Aller au contenu

[PORTABLE] Conseil d'achat

yondaime

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Mon PC portable flirtant avec ses 5 ans, le switch wifi et le lecteur optique ne fonctionnant plus et le matériel étant relativement dépassé, j'ai bien envie de m'offrir un nouveau compagnon.

Histoire de poser le décor, l'actuel est un Sony Vaio fe41s : core 2 duo T5500 (1,6ghz), 2Gio DDR, DD 160Gio 4200rpm, Geforce 7600Go, 2.8Kg.

vgn-fe30-03.jpg

Ceci est ma machine principale, je l'utilise pour de nombreuses tâches : bureautique, surf, programmation, traitement d'image, jeu vidéo, lecture vidéo et audio. Son remplaçant doit donc être taillé pour faire tout cela. Voici les caractéristiques désirées :

- écran mat 15"

- clavier chiclet avec, idéalement rétro-éclairage

- accès aisé à tous les composants du PC

- style sobre (si je pouvais avoir le chassis d'un macbook pro avec une config non apple-ienne, je serais au paradis, mais dans le même style que mon Vaio c'est bien aussi)

- autonomie raisonnable (3-4h en surf avec wifi serait très bien)

- budget jusqu'à 1200¤, mais si possible sous les 1000¤

- raisonnablement silencieux, je n'ai rien contre un petit souffle, mais évitons la turbine en idle !

- avoir un poids similaire à mon Vaio, c'est-à-dire un maximum aux environs 3Kg

En ce qui concerne les jeux vidéos, j'aime y jouer et j'y joue beaucoup, mais à très peu de titres récents. De plus, la qualité graphique n'est pas ma première priorité. Vous dire que ma 7600Go m'a toujours suffit pour tous les jeux doit vous donner une idée du peu d'exigences que j'ai à ce niveau.

En cherchant, un modèle a retenu mon attention, le LDLC Saturne SB3-I7-8-H7 : Intel Core i7-2670QM, 8 Go, 750 Go, 15.6" Mat LED, NVIDIA GeForce GT 540M, Optimus, 2.6Kg, jusqu'à 5 heures d'autonomie, etc.

À côté de ça, il y a aussi la gamme Bellone dans laquelle je trouve un portable offrant une 560M et un lecteur Blu-ray, mais n'ayant qu'un i5, 500Go d'espace disque, pas d'optimus, 3.1Kg et plus épais d'un bon cm.

Est-ce qu'Optimus apporte un gain non-négligeable en ce qui concerne l'autonomie ?

Est-ce que le core i5 est réellement bien moins performant ?

Les 500 grammes et le cm en plus sont-ils tellement handicapant ?

Optimus et le core i7 sont-ils plus intéressant pour moi qu'une 560M ?

...

Je me pose de nombreuses questions et je me rend compte à quel point je n'ai aucune idée de comment trouver mon portable idéal. J'espère donc que vous pourrez m'aider dans cette recherche. Merci d'avance :smack:

Est-ce qu'Optimus apporte un gain non-négligeable en ce qui concerne l'autonomie ?

Est-ce que le core i5 est réellement bien moins performant ?

Les 500 grammes et le cm en plus sont-ils tellement handicapant ?

Optimus et le core i7 sont-ils plus intéressant pour moi qu'une 560M ?

Dans l'ordre :

Oui

Oui

Question de goûts

Oui

Merci pour vos réponses.

À titre informatif, pourquoi Optimus est-il disponible sur la gamme Saturne de LDLC et non sur la gamme Bellone ? J'ai vu des portables ayant une 560M offrant Optimus, c'est donc que la carte est compatible. Il y a d'autres facteurs que le carte graphique et le driver pour bénéficier d'Optimus ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...