Aller au contenu

[RÉSOLU] Lecture par synthèse vocale des tweets/RSS sur iPhone ?


Aegis1383

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches (séparées de 20 secondes comme il se doit, contrôle du flood oblige), et après avoir demandé à un de mes meilleurs potes (vous savez, celui dont le nom commence par Goo et se termine par gle), je n'ai pas encore (entièrement) trouvé réponse à ma question :

Je recherche une application iPhone (ou une astuce bidouille), qui permette de suivre des tweets ou un flux RSS en lisant à haute voix chaque nouveau message (par synthèse vocale).

Je roule pas mal, et ça me serait utile pour "écouter" les tweets ou un flux directement lors de mes trajets.

Certaines conférences/certains colloques sont maintenant "twittés" ou résumés via un RSS en temps réel, et ça me permettrait de les suivre sans passer par un flux audio ou vidéo pas forcément évident à capter lorsque je conduis. Je pourrais ainsi optimiser mon temps perdu au volant en recevant juste des tweets et non un gros flux aléatoire à capter...

Je passe sur le fait qu'il ne m'est pas possible de lire les tweets/RSS moi même au volant, je préfererais les "écouter" :transpi:

J'ai trouvé JukeVox pour iPhone mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner (cette gourde de voix ne cesse de me dire "Message audio indisponible"). En outre, l'application est conçue pour lire à haute voix ses propres tweets, non ceux des autres.

Voila... je ne sais si j'ai été très clair. Je serais heureux de donner plus d'infos.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

L'accessibilité est effectivement une piste, il me suffirait de régler le bouzin avant de prendre le volant.

Il reste toutefois à voir si l'iPhone va me lire automatiquement les dernières infos arrivées sur le flux (ou faut-il chaque fois que je clique sur la dernière info arrivée pour qu'il la prononce : autant la lire moi-même).

Je vais faire un test avec le flux RSS du Monde ce matin pour voir ce que ça donne. J'ai aussi peur, s'il me lit automatiquement la dernière info, qu'il me relise également toutes les autres arrivées précédemment dans la "pile". Et s'il fait cela à chaque nouvelle info arrivée, on va rapidement voir un iPhone volant par la fenêtre :mad2: .

Je suis surpris qu'il n'y ait pas d'application pour cela. A moins qu'il y ait un lecteur RSS sur l'iPhone qui n'affiche que la dernière info (donc l'iPhone ne lit que cette info, encore faut-il qu'il le fasse automatiquement) ou qui soit compatible accessibilité ?

Je sais que c'est un peu précis comme besoin, mais je suis certain que cela pourrait rendre service à pas mal de monde : beaucoup de gens pourraient apprécier de pouvoir "suivre" un évènement par le biais d'un flux RSS ou d'un fil tweeter sans avoir l'oeil rivé à leur iPhone (parce qu'ils bossent / conduisent / cuisinent, etc.).

Si quelqu'un a une idée / un app à proposer... :byebye:

Merci :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si y'a pas d'app (quoique si Siri avait une api ça viendrait rapidement...) y'a toujours la possiblité d'envoyer les nouveaux tweets/articles sur l'appli mail ou sms et y faire lire par l'accessibilité ? (mais je sais pas si ça lit automatiquement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien... je fais le point.

De nombreuses applications existent pour le push des flux RSS/Atom, Twitter et autres. Boxcar est l'une des plus intéressantes car elle permet de transformer presque tout en notification push sur l'iPhone.

A ce jour, pourtant, je n'ai trouvé aucune application gratuite fiable concernant le push de RSS. Dans le pire des cas, il n'y a pas de push, dans le meilleur des cas, le push est aléatoire (un peu quand l'app en a envie). > Pas suffisamment fiable pour mes besoins...

Un bloggeur a fait la même recherche que moi ici : http://www.mobilespo...ds-to-your.html

J'ai obtenu à peu près les mêmes résultats que lui (j'ai cependant un peu réussi à faire marcher Boxcar, mais sur 10 RSS, il n'en a pas signalé plus de 3).

