Aller au contenu

[PORTABLE] Conseil PC polyvalent

Zerbus

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai besoin d'un nouvel ordinateur portable et je ne m'y suis pas intéressé depuis longtemps donc je n'ai pas la moindre idée des bonnes affaires du moment.

Je veux utiliser ce PC pour de nombreuses choses : bureaucratique évidement, programmation, multimédia, logiciels de 3D (genre maya), jeux (mais dans une moindre mesure je préfère mon fixe pour ça :p).

Les besoins sont :

- Écran 14/15" . Mon dernier était 17, c'est trop pour moi :p

- SSD (128 ou 256Go). Indispensable maintenant que j'y suis habitué sur le fixe.

- USB3 (je compte le garder un moment donc USB2 s'abstenir, je ne veux pas le changer dans 2 ans juste pour ça).

- 6Go de RAM ou plus serait bien, 4Go peuvent être suffisants éventuellement.

- Résolution pas trop mauvaise... ça ça dépend de la taille de l'écran...

- Carte graphique je n'ai aucune idée, je n'ai pas suivi l'évolution des cartes graphiques pour portables depuis trop longtemps. Préférence pour Nvidia vu les problèmes que j'ai eu sous linux avec du ATI sur mon dernier portable...

- Autonomie convenable, là encore j'ai pas trop l'ordre de grandeur actuel.

- Prix entre 1000 et 1500 ¤ environ.

S'il n'y a pas d'OS compris c'est tout bénef mais bon j'y crois pas trop...

J'espère que je n'ai rien oublié.

Merci d'avance de vos propositions ;)

Salut ,

N'y connaissant pas grand chose en gpu / logiciel de 3d je ne pourrais te conseiller mais je te conseille de faire un tour chez LDLCet Clevo qui proposent des pc portables "sur mesure" sans OS et avec SSD.

SSD (128 ou 256Go). Indispensable maintenant que j'y suis habitué sur le fixe.

Saleté d'habitude que j'ai prise aussi ^^ :p

Au pire il te suffit de vérifier avant d'acheter ton pc portable qu'il possède un emplacement dd et hop tu achète le ssd à côté :)

- Résolution pas trop mauvaise... ça ça dépend de la taille de l'écran...

La résolution ne dépend pas tant que ça de la taille de l'écran , il y a des 15, 17 , 19 " en 1980x1020 ( full hd ) même si pour une utilisation pro le 1900x1200 serait mieux mais à ma connaissance 0 portable proposant cette résolution dans ta fourchette de prix :o

6Go de RAM ou plus serait bien, 4Go peuvent être suffisants éventuellement.

Le prix de la ram est actuellement très bas , alors ne te prives pas pour prendre 8 go :)

Autonomie convenable, là encore j'ai pas trop l'ordre de grandeur actuel

Une bonne batterie avec + de 6 cellules me semble pas trop mal pour avoir une bonne autonomie

Sinon tu peux aussi faire un tour chez Dell qui font pas mal de bons pc portable pour utilisation pro

Mais je pense qu'un pc portable assez puissant avec ssd dans cette tranche de prix il faudra rajouter le ssd à part ou d'autres éléments car le prix facturé est juste abusé dans les options :x

Salut,

Merci pour la réponse

Salut ,

N'y connaissant pas grand chose en gpu / logiciel de 3d je ne pourrais te conseiller mais je te conseille de faire un tour chez LDLCet Clevo qui proposent des pc portables "sur mesure" sans OS et avec SSD.

Pour LDLC j'avais déjà vu, les prix sont assez attractifs mais j'ai eu d'assez mauvais retours sur la qualité.

Quelqu'un ici a testé ?

Au pire il te suffit de vérifier avant d'acheter ton pc portable qu'il possède un emplacement dd et hop tu achète le ssd à côté :)

Ca dépend de la marque du portable, si c'est facile à changer ou non, non ?

La résolution ne dépend pas tant que ça de la taille de l'écran , il y a des 15, 17 , 19 " en 1980x1020 ( full hd ) même si pour une utilisation pro le 1900x1200 serait mieux mais à ma connaissance 0 portable proposant cette résolution dans ta fourchette de prix :o

Oui je sais bien qu'il y a de tout, je dis juste que je veux une résolution potable pour la taille de l'écran, donc si c'est un 15.6" il me faut une meilleure réso qu'un 14".

