Aller au contenu

Projet de serveur


IFRIC4

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence le projet de montage d'un serveur à tout faire et j'aimerai profiter de vos conseils. Je compte utiliser les dernières avancées en virtualisation pour éviter de multiplier les machines - sinon je vais me faire battre par ma copine. La première application sera un serveur NAS (avec freeNAS), puis viendront un serveur mail, un serveur web, et éventuellement une utilisation en HTPC.

Boitier et baie NAS

  • un sharkoon T9 (9 baies 5.25) et un rack Icydock IB-555SSK (3 baies 5.25 vers 5 HDD 3.5 SATA)

Ce n'est pas trop gros, et il y a plein de baies 5.25 pour des extensions futures.

Carte-mère + processeur

Le couple doit supporter la techonologie Intel Vt-x et Vt-d ou AMD-V et AMD-Vi (aussi appelé IOMMU)

Cette technologie permet de dédier de façon efficace du matériel à une machine virtuelle (carte graphique dédiée à l'application HTPC, carte controleur SATA dédiée à l'appplication NAS, ...)

Les critères suivant sont pour la CM le nombre de slots PCI, d'emplacement SDRAM, de ports SATA et le prix, pour le processeur le nombre de coeurs, la consommation et le prix.

  • solution AMD Desktop : chipset 970 + <???>
  • solution Intel Desktop : <???> + core i5 2400 ou 2500
  • solution Intel server : <???> + Intel Xeon E3

Je ne sais pas s'il existe des versions basse consommation accessibles à un particulier.

Alimentation

L'idéal serait une alimentation ATX avec onduleur intégré, ou avec une batterie qui se met dans un slot 5.25. exemples

Sinon, je prendrai une alimentation ATX et un onduleur externe.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intel Xeon restera l'embleme des serveurs, seul hic, leur prix : les xeon etant très performant et adapté aux conso d'un serveur, leur cout reste relativement élevé.

Pourquoi ne pas regarder sur les serveur "tout pret" tel que les HP Proliant (je demande à tout hasard car leur cout restera sans doute plus faible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...