P1xHeLL Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 Bonjour à tous ! Récemment, afin d'être un peu plus confortable avec Diablo III et Guild Wars 2, j'ai décidé de laisser tomber ma radeon HD3850 complètement obsolète pour une radeon 6870 de sapphire. Or, quelque temps après son installation, je me suis rendu compte, avec la bêta de diablo 3, que le jeu avait à intervalles régulier d'énormes chute de framerate (constatée avec Fraps également). Quand je dis énorme, c'est ENORME, je passe ainsi de 60 FPS à 2 ou 3 pendant quelques secondes (que la Vsync soit activée ou non), et le jeu redevient parfaitement fluide pour une minute ou deux. Puis re grosse chute de framerate pour une quinzaine de seconde, puis de nouveau fluide pour 1mn, etc... Ce problème est présent avec les catalyst sur CD de la carte graph, mais également avec la dernière mise à jour. donc j'imagine que les drivers ne sont pas à mettre en cause. Afin d'être certain que cela ne venait pas de la beta de diablo 3 de ce week end, je me suis mis sur Trine 2. Et là, même si c'est beaucoup plus rare, le même soucis arrive de temps en temps sous ce jeu aussi. Mais tout de même après une longue période de jeu (15mn ou 1h parfois). La chute arrive comme ça, sans prévenir, et repars au bout d'une dizaine de seconde pour ne revenir que quelque minute plus tard, ou plus du tout avant une heure, cela dépend. En revanche, aucuns soucis sous Guild Wars premier du nom, pas de chutes de FPS. J'ai essayé de désactiver Avast, rien n'y fait, le problème est toujours là. Rien non plus de spécial en tâche de fond qui pourrait justifier des pics d'UC à 100% comme celà. Détails de la config : AMD Athlon 64 X2 4400+ @ 2,3 Ghz (pas d'o/C) Carte mère ASUS MNN-VM HDMI (nforce 560 et nforce 630a) avec dernier bios en date 3G DDR2 PC 6400 Corsair et samsung ATI RADEON HD 6870 1G GDDR5 WINDOWS 7 Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 Comme ça de but en blanc je dirais que c le C&Q (cool & quiet) du processeur qui baisse la fréquence à cause de la chaleur. Je commencerais donc par regarder du côté des températures du proc à charge (OCCT est bien pratique pour faire cet essaius (tu prend linpack dans ce cas) Après, évidemment ça peut être plein d'autres trucs. Les drivers sont bien les derniers disponibles sur le site d'AMD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 En lisant le premier post, je me suis dit que ça venais du CPU. Sans parler de C&Q, je penche surtout pour le throttle du CPU Regarde aussi l'utilisation de la ram, ça m'est déjà arrivé que je lag dans BF3 quand je n'avais "que" 4Go de RAM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XxADNxX Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 Merci à vous deux pour ces réponses ! (c'est P1xHeLL, j'utilise un nouveau compte car soucis technique avec l'ancien). Comme ça de but en blanc je dirais que c le C&Q (cool & quiet) du processeur qui baisse la fréquence à cause de la chaleur. Je commencerais donc par regarder du côté des températures du proc à charge (OCCT est bien pratique pour faire cet essaius (tu prend linpack dans ce cas) Après, évidemment ça peut être plein d'autres trucs. Les drivers sont bien les derniers disponibles sur le site d'AMD ? Alors, je viens de vérifier, le CnQ est bien désactivé sous le bios. Côté température, je fais du 68° max côté processeur et du 60° max sur le GPU (HWMonitor). Je viens de lancer un OCCT 4.2 pour vérifier ces températures en burn sur le proco (test inpack comme conseillé). combien de temps je laisse tourner ? 