Après du full hd c'est pas du tout nécessaire sur un écran si petit pour mon utilisation.

Le prix de la ram est actuellement très bas , alors ne te prives pas pour prendre 8 go :)

Ça c'est plutôt pour ne pas restreindre trop mes choix, vu que de nombreux portables sont proposés avec moins de 8Go, c'est pas pour la différence de prix ^^.

Bon après quelques recherches celui qui semble le plus proche de ce qui m'intéresse est celui-ci :

XPS 15z

Il semble par contre avoir pas mal d'avis défavorables et est vraiment à ma limite de prix.

Si vous avez à peu près les mêmes performances pour moins cher je suis preneur.

Edit :

Du côté de LDLC celui-ci semble pas mal, elle est où l'arnaque ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00120538.html

Car quand je vois la différence de prix avec celui-ci j'ai du mal à comprendre.

Pour 500€ de plus je ne vois comme différence que :

- 128Go de SSD (ok c'est pas négligeable mais bon...)

- Une résolution meilleure, mais pas nécéssaire je trouve vu la taille de l'écran

- Une meilleure carte graphique, mais là j'ai du mal à situer la différence vu que je n'ai pas regardé de tests comparatifs.

- Un moins bon processeur ??? !!!

- Pas d'OS contre windows sur l'autre ? WTF. Je m'en fiche de windows mais la logique ici m'échappe.

Donc deux questions :

- Celui à 999€ me semble vraiment une bonne affaire, qu'en pensez-vous ?

- Celui à 1500 j'aimerais bien qu'on m'explique son prix...

Merci d'avance

J'avais regardé celui chez ldlc à 1500€ c'est vraiment bof , 16go de ram , un ssd 256 go et la carte actuelle rapport qualité /prix , pour moi il est pas vraiment équilibré ..

Pour celui de dell à 1499€ il faut savoir que de base Dell c'est plus cher que les autres même si sur celui la :

- batterie 8 cellules comparé aux autres à 6 cellules

- un ssd de 256 go ça fait grimper le prix pas possible :x

- Charnières de meilleur facture, design et qualité

En faite Dell c'est bien quand tu es étudiant car il y a des offres tels que Op rentree ou portables etudiants sinon ça reste quand même plus cher que la normal :x

Avec les offres étudiantes garantie 3 ans + prix moindre :iloveyou:

Pour voir un peu niveau gpu tu peux te fier a ce merveilleux site Notebookcheck

En ce qui concerne celui à 999€ :

- le châssis est un clevo ce qui est déjà un plus car c'est du bon , du lourd , épuré

- le processeur est pas mal avec l'hyperthreading voir ici

- le ssd de 128go est alléchant mais on ne voit nulle part la marque et ça c'est pas cool

- la carte graphique sera limite pour les jeux cf ici par contre je sais pas du tout pour les logiciels pro :x

Ok.

Je suis encore étudiant pour quelques mois mais je vais pas attendre la prochaine promo ^^

J'ai continué à regarder le site, je trouve celui à 999¤ à 860¤ sans windows sauf si j'ai loupé un truc !

Sachant que je l'ai gratis avec mon école, ça devient vraiment intéressant.

860¤

Ah oui en effet, merci, du coup j'ai regardé.

Du côté de "portables etudiants" je ne vois pas trop l'intérêt niveau prix.

Du côté "Op rentree" le défaut est, pour moi, le manque de SSD dans les options. Tu es sûr que ça se rajoute facilement sur les portables ?

J'arrive à une config :

GT 540M / 1920x1080 /INTEL CORE I7 2760QM (2,4 - 3,5Ghz / 6Mb / 4 Core) / 8 GO RAM / BATTERIE PRINCIPALE 9 CELLULES / 3 ans de garantie

Pour un prix de 999¤

Auquel il faudra ajouter un ssd...

Et du côté de LDLC il y a une promo de 5% sur le site, ce qui ramène, frais de port compris, le PC ci-dessus à 820¤

Tu dis que la qualité de DELL est bien meilleure mais la différence de prix est là... J'hésite beaucoup.

