agarwaen Posté(e) le 20 février 2012 Partager Posté(e) le 20 février 2012 Salut à tous, Je suis à la recherche d'une solution pour améliorer le rendement sonore de ma passerelle, un petit serveur sous Linux au format mini-ITX. Le souci, c'est que je ne suis pas vraiment pointu en matière de hardware, donc j'ai peur d'acheter inutilement du matériel inadapté. La machine en question est constituée d'un boitier Silverstone Sugo SG05B, avec une carte mére Gigabyte GA-D525T-UD. Le ventilateur livré avec la CM n'est pas très discret et j'aimerais trouver quelque chose de beaucoup plus silencieux (le serveur est dans mon salon). L'astuce, c'est que le processeur Atom est solidaire de la CM, et que je galère à trouver des solutions de refroidissement adaptables à cette configuration. J'avais envisagé dans un premier temps de changer le radiateur, en espérant en trouver un qui me permette de faire tourner la machine fanless : impossible de trouver un radiateur en 40mm, ne parlons même pas d'un radiateur adapté à ce chipset particulier. J'ai ensuite regardé du coté des ventilos en 40mm. J'en trouve qui tournent à moins de 20dB, mais ce sont des ventilateurs de boitiers. Du coup, je suis un peu méfiant : est-ce que le système de fixation va être compatible avec le radiateur de la CM ? J'ai tout de même trouvé quelques ventilos de chipset sur CowCotLand : http://www.cowcotland.com/prix/ventilateur-pc/chipset-40-mm,758-22222,750-21338/ Troisième piste : un adaptateur 40mm -> 60mm de ce type : http://www.openjl.fr/boutique/product_info.php?cPath=10_95&products_id=4385 Et pour le coup, qu'est-ce qu'il faut mettre comme ventilo dessus ? Un ventilo de boitier ? http://www.cowcotland.com/prix/fiche131181/papst-612-fl.html Voilà mes angoisses. J'ai tendance à me tourner vers la dernière solution, qui me semble pouvoir apporter le meilleur refroidissement, mais ces questions de compatibilité m'inquiètent. Si quelqu'un a déjà fait ce genre de montage, je suis preneur pour des commentaires, des critiques… Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon56 Posté(e) le 23 février 2012 Partager Posté(e) le 23 février 2012 salut, a prioris, j'ai bien l'impression que le ventilo de la CM est un ventilo 40mm standard. il semble fixé par des vis qui prennent appuis sur le rad. donc je dirais que n'importe quel ventilo 40mm 3pin devrait faire l'affaire. ensuite, le probleme, c'est le refroidissement, si tu reste en 40mm avec un ventilo qui tourne moins vite, il y a des chances que tes T° grimpent. dans ce cas, remplacer le ventirad au complet est une solution, mais ca risque de pas etre facile a trouver. etant donné qu'il s'agit d'un ATOM, je pense pas qu'il monte tres haut en T°, faudrait verifier sinon, si tu as la place (je pense que oui u le boitier) tu peut regarder du coté des radiateurs dédiés aux chipsets, la fixation semble identique. un exemple ici: ventilos chipsets un truc dans ce genre permet d'utiliser un 80mm si besoin, ce qui devrait faire l'affaire, meme en basse vitesse pour lui couper les sifflet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
agarwaen Posté(e) le 24 février 2012 Auteur Partager Posté(e) le 24 février 2012 Merci pour cette réponse ! Je confirme que le ventilo est vissé directement sur le radiateur. Je n'avais pas envisagé l'hypothèse du radiateur de chipset avec ventilo… ça a l'air intéressant comme approche ! La boutique PC-Look a l'air riche, je ne crois pas en avoir vu d'aussi complète jusqu'à présent. Si je ne trouve pas mon bonheur là-dedans… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
goodwhitegod Posté(e) le 25 février 2012 Partager Posté(e) le 25 février 2012 Salut, Si ça peut convenir, j'ai un Thermalright HR-05 SLI à vendre pour 5¤... https://forum.nextinpact.com/topic/158797-vds-ddr1-et-2-rad-cm-cg-boitier-alim-claviersouris/ Bien INpactement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.