Ha-Draw Posté(e) le 19 janvier 2012 Partager Posté(e) le 19 janvier 2012 Bonjour tout le monde. J'ai eu un petit souci avec mon PC portable il y a peu de temps, j'étais en train de regarder un film avec ma copine lorsque ce dernier s'est mis à laguer. Retour au bureau, j'ai eu la surprise de tomber sur l'utilitaire de flashage de bios d'Asus, qui flashait mon bios sans mon accord. Cela me semble impossible, sauf s'il s'agit d'un virus ou d'une intrusion, je me trompe ? Si tel est le cas, que puis-je faire ? Reformater l'ordinateur et reflasher le bios suffira-t'il ? J'ai lu que même un flashage de bios ne permettait pas d'effacer toutes les données de ce dernier, et que certains virus se relançaient même après cette manip. Dans l'absolu, je préférerais avoir la confirmation qu'Asus met à jour le bios automatiquement, je trouverais ça dangereux et irresponsable, mais au moins je n'aurais pas à craindre pour mes données. Par avance merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 19 janvier 2012 Partager Posté(e) le 19 janvier 2012 A mon avis il suffit de désinstaller ASUS Update, et Asus BIOS ou Phoenix Flash Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ha-Draw Posté(e) le 19 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2012 Merci pour la réponse, mais vu que le bios a DEJA été flashé sans mon accord, désinstaller l'utilitaire n'enlèvera pas les cochonneries qui auraient pu s'y installer. Reste la solution de reflasher moi-même le bios, mais je ne suis pas certain que cela suffise, d’où ma question. De plus, avant de m’affoler, j’aurais voulu l’avis de la communauté sur ce point : Ce genre de flash automatique ne peut être dû qu’à une intrusion ? Ou le programme de mise à jour d’Asus peut décider de flasher comme ça lui chante et c’est « normal » ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etre_Libre Posté(e) le 19 janvier 2012 Partager Posté(e) le 19 janvier 2012 A mon avis c'est le logiciel de ASUS, et je ne trouve pas ça normal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ha-Draw Posté(e) le 19 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 19 janvier 2012 J’espère que tu as raison, malheureusement je n’ai rien trouvé sur le net qui confirme ce comportement d’Asus Update, d’où mes craintes de piratage/virus Cela me paraitrait vraiment irresponsable de la part d’Asus de procéder à un flashage sans demander à l’utilisateur son avis, et sans lui imposer d’au moins fermer tous les programmes afin de minimiser les risques de plantage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Halukard Posté(e) le 19 janvier 2012 Partager Posté(e) le 19 janvier 2012 Quesqui te fait penser que c'est une maj de bios? (je n'arrive pas a trouver ce qui te Permet d'etre sur de ca dans tes posts) Generalement les maj de bios se fontavec des outils particuliers qui ne sont pas forcement installe sur les pc par defaut, je pense comme etre_libre qu'il s'agit d'asus update mais ce dernier n'installe pas de bios (de memoire), rentre dedans au demarrage et fouille dedans siwtu vois une date de maj ou la version pour voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ha-Draw Posté(e) le 20 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) le 20 janvier 2012 j'ai eu la surprise de tomber sur l'utilitaire de flashage de bios d'Asus, qui flashait mon bios sans mon accord. Mon portable est un asus, et les outils de flash de bios sont installés par défaut sur ces derniers. Je regardais un film, il s'est mis à lagué, retour au bureau et je tombe sur ça : Avec les barres de chargement en train de flasher le bios... Cet utilitaire ne sert qu'à ça... En revanche, pour la dernière date de flash, je ne parviens à trouver ça nulle part... De plus, s'il s'agit d'un flash malveillant, la date de flash peut-elle être falsifiée afin de passer inaperçu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the_Grim_Reaper Posté(e) le 30 janvier 2012 Partager Posté(e) le 30 janvier 2012 Pour voir eu des CM Asus, le soft une fois isntallé ce lance périodiquement, style une fois par mois ou par semaine pour essayer de mettre le Bios à jour online. Ca peut être très désagréable quand tu matte un film en effet puisque le PC lague le temps du backUP du bios actuel et de l'installation du nouveau bios. La date de dernier flash n'est renseignée que lorsque l'utilitaire Asus à été à son terme :) Tu dois le voir dans msconfig ou sinon avec un soft qui re propose un truc un peu plus convivial pour le désactiver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.