Il recommande Push Reader, qui est payant (enfin bon, ça reste abordable), mais la page de l'AppStore relative à cette application indique que les RSS sont vérifiés toutes les 15 minutes :

NOTE : Server is checking feeds every 15 minutes, so there might be a delay between feed update and notification
.

...ce qui tue un peu un des principes fondamentaux du push : l'instantanéité (l'info est poussée dès qu'elle est dispo, sinon c'est un pull déguisé).

J'en reste donc là pour l'instant, sans solution à la fois fiable ET quasi instantanée.

Je tiens toutefois à préciser à toute personne qui, comme moi, chercherait à "vocaliser" un flux RSS qu'il n'est pas nécessaire de s'appuyer sur une application dotée d'une voix synthétique : on peut très bien s'appuyer sur celle intégrée à l'iPhone (Accessibilité > bien vu Killator !!) car l'iPhone énonce systématiquement toute notification reçue (sous la forme "Nouvelle notification de **Nom de l'application**).

Donc si l'on a besoin de rendre quelque chose vocal sur l'iPhone, il suffit de le transformer en notification. Et si c'est pour des besoins ponctuels, il suffit de régler le bouton Home de l'iPhone pour qu'un triple clic active/désactive l'accessibilité.

Encore merci à tous pour vos réponses et pour m'avoir mis sur la piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour d'expérience ! :yes:

Du coup, j'ai tenté le truc: activation sur triple clics, lecture des notifications (qu'il faut activer aussi), et hop... Tout est lu comme par magie 8)

Et... Je crois que je vais laisser la config accessible pour certaines occasions, histoire de pas devoir sortir l'iPhone de la poche à chaque tweets/mails/messages... :D

Petits regrets: le ratio entre volume musique/annonces est difficile à gérer... L'annonce ne se fait pas à travers AirPlay :roll:

Mais sinon, c'est que du bonheur :ouioui:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne laisse pas VoiceOver actif... Ça serait assez relou...

Mais disons qu'il est accessible d'un triple clic (même à partir de l'écran verrouillé), prêt à vocaliser mes notifs dans des cas particuliers où je n'ai pas envie de manipuler mon iPhone (lectures, courses, etc).

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également ce que j'ai fait. Depuis mes essais, j'ai laissé les paramètres et j'active VoiceOver d'un triple clic si j'en ai besoin pour mes notifs.

C'est assez puissant comme système.

Heureux de voir que ma recherche a servi à quelqu'un :chinois:

Je continue de suivre ce fil. Je reviendrai si je trouve une app satisfaisante pour transformer les RSS/Atom en notifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple et ça se fait en 2 temps :

1) Aller dans les Réglages > Général > Accessibilité > Triple clic sur le bouton principal (tout en bas) > "Mode VoiceOver"

et

2) Dans cette même page Réglages > Général > Accessibilité, rubrique VoiceOver, activer "Lire les notifications" (tout en bas aussi). Personnellement j'en ai profité pour réduire un peu le débit vocal (la voix parlait trop vite à mon goût).

Activer VoiceOver via le bouton dans cette page est chiant : c'est pas simple de valider "OK" je trouve (il faut faire plusieurs taps sur le bouton je crois) et sans validation de la part de l'utilisateur, l'iPhone redésactive le VoiceOver.

Et ce n'est plus nécessaire une fois que le bouton central est paramétré pour l'activer. Pour ça que je paramètre le triple clic sur le bouton central en premier ! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait ça, j'ai bien mes notifications lues... Mais chiant d'activer et de désactiver en permanence VO pour pouvoir utiliser le Tel. Donc je comprends pas comment vous l'utilisez... Activation avant de verrouiller le téléphone et désactivation quand on le touche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... oui ok.

Non malheureusement on ne peut pas faire ça. Il faut chaque fois l'activer/le désactiver par le bouton central.

Dans mes essais, le but était d'entendre mon iPhone dans une situation où je ne pouvais pas m'en servir (conduite) donc ce n'était pas gênant pour moi mais effectivement, chaque fois qu'on veut l'utiliser, il faut soit "supporter" le VO (et c'est pas simple), soit le désactiver. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...