peut installer Ubuntu 12.04 en 64 bit sur un Mac. J'ai un Mini server Penryn qui ne demande que ça ;)

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OS X est sur GPT depuis le passage à Intel avec un EFI ou UEFI selon les Mac me semble-t-il. Depuis Vista Windows est capable de booter sur de l'EFI (Donc BootCamp n'est plus utile si l'on veut uniquement Windows sur son Mac car il émulait un BIOS) par contre par convenance (et surtout à cause des versions 32Bits) BootCamp fait aussi une MBR sur le disque pour que Windows puisse booter. La séquence d'amorçage est donc : EFI -> GPT -> Choix de l'OS -> Emulation de Bios -> Lecture MBR -> BOOT de Windows.

En ce qui concerne les Linux, l'EFI des Mac récents n'est pas encore bien géré, ainsi des outils comme rEFIt (à voir selon les notes de versions) se chargent de s'interfacer avec l'EFI pour permettre un double boot Linux/OS X. Couplé à BootCamp cela donne : rEFIt -> GRUB (OS X/Linux) -> Choix OS X -> EFI -> GPT -> Choix OS X/Windows -> Choix Windows -> BIOS -> MBR -> Boot.

Grub peut permettre d'automatiser le choix de Windows mais bon...

Deux précisions cependant : 1) Mon schéma est forcément faux de mettre les BIOS/EFI et MBR/GPT au même niveau mais c'est pour simplifier. 2) C'est ce qui se faisait en 2007 donc les choses ont pu changer mais je sais que l'EFI des Mac depuis 2011 est mal géré sous Nux.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nemesis93_75 : en effet avec rEFFiT ça le fait mieux : je vois le CD d'install de Linux. Il se lance mais très vite après l'install se "bloque" : le CD tourne dans le vide... idem avec une clé.

J'ai essayé avec Xubuntu 12.04, en version 386 et 64 bits, Desktop et Alternate... rien n'a l'air de fonctionner :/

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Francois_D: Tu dis que "rien n'a l'air de fonctionner", mais a quel moment cela ne fonctionne pas... Tu n'arrive pas à démarrer, à installer, à essayer... Précise un peu ;)

Sinon moi j'ai une question un peu spéciale liée à ma config particulière :

J'ai un macbook pro mi-2012 avec un disque dur interne et je vais remplacer le superdrive par un ssd pour obtenir : Windows 7 et ubuntu sur le disque dur et lion sur le SSD...

J'ai donc une hypothèse inventée par moi-même, il est possible qu'il y ait des erreurs, problemes, etc... pour permettre le triple-boot :

  • Cloner Lion sur un support externe au cas-où
  • Telecharger Windows 7 et les drivers
  • (vide)
  • Installer Windows 7 et ses drivers sur le Disque Dur
  • Formater le SSD (connecté en externe par un adaptateur SATA/USB) en GUID puis y cloner Lion (ou peut-être pas la encore, à voir selon vos éclaircissements)
  • Booter en mode Target et partitionner le Disque Dur pour avoir 3 partitions : 2 de 200 Go pour Windows et Ubuntu et une avec la place restante pour les données communes
  • Installer Ubuntu sur une des partitions dédiée
  • Démonter le Superdrive et le remplacer par le SSD via l'opticalbay

Il faut aussi savoir que rEFIt ne peut être utilisé dans le cas de 2 disques internes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@K0ld : je boote le Mac => rEFFiT se lance et je peux choisir la partition de mon choix. Puis je choisis "Linux" (clé ou CD) => l'écran de "bienvenue" apparait et me propose les choix classiques (essayer, installer, etc.). Je choisis installer => l'écran devient noir, un prompt apparaît => le CD ou la clé se mettent à tourner puis... rien de plus, même après 10 mn !

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...