Aller au contenu

Types de DVD


Dr_No

Messages recommandés

DVD -

Le DVD-R et le DVD-RW sont deux des formats validés par le DVD-Forum. Techniquement, la couche d'enregistrement d'un DVD-RW se compose, en fonction de la marque, d'un alliage d'argent et d'indium ou de germanium. Le DVD-R se voit doté d'une couche de polycarbonate. Comme un CD-RW, un DVD-RW autorise jusqu'à 1 000 enregistrements et conserve les données pendant 100 ans, en théorie.

Un support au format DVD-RW affiche une vitesse de lecture de 1x (soit un débit de 1 385 ko/seconde). Ainsi, remplir les 4,37 Go de données d'un DVD vierge prend une heure, contre 30 minutes pour un DVD-R qui offre un taux de tranfert de 2x. Enfin, ce format offre une large compatibilité. Le DVD-R/RW est reconnu par environ 90% des lecteurs de DVD-Rom et des platines de salon.

DVD +

Dernier arrivé sur le marché, le DVD+RW est très proche physiquement et chimiquement du DVD-RW. Ainsi, il se compose lui aussi d'une couche d'enregistrement composée d'un alliage d'argent et d'indium ou de germanium. Les différences chimiques et physiques entre les deux formats sont minimes.

En revanche, la vitesse de gravure de 2,4x autorise l'enregistrement de 4,37 Go de données en 25 minutes. Les opérations de gravure étant plus rapides, le format DVD+RW s'avère plus agréable à utiliser. Le choix de graveurs l'exploitant est plus important.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que les premiers graveurs de DVD+RW sont sortis 6 à 8 mois après le premier graveur de DVD-R/RW. L'avantage de la vitesse n'est donc que temporaire.

Les DVD+R, tout comme les DVD-R, ne sont inscriptibles qu'une seule fois.

En ce qui concerne la compatibilité, elle est identique à celle du DVD-R avec les platines de salon (environ 90%).

J'espère que cela répond à ta question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse très complête, :francais: je ne rajouterais que mon avis.

Sauf pour la compatibilité avec les platines de salon, qu'il faut tester, la question ne se pose pas. Un PC lis les deux format sans broncher.

Au point de vue des temps de gravure, ils sont maintenant identique. Pour les prix, les DVD-R sont moins cher, les DVD+RW sont plus rapide pour une différence de prix négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...