Aller au contenu

PC qui s'éteint tout seul instantanément


kelkun789

Messages recommandés

Bonjour,

depuis maintenant plusieurs semaines, mon ordinateur s'éteint tout seul et ceci instantanément.

Le plus souvent, lorsque j'essaie de le rallumer dans la foulée, celui-ci se met en marche mais l'écran n'affiche rien, les ventilateurs tournent à une vitesse plus élevée que d'habitude et une LED rouge s'allume sur la carte graphique, près du connecteur d'alimentation.

J'ai donc trouvé une parade : je débranche l'ordinateur, j'appuie sur le bouton d'alimentation, la LED de mise en marche s'allume quelques secondes (le temps je pense de décharger quelques condensateurs), puis je rebranche le câble d'alimentation pour pouvoir finalement l'allumer normalement (s'il ne s'éteint pas 10 minutes plus tard).

J'ai au départ pensé à un problème venant de mon alimentation. Je l'ai donc changé pour une toute neuve mais mon problème persiste.

Voici ma config :

Alimentation : LC Power 450W

Processeur : Intel Core 2 Duo E6300

Carte mère : Asrock 775Dual-VSATA

Mémoire vive : Corsair CM2X - PC6400 1Go x 2

Carte graphique : Asus X1950Pro 256Mo DDR3

Je tiens à préciser que le problème surgit de manière totalement aléatoire. Même si le PC est peu sollicité, celui-ci peut s'éteindre à tout moment

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De but en blanc, soit la mémoire vive, soit la pate thermique du proco ou, plus probable, l'alim qui est en bout de course.

Il faudrait que tu regarde les voltage fournis par l'alim avec hardware monitor ça permettrait de commencer à explorer cette piste.

Après, ca peut aussi être la CG qui fatigue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'assurer que ce n'est pas logiciel, vérifie que le journal d'événements de ton windows (je suppose) : il ne devrais rien mentionner de particulier dans le cas d'une coupure brutale du courant, nous indiquant une défaillance matérielle. Sinon toutes infos est bonne à prendre.

Fais quelques vérifications d'usage : est-ce que tous les ventilateurs tournent librement ? Est-ce que tu ne peux pas enlever un peu de poussière (ça ne mange pas de pain) - le BIOS peut il être mis à jour ?

Regarde attentivement les condensateurs de la carte mère : sont ils gonflés sur le dessus ?

Ta méthode de résolution (l'appuie prolongé sur le bouton d'alimentation alors que le PC est hors secteur pour vider les condensateurs - ou "cold reboot") me semble indiquer que (seuls) les éléments suivants peuvent être affectés : la carte mère, la carte graphique, les éventuelles autres cartes filles (son, acquisition, rail de ports USB supplémentaires ?) et l'alim - ouais je sais, presque tout le PC ... :|

Les autres éléments n'accumule pas assez d'énergie pour qu'un redémarrage "classique" conduise à une erreur alors qu'un "cold reboot" fonctionne (CPU, HDD)

Tu peux checker la RAM via certains BIOS (je ne connais pas ta carte mère) ou bien il est assez facile de trouver un logiciel stressant la RAM sur le net.

Les autres cartes filles peuvent être débranché "pour voir si ça plante encore"

Tu peux aussi essayer de stresser la C.G., mais cela n'indique pas grand chose : il faut faire chauffer l'alim et s'appuyer sur la RAM un minimum pour stresser une carte graphique :/

Mais quelques INpactiens avertis saurons peut être éviter cela

En fait, je en sais pas si tu auras la possibilité de faire tout ces tests ayant un machine qui peux lacher avant 10 minutes :(

Enfin, sans vouloir te rendre parano, chaque coupure brutale du courant viens avec son lot de chance de bousiller le disque dur. je te conseille donc de faire tout cela depuis un LiveCD, avec le disque dur débranché. Si le problème est matériel, ça planteras aussi (note que si ça ne plante pas, il faudrais regarder vers la carte graphique, car elle ne sera pas utilisé a son plein potentiel sous la plupart des systèmes embarqués sur CD ou clé USB - je me demande d'ailleurs à présent si tu ne va pas rencontrer quelques difficultées pour stresser celle-ci sous un système "Live" :| ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...