Aller au contenu

[STOCKAGE] test smart : reallocated sectir count


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait un test smart sur mon nas synology (il refuse de le monter parce que le test smart est "failing").

J'ai une erreur sur l'ID 5 : Reallocated Sector Count

Valeur 133

Pire 133

Seuil 140

Status : Failing

Données brutes : 535

Un test avec everest me donne la même chose avec en plus "Avertissement : une perte de données imminente est prédite par le sous système matériel (PFA)".

Le disque dur est encore sous garantie constructeur quelques semaines. J'avais supprimé les données importantes dessus (le nas allait formater le disque de toute manière avant utilisation).

Puis je le renvoyer au SAV WD ? Est ce une raison suffisante ?

Y a t il un moyen de réparer à coup sur le disque ? (je préfère le renvoyer au cas où)

Merci par avance

:)

edit:

J'ai trouvé ça sur wikipedia :

Nombre de secteurs réalloués. Quand le disque dur obtient une erreur de lecture/écriture/vérification sur un secteur, il note ce secteur comme réalloué et transfère les données vers une zone réservée spéciale (la zone de réserve). Ce processus est aussi connu sous le nom de remapping et les secteurs réalloués sont appelés remaps. C’est pourquoi, sur les disques modernes, on ne peut pas voir de « mauvais » blocs lorsqu’on teste la surface du disque (tous les mauvais secteurs sont cachés dans les secteurs réalloués). Cependant, plus il y a de secteurs réalloués, plus la vitesse d’écriture/lecture diminue.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il est naturel sur un disque dur d'avoir des secteurs défectueux. Ils sont donc réalloués.

Les secteurs défectueux sont remplacés par des secteurs "de réserve" intacts, pas de soucis le disque est OK.

Le truc étant que le nombre de secteurs de réserve est limité en nombre.

Du coup, quand on approche du plein de la réserve on peut prédire une défaillance future : quand les secteurs ne peuvent pas êtres réalloués ils sont marqués défectueux une fois pour toute et le disque dur commence à ne plus utiliser certaines zones.

A la limite celà ne pose pas de problème, ça engendre une perte minime d'espace. Côté performance c'est indolore sauf sur des serveurs qui ont beaucoup d'E/S ou celà peut effectivement se ressentir (encore que des logiciels comme O&O defrag savent organiser en tenant compte des secteurs défectueux de tel sorte à ce qu'il n'y ait pas de perte de temps en faisant en sorte que la tête n'ait pas à se rendre à la réserve).

Par contre, quand celà devient anarchique, que le nombre de secteur augmente subitement, il y'a très certainement une défaillance matérielle, le disque commence à rendre l'âme.

Comme tu n'es pas au plein de la réserve, celà fait partie de la marche normale, le disque fonctionne normalement donc pas de RMA.

Tu peux cependant utiliser l'utilitaire WD qui diagnostique les disques durs de la marque, s'il détecte une quelconque défaillance il te fournira directement un numéro de retour ce qui permettra d'accélerer la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse philosomatika.

Voici ce que j'obtiens avec WD Lifegard :

http://postimage.org/image/phnynx7e5/

Quand je passe la souris sur la ligne 4 j'ai le message :

Warranty value1 : this Attribute is under warranty should it fall below Threshold value0: this Attribute is not under warranty

Ai-je droit à la garantie dans ce cas ? Je ne suis pas sur d'avoir compris.

edit : en fait le disque dur fait freezer mon pc. Je l'ai débranché et windows est reparti tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...