Qu'en penses-tu ?

Tout dépend du portable pour le ssd , je te conseille d'envoyer un mail à op-mipe@loc-infor.com et de leur demander directement ils sauront te répondre :)

J'en pense que le choix est difficile entre les 2 , sur ldlc tu as la garantie d'un an mais un ssd de 128 go et pas d'autre disque dur tandis que chez dell tu as 3 ans de garantie , + cher sans ssd et niveau qualité bah je sais pas trop vu que jamais commandé chez ldlc :(

Dans un 15" tu risques de ne pas pouvoir ajouter de ssd en plus d'un hdd car si je me trompe pas le lecteur cd prend de la place et 15" bah plus de place :p

• 2 semaines après...

Salut, petit retour sur achat :

5 jours de préparation par LDLC, un jour seulement pour la livraison.

Meilleure finition que ce à quoi le m'attendais, je n'ai pas encore tenté de jeux gourmands mais sinon pour le reste il est idéal. Je ne regrette pas une seconde.

L'écran est magnifique.

Bonjour,

Comme je te l'ai dit par MP, j'ai quelques petites questions à propos du portable que tu as acheté. Merci d'avance pour les réponses que tu pourras apporter. :)

1. La technologie Optimus, ça donne quoi ? Des problèmes liée à l'activation/désactivation de celle-ci ?

2. Quelle est l'autonomie du portable en surf avec/sans wifi ?

3. J'ai lu que la matière de la coque laissait place à de nombreuses traces de doigts et autres, qu'en est-il ?

4. Quelle est la texture du repose poignet et du touchpad ? Le poignet glisse-t-il ? Accroche-t-il ?

5. L'écran et les attaches de celui-ci inspirent confiance ? Ca a l'air bien robuste ou un peu cheap ?

6. J'ai lu que la ventilation pouvait être bruyante par intermittence et ce même en idle, qu'en est-il ? La ventilation est plutôt un léger souffle facilement masqué par une musique ou autre ou bien une vraie turbine inarrêtable ?

7. Te serait-il possible de prendre une photo latérale du portable avec une règle ou une pièce de monnaie à côté ? Les dimensions annoncées me semble étrange et j'aimerais pouvoir voir ce que ça donne concrètement. (14mm à l'avant, 35 à l'arrière, un dénivelé de 2cm me parait énorme !)

8. As-tu pu tester des jeux gourmands ? La GT540M s'en sort bien ?

9. Aucun soucis ou problème à déplorer jusque là ?

10. Connais-tu la référence exacte du SSD qui se trouve à l'intérieur ? Je crois me souvenir qu'il y a des crucial M4 dans certains PC LDLC d'après certains commentaires.

Merci. :smack:

Salut

1) J'aurais du mal à dire vu que c'est automatique sous windows (pas testé sous linux pour l'instant), mais ça semble pas mal

2) En surf avec wifi environ 4/5 heures pour moi en économie d'énergie, sans wifi je n'ai pas tenté assez longtemps.

3) Oui la coque laisse les traces de doigts, mais ça s'enlève aussi rapidement et elle est très belle comparé à ce que j'espérais, pas déçu du tout sur ce point.

4) Le repose poignet est dans la même matière que la coque. Lisse, mais pas trop, ça ne m'a pas du tout dérangé pour l'instant. Le touchpad est moins lisse. Ça m'a dérangé pendant la première heure mais plus maintenant. Le multi-points est très appréciable, par contre c'est pas de la qualité d'un mac c'est sûr. Il est un poil petit à mon goût mais ça passe.

5) L'écran dalle mate est magnifique ! tant éteint qu'allumé, c'est ce que j'ai le plus apprécié au déballage et je l'apprécie toujours. Une fois allumé les couleurs me semblent un peu palotes mais c'est vraiment pour chipoter. Les charnières semblent dans la moyenne. Pas cheap, elles m'inspirent plutôt confiance.

6) En idle je n'ai pas le moindre bruit, surtout avec le ssd, vraiment rien, ça ne souffle que quand je suis en jeu. Après d'après les commentaires que j'ai vu c'était le cas pour quelqu'un d'autre et il a changé d'avis deux mois après, donc je prie pour que ça continue...

