StPierre Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Bonjour ! J'ai l'impression que ma carte mère (dfi lan party) est morte ou presque. Elle freeze très souvent dès l'allumage jusque pendant le boot de windows. Sous Windows, il y a des récupérations d'erreur sérieuse suivies de reboot asmathiques. Je n'ai rien noté de particulier sur le pcb de la cm. La question du jour sera donc : Etant donné que c'est une vieille config avec 2 go de ram et une alim 500w, je me demande quoi prendre pour la remplacer. Les cartes mères en 939 ne se font plus trop, j'aimerai opter pour un lot Proc+CM à 100€ max. C'est jouable en occaz (pas super fiable) voir en neuf? Sur quoi partir ? J'ai laché le hardware pendant 6-7ans et m'y suis remis depuis peu donc une solution intermédiaire est super floue. Je pense que le 3700+ qui était dessus partira à la retraite en même temps. L'usage à terme sera bureautique et internet puisque la 4870 qui est dessus part sur une autre config dans 2 mois et sera remplacé par une veille 1800 qui tourne encore plutôt bien. Merci pour vos avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 12 avril 2012 Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Salut, Tu es certains que c'est la CM qui flanche ? Tu as essayé de booter sur un liveCD ? un memtest ? etc... Pour ta RAM, c'est de la DDR ? ça risque d'être difficile de la réutiliser si tu changes ton couple CPU/CM pour du plus récent Il faut voir ce que tu peux trouver en occaz en se moment mais sinon, en grattant un peu partout sur le net, j'ai peut-être trouvé une solution pour du neuf dans ton budget (chez Grosbill): - CPU: Pentium G620 @54.99€ (un bon dual core doté d'une partie graphique largement suffisante pour de la bureautique et du net. Tu risques de sentir une bonne différence par rapport au 3700+ ) - RAM: 2Go DDR3 @9.99€ (J'ai vu une barrette d'Elixir, par pur nostalgie je l'ai mise mais on trouve de la crucial pour 1€ de moins ) - CM: ECS H61H2-M2 @35.85€ (Économie inside on est sur de l'entrée de gamme de chez entrée de gamme avec les défauts et risques qui en découle mais c'est le seul moyen de faire tout rentrer dans ton budget ) Total: 99.93€ FdP out Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StPierre Posté(e) le 12 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 12 avril 2012 Yeah, merci pour ta réponse si rapide ! Je n'ai rien testé mais comme ça ressemble fortement à une défaillance de cm, j'ai pas cherché loin. Le bios arrive a planter tout seul. Voir même des fois avant son lancement. Je vois mal comment la mêmoire peut être en cause alors qu'on la repère bien comme il faut quand ça passe. La DDR n'est pas compatible avec les socket à DDR 3 ? sniff. En tout cas, un gros merci pour la config, je vais la soumettre à madame et voir si on peut faire avec. Edit : Hum.. En même temps, prendre du super entrée de gamme en cm si celle ci a déjà clamsé, c'est pas ultra motivant. Bien qu'ils faille passer dans le budget. Mettons qu'on passe à 130€ histoire d'être sur de la camelote on prendrait quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Batt_60 Posté(e) le 13 avril 2012 Partager Posté(e) le 13 avril 2012 Tu serais étonné de savoir tout les problèmes que peut provoquer de la mémoire vive défaillante J'ai aussi déjà vu des bios "péter des câbles" du jour au lendemain sans aucune raison apparente donc difficile à dire sans test Pour en revenir à la mémoire, la DDR est morte et enterré depuis bien longtemps Depuis les fréquences ont explosé, les barrettes sont capables de tourner en dual ou quad channel selon les CPU, permettant d'avoir une bande passante démeusuré Enfin, pour la CM, en rajoutant 30€, on peut partir sur une P8H61-M d'Asus @64.50€ mais, bien que je sois un pro-Asus, je ne suis pas certains que ce soit nécessaire Personnellement, vu le prix, je prendrai le risque de prendre l'ECS mais je comprend qu'avec tes problèmes actuelles, tu n'es pas envie de le faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StPierre Posté(e) le 13 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2012 Et là après 25 minutes, on a 220 erreurs. C'est donc la mémoire ! Ou au moins elle... Je vais laisser tourner memtest mais je pense partir sur un rachat de ram (2 Go). Un avis sur les barrettes de 1 go ? Les autres sont trop chères. Edit : Je suis en train de les tester séparement pour éviter éventuellement d'en acheter deux autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 13 avril 2012 Partager Posté(e) le 13 avril 2012 Les prix de la DDR1 font peur quand on voit le tarif de la DDR3 !!! Si le budget (100€) le permet, autant partir sur une base complètement neuve que de rafistoler pour 35€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StPierre Posté(e) le 13 avril 2012 Auteur Partager Posté(e) le 13 avril 2012 Bon, j'ai testé les deux barrettes . L'une a 0 erreurs en 2 pass (1h de test) L'autre en a Beaucoup trop en moins de 10 minutes. Je vais tester ma config en 1 go de ram, ça suffira pour internet et la bureautique. Si j'ai encore des problèmes, je changerais le tout selon les conseils avisés de Batt_60. Merci pour vos interventions ! Edit : Même avec la barrette potable, ça ne passe pas. Il y a un tic sonore dans la carte mère quand l'ordi galère à l'écran. Je préfère protéger les autres composants et changer la CM et donc le proc et la mémoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.