Onireiko Posté(e) le 4 mars 2012 Partager Posté(e) le 4 mars 2012 Bonjour à tous, je me permets de solliciter votre aide concernant un souci qui m'échappe complètement. Je dispose d'un multiboot Vista (sur c:\)/seven (sur g:\) et depuis quelques jours, lorsque, comme à mon habitude, je sélectionne seven lors de l'écran de sélection de l'os, la page "windows est en cours de démarrage" apparait puis avant que le logo de windows apparaisse mon pc reboot. J'ai donc tenté de démarrer en mode sans échec mais le problème persiste, j'ai donc pensé à un problème matériel, seulement, j'ai quand même essayé de booter sur Vista et là, ça fonctionne sans souci. Suite à quoi, j'ai redémarré mon pc et choisi à nouveau seven et là idem pas de souci, le pc à tourné toute la journée, toutes mes applications ont fonctionnées (Cinéma 4D, Photoshop, After Effect etc...), bref rien à déplorer. Aujourd'hui, en démarrant mon pc, j'ai exactement le même problème et une fois de plus, après avoir booté sur Vista, je peux à nouveau lancer seven. Je ne sais pas si cela a une incidence particulière mais je précise que je débranche électriquement mon pc après l'avoir éteint (donc tout les soirs), ce que j'ai d'ailleurs toujours fais quelque soit l'os utilisé. Avant de faire quoique ce soit, j'aimerai mieux comprendre ce qui arrive, car je ne comprend pas pourquoi après avoir lancé Vista une première fois, je peux ensuite (ré)accéder à seven sans souci. A première vu, je me dis que le problème doit être soft puisque une fois cet épisode passé, tout fonctionne très bien, mais je m'interroge quand même sur ma ram (particulièrement mon paramétrage dans le bios) ou encore sur mon HDD. Je compte faire un scandisk sur le HDD qui contient seven ce soir avant d'éteindre mon pc, je compte également faire le test de ne pas débrancher mon pc électriquement après l'avoir éteint, en parallèle, je cherche des information sur les options de mon bios concernant la mémoire (notamment le "Bank interleaving", "Channel interleavieng" et le "Memory hole remapping" car je ne suis pas sûr de bien comprendre ces options et au cas ou ils pourraient avoir une incidence sur le souci rencontré). Dernières précisions, j'ai donc deux disques dur, le premier (celui ou il y a vista) est un HDD Seagate de 300Go à plateau partitionné en deux parties égales (une partition de pour l'os et l'autre pour les données), le second est un SSD Corsair de 120Go également partitionné en deux parties égales. Enfin, j'ai 8Go de DDR3, 4 barrettes de 2Go réparties sur les 4 slots dont dispose ma CM. Si par hasard vous avez une idée sur ce qui peut provoquer le problème que je rencontre, n'hésitez par à vous manifester, je vous en serais très reconnaissant. Merci d'avoir lu et merci par avance pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Onireiko Posté(e) le 9 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2012 Bonjour à tous, le problème est finalement résolu, j'ai fais un scandisk, scan antiviral (au cas ou) et un Memtest et aucun problème n'a été constaté. Je ne sais pas si c'est le fait de ne plus débrancher électriquement ma machine après son extinction ou le fait d'avoir décoché le paramètre "redémarrer automatiquement" dans l'onglet "défaillance du système", ou encore la modification des paramètres du bios concernant la RAM qui a résolu le souci, mais le fait est que tout fonctionne correctement, je ne vais donc pas chercher plus loin même si je m'interroge encore sur la nature du problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 9 mars 2012 Partager Posté(e) le 9 mars 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Onireiko Posté(e) le 9 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) le 9 mars 2012 Oups désolé, on ne m'y reprendra plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 9 mars 2012 Partager Posté(e) le 9 mars 2012 Pas de soucis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.