Aller au contenu

Volume RAID 1 innaccessible


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'utilisais un RAID 1 de 2 disques de 2 TO (WD green) depuis plusieurs mois. Je n'ai pas eu de problèmes particuliers.

Sauf ce matin où quand je démarre le pc et que je vais dans "Ordinateur" je vois que le volume D (mes données en raid 1) est encore visible mais sans capacité (plus de barre de remplissage).

Je le redémarre (parfois ça résout le problème). Je retourne dans "ordinateur" et là c'est comme si mon raid n'existait plus. Je vais dans le gesionnaire de disque et là il me propose de suite d"initialiser le disque" (en sélectionnant secteur de démarage principal ou GPT). Comme je ne sais pas si c'est une bonne idée je fais annuler. Je vois que mon volume est bien visible là mais il est non alloué (barre noire au dessus au lieu de bleue).

J'ai quelques questions. Déjà j'aurais l'air con si je n'arrive pas à récupérer mes données en ayant fait un raid 1.

Un des disques est il mort ?

Le volume est il corrompu ?

Dois je initilaiser le volume ?

En gros que dois je faire ? (Je tiens vraiment à ces données :craint::craint: )

Merci pour votre aide. Je reste sur le forum.

:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais que trop bien ces problèmes de RAID. Selon le contrôleur ça va plus ou moins facilement.

En fait, les disques dur "eco" ont la sale manie en vieillissant d'être plus long à démarrer. Du coup le contrôleur raid au moment de son check ne les voit pas ou les refuse.

Ca ne serait rien si le disque du envoyait un "wait" au contrôleur comme les 10000-15000 trs en ont l'habitude.

Du coup le disque dur n'est pas prêt et le contrôleur raid va les ignorer ou considérer le statut du raid comme critique.

Voilà...

Pas grand chose à faire à part ralentir le démarrage de l'ordinateur en désactivant le quick boot et éventuellement reconstruire le RAID.

Bien évidemment ça peut aussi être autre chose, mais en principe en regardant dans le logiciel de RAID (intel matrix dans ton cas) tu sauras s'il s'agit d'un problème de détection des HDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le temps de réponse. j'ai du redémarrer plusieurs fois.

Alors déjà les disques sont tous bien vus au démarrage du BIOS avec un S.M.A.R.T. OK pour tous les disques.

Ensuite comme une image parle mieux que 1000 mots :

http://postimage.org/image/hf3khp8xn/

Mes 2 disques de raid sont donc en FAILED mais mes autres sont OK.

J'aimerais bien réparer le raid comme il le propose mais je ne veux pas effacer mes disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce possible une fois que j'ai sauvegardé les données très importantes (sur un autre disque) de recréer le raid (avec les 2 disques initiaux) sans avoir rien à faire ? En gros je replacerais les deux disques comme initialement.

Il supprime les données des deux disques lors de la création d'une pile raid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors depuis hier, j'ai démonté le raid. J'ai accès aux 2 disques durs comme si ils n'avaient jamais été en raid. Je n'ai pas perdu de données.

Mais il n'y a pas la même chose sur les 2 disques. Je m'explique. L'espace disque disponible n'est pas le même sur les deux. C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. En fait toutes les données copiées sur le raid depuis quelques jours ne l'ont été que sur l'un des deux disque dur. J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut arriver.

Donc je pense laisser tomber le raid sur le pc et investir (comme en parle d'ailleurs freedommaner) dans un nas synology.

Donc j'ai bien récupéré mes données mais ça en met un coup dans la respectabilité que j'avais dans le raid 1.

Si quelqu'un a une idée comment se fait ce ?

Et merci pour tous vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors depuis hier, j'ai démonté le raid. J'ai accès aux 2 disques durs comme si ils n'avaient jamais été en raid. Je n'ai pas perdu de données.

Mais il n'y a pas la même chose sur les 2 disques. Je m'explique. L'espace disque disponible n'est pas le même sur les deux. C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. En fait toutes les données copiées sur le raid depuis quelques jours ne l'ont été que sur l'un des deux disque dur. J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment ça peut arriver.

Donc je pense laisser tomber le raid sur le pc et investir (comme en parle d'ailleurs freedommaner) dans un nas synology.

Donc j'ai bien récupéré mes données mais ça en met un coup dans la respectabilité que j'avais dans le raid 1.

Si quelqu'un a une idée comment se fait ce ?

Et merci pour tous vos conseils :)

ça peut venir d'un des disque dur défaillant ou du matériel hardware défaillant , je te conseille de faire comme être libre et de faire un scan complet et non quick des disques dur ^^

Donc je pense laisser tomber le raid sur le pc et investir (comme en parle d'ailleurs freedommaner) dans un nas synology.

:cartonrouge::cartonrouge::cartonrouge: Je n'ai jamais parlé d'investir dans un nas synology ou alors je sais plus ce que j'écris, je souhaite me faire un nas perso home made :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...