7)Le dénivelé est assez énorme d'un coup du côté touchpad pour donner un côté plus classe à l'ordi je pense, c'est plutôt réussi. J'ai pas le temps là mais je penserai à tes photos une autre fois.

8)Pas encore testé de jeux très lourds, je dirai ça dans quelques jours pendant les vacances^^.

9) Aucun. Prions pour que ça continue.

10) Non je ne sais pas. Il me semble un poil moins réactif que le M4 que j'ai sur mon PC de bureau. Mais c'est vraiment question sensation... pas vraiment vérifié, et c'est quand même très agréable.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, ça m'est très utile, je pense que je vais craquer pour ce PC vu qu'Optimus semble fonctionner, que le revêtement ne semble pas être un gros soucis et que l'autonomie est plutôt bien. J'hésite encore en ce qui concerne le disque dur, entre SSD et HDD mon cœur balance, il faut que je réfléchisse davantage à comment je gérerais les données si je prenais le SSD. Il me semble en effet que pour maximiser sa durée de vie il faut qu'il ne soit pas trop rempli pour que le contrôleur puisse faire tourner les écritures sur les différentes cellules pour ne pas trop inégalement les utiliser. J'ai un NAS à la maison et un disque dur externe 2.5" de 320Gio, ça doit pouvoir bien se goupiller avec un SSD. Est-ce une bonne idée de partitionner un si petit SSD ? Par exemple deux partitions de 64Gio, une pour l'OS et les programmes et une autre pour les données de travail/à déplacer.

Une petite question encore à propos des boutons/leds du portable vu que je n'ai pas trouvé grand chose, y a-t-il :

- une led pour le caps lock

- une molette ou des boutons pour modifier le son (+, -, mute

- une molette ou des boutons pour modifier la luminosité de l'écran (via la touche fn ou pas ?)

- un switch on/off pour le wifi

Et enfin, en voyant les photos je ne vois rien pour "solidariser" l'écran au boitier lorsque celui-ci est rabattu. Est-ce qu'on ne fait que "déposer" ou bien il y a un petit truc pour le retenir ?

La gts 450m tu peux voir les tests ici : http://www.notebookcheck.net/NVIDIA-GeForce-GT-540M.41715.0.html

Elle est pas faite pour les jeux a venir ni ceux actuels :p

J'ai vu ça, mais honnêtement cette carte devrait parfaitement convenir à mon utilisation. Je joue souvent, mais pas à des jeux spécialement récents et sacrifier quelques détails graphiques ne me pose pas de soucis. Pour te donner une idée, mon portable actuel est équipée d'une GeForce Go 7600GT et jusqu'à présent ça m'a toujours suffit. Sachant que la 540M est bien plus performante que celle-ci, ça ne devrait pas poser de problème.

Merci à tous. :smack:

Pour la carte graphique, league of legend tourne impéc dessus, personnellement j'ai le gros PC à côté donc sur le portable c'est les jeux qui ne demandent pas trop de ressources de toute façon.

Entre SSD et DD perso je n'ai pas hésité une seconde, c'était même un des arguments forts. Surtout qu'il y a l'USB3 pour avoir des DD externes rapides à côté, même si en ce moment c'est pas la joie les DD >_<

Entre la rapidité, le silence, la solidité, je préfère sacrifier de la place. La technique que j'ai déjà sur mon desktop, en particulier pour steam, gros joueur que je suis, c'est que je copie le dossier avec tous les jeux sur un autre disque dur et je ne laisse que ceux auxquels je joue actuellement sur le ssd, quand j'en veux un nouveau j'ai juste à copier son dossier en 5 minutes et éventuellement une petite mise à jour.

Sinon j'ai préféré ne laisser qu'une partition mais bon, ça à toi de voir.

Il y a bien la led pour CAPS LOCK mais pour tes boutons hélas non, toutes les fonctions que tu as dis sont disponibles mais via fn, ce qui est handicapant en particulier pour le son.

Enfin rien pour "solidariser". Mais, du moins pour l'instant, ce n'est pas un problème car il faut un peu forcer pour ouvrir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...