30mn, c'est suffisant ? Les drivers sont les catalyst 12.1 (donc pas les derniers puisque la dernière release est la 12.3). Néanmoins, les deux versions ont été installées, et le problème demeurait. En lisant le premier post, je me suis dit que ça venais du CPU. Sans parler de C&Q, je penche surtout pour le throttle du CPU Regarde aussi l'utilisation de la ram, ça m'est déjà arrivé que je lag dans BF3 quand je n'avais "que" 4Go de RAM Le throttle CPU ? Comment remédier à cela ? En ce qui concerne la RAM, je constate via le gestionnaire windows que l'utilisation de celle-ci dépasse rarement les 1,5 ou 1,8 go sous trine 2... :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 Le throttle est le fait que le CPU chauffe trop, donc se met en défaut pour éviter de "péter" C'est une sécurité, tu peux rien y faire, mais vu ce que tu dis plus haut (68°C CPU Full), ça m'étonnerais que ce soit ça Pour la ram, tu peux voir sous Diablo, ou au moment où ça rame sous Trine, parce que la charge augmente avec le temps de jeu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XxADNxX Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 Le throttle est le fait que le CPU chauffe trop, donc se met en défaut pour éviter de "péter" C'est une sécurité, tu peux rien y faire, mais vu ce que tu dis plus haut (68°C CPU Full), ça m'étonnerais que ce soit ça Pour la ram, tu peux voir sous Diablo, ou au moment où ça rame sous Trine, parce que la charge augmente avec le temps de jeu J'en profite pour poster les résultats d'OCCT : http://img836.PCI est banni par imageshack, veuillez utiliser un autre hébergeur/slideshow/webplayer.php?id=2012042513h5533v.png 68° max après 1h22mn donc... :/ Je vais regarder la charge de la RAM au moment ou trine fait sa baisse de framerate, mais j'ai très peu d'temps pour le constater car elle dure une dizaine de secondes maxi et je dois effectuer un retour sous windows pour pouvoir observer le gestionnaire des tâches... :/ (impossible de jouer à trine 2 en mode fenêtré :( ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 Ton image est sur imagshack, on ne pourra pas la voir, sachant que imageshack a banni PCI (trop d'affichage ) utilise uppix par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XxADNxX Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 Ton image est sur imagshack, on ne pourra pas la voir, sachant que imageshack a banni PCI (trop d'affichage ) utilise uppix par exemple Revoici : http://uppix.fr/?di=AN75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XxADNxX Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 Il ne semble pas non plus que cela vienne de la RAM car elle reste stable aux environ de 1,40go que ce soit au lancement du jeu, ou bien après 1h de jeu... D'autres choses auxquelles vous pensez éventuellement ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 68°C pour un athlon c'est beaucoup, on est 3° au dessus de la baisse de fréquence qui est vers les 65°C et la coupure totale à 70°C. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de la température extérieure du proc, à l'intérieur il fait encore plus chaud '(70°C extérieur = 100°C à l'intérieur). Perso, je remplacerais la pate thermique dans un premier temps pour récupérer une petite vingtaine de degrés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 Non mais c'est surtout la beta de D3 qui est très mal opti. Avec un Radeon 5870 et un i5-*2500l @4.7 GHz j'ai les memes chutes de FPS, c'est un problème connu par les developpeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XxADNxX Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 Non mais c'est surtout la beta de D3 qui est très mal opti. Avec un Radeon 5870 et un i5-*2500l @4.7 GHz j'ai les memes chutes de FPS, c'est un problème connu par les developpeurs. Ca j'me doute bien, mais comment expliquer le fait que le soucis m'arrive également sous Trine 2 ? Alors certes, c'est beaucoup moins souvent, environ une ou deux fois par heure de jeu, mais tout d'même... :( Je suis en train de réinstaller Aion, histoire de voir si j'ai le problème également ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XxADNxX Posté(e) le 25 avril 2012 Partager Posté(e) le 25 avril 2012 Du coup, j'envisage peut-être de changer d'alim. Sachant que c'est pour faire tourner, un Athlon 64 X2 4400+, une 6870, 2 hdd, 3 barretes de 1go de ram ddr2, une carte mère Asus M2N, mais possibilité dans un futur proche de passer sur un Phenom II X2 965 BE avec carte mère asus sabertooth et 8 go de ram en DDR3. Pas d'O/C à prévoir. J'ai besoin de votre avis, je n'ai pas envie d'y mettre trop d'tunes. J'hésite entre 3 produits : Antec EarthWatts 380 w 44,90 € Corsair CX-430W V2, Alimentation 430 W 41,50 € Corsair CMPSU-600w CX V2 62,50 €hf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.