Aller au contenu

[RÉSOLU] [Problème] Disque dur plein (OS X 10,6)


edy1789

Messages recommandés

Bonjour 1.gif

Tout d'abord je possède un Mac Book Pro (15") depuis 1 an, j'en suis très content c'est la 1ere fois que j'ai un soucis avec.. 45.gif (OS : SnowLeopard 10,6)

Ce matin j'ai effectué sur CClener un nettoyage de l'espace libre non utilisé (l'équivalent de la défragmentation chez windows je suppose), cependant j'ai du aller a la fac donc j'ai interrompu le programme et éteint mon mac.

A mon retour lorsque j'ai voulu le redémarrer, lorsque j'arrive sur le bureau j'ai le massage d'erreur : "il n'y a pas assez d'espace nécessaire sur le disque de démarrage"

Je suppose que c'est du à ma manœuvre du matin, l'espace restant sur le disque dur (50Go environ) à du être comblé par des fichiers de back-up ou autres..

J'ai essayé de démarrer avec le disque d’installation, et l'utilitaire de disque m'indique qu'il ne me reste que 75mo d'espace libre sur mon HD (de 320 Go)

(le fait que je puisse démarrer normalement indique que mon disque n'est point Corrompu, mais juste plein. J'ai également effectué une vérification du disque est c'est OK)

- Comment puis accéder à mes fichiers afin d'en supprimer histoire de pouvoir démarrer normalement? (ou autre astuce :transpi: )

Désolé par avance pour ce pavé 60.gif , mais je préfère expliquer clairement la situation :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le HFS n'est pas lisible par beaucoup de systèmes, si tu as une clé USB ou un disque externe, le plus simple c'est d'installer MacOS dessus et de vider ce qui bloque.

Ou alors tu peux tenter avec un LiveCD linux mais bon, j'aurai plutôt tendance à privilégier la 1er solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci à toi, je vais essayé demain matin d'installer l'OS sur un HD externe.

Sinon j'ai oublié de le précisé, mais lors du démarrage via le disque dur, j'ai seulement mon bureau qui s'affiche, impossible d'accéder au Finder, ni aux applications, pour gérer manuellement les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, l'installation a fonctionné et j'ai pu accéder a mes fichiers sur mon HD.

Je viens de reboot normalement et tout fonctionne! 1.gif

Merci encore PoSKaY pour ton idée :)

Faut maintenant que je trouve où sont les fichiers de back-up créés durant l'effacement des espaces libres 11.gif

D'ailleurs si vous avez une idée de leur emplacement, n'hésitez pas :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:byebye:

Fait une recherche par date de création dans le finder, à la date où les fichiers ont été créés. Si y'a pas, ajoute fichiers invisibles et système inclus, mais là, avec précautions.

CCleaner sur mac, je suis pas certain: onyx suffit amplement, et on est sûr du résultat.

Pour une vraie défrag: cloner sur un DD externe, booter sur le clone, effacer la partition d'origine et re-cloner dessus. Sachant qu'il faudrait que ton OS soit vraiment très fragmenté pour voir un quelconque changement.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je plussoie la remarque de ChienBleu, je privilégie l'utilitaire de disque natif "OSX" et Onyx pour toutes les opérations de maintenance que j'ai à faire... :ouioui:

Et il n'y a pas vraiment à se soucier de la fragmentation du système HFS+ du Mac qui y est beaucoup moins sensible que le FAT ou le NTFS, par exemple :roll:

Dernier détail:

:resolu:

Merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...