Aller au contenu

[RESOLU] [STOCKAGE] Gros RAID de 12 disques


RAID sur une baie de 12 disques de 2 To  

2 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Amis du hardware bonjour,

Je sollicite votre avis sur le sujet suivant :

je mets en place un serveur iSCSI sous Linux, sur lequel seront stockées toutes les données de l'entreprise.

Le matériel est le suivant : serveur Dell + carte SAS RAID Perc H800 (LSI Logic, 6 Gb/s sur câble externe) + baie DAS externe de 12 disques de 2 To (disques censés être plus fiables que les disques grand public).

Une quinzaine de serveurs viendront chercher leurs données sur ce serveur iSCSI.

Bien entendu il est hors de question de perdre toutes les données en cas de panne... (même si je garde en tête qu'on n'est jamais à l'abri d'un incendie ou d'une inondation et qu'il faut dans tous les cas faire des sauvegardes ailleurs)

J'hésite entre les solutions suivantes :

  • Raid 60 (Raid 0 de 3 Raid 6 chacun sur 4 disques - "span=4"). Capacité utile 12 To.

Bonnes performances en théorie, bonne tolérance de panne, mais quel gâchis d'espace... Pas testé les perfs.

  • Raid 60 (Raid 0 de 2 Raid 6 chacun sur 6 disques - "span=6"). Capacité utile 18 To.

Moins de gâchis, mais aussi plus fragile. J'ai fait un essai : environ 400 Mo/s en pratique en écriture séquentielle.

  • Raid 6 + 2 disques HotSpare. Capacité utile 18 To.

Aussi fragile, en théorie moins performant, mais me semble intéressant en pratique pour la maintenance : si un disque tombe, rebuild immédiat avec un disque HotSpare en attente. A la fin, il n'y a plus qu'à remplacer le disque cassé et puis c'est tout ! J'ai obtenu 380 Mo/s en écriture séquentielle.

Autre approche : savez-vous s'il existe un recueil de bonnes pratiques sur le sujet ?

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend énormément du besoin final : Performance ? Sécurité ? Espace ? Ces 3 critères sont des curseurs à augmenter/diminuer suivant l'utilisation attendue, tout en sachant que l'augmentation de l'un d'entre eux amènera logiquement à la baisse des autres. Les Bests Pratices doivent corroborer le besoin final et surtout pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc répondu à ta propre question : Raid 6 + 2 disques HotSpare ;) pas la peine de chercher plus loin, les solutions les plus simples sont les plus efficaces :)

En ce qui concerne la solidité, théoriquement une span de 4 est moins solide qu'un span de 6, mais cela reste théorique, surtout si les disques durs sont de la même série de fabrication, ce qui est pratiquement très souvent le cas. Si je peux te donner un conseil, le plus important est de bien documenter ce serveur, avec les indications pour, diagnostiquer, et maintenir. Cela permettra, en ton absence, à tes collègues d'intervenir tranquillement, et donc de permettre une continuité de service pour les utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...