Aller au contenu

[W7] Gestion de l'alimentation : paramètres cachés?

Khaon

Messages recommandés

Bonjour,

Le titre de mon sujet doit paraitre un peu flou mais je vais vous expliquer mon problème.

Je viens de monter une nouvelle machine avec un i5 2500k installé sur un Windows 7 intégral (pas d'overclock pour le moment). J'ai vite remarqué que le processeur lorsqu'il n'était pas sollicité baissait sa fréquence en conséquence et que cela était lié aux paramètres de gestion de l'alimentation sous Windows (et le fait que l'EIST soit activé dans le bios aussi, bref...).

En passant du mode "usage normal" au mode "performances élevées", la fréquence du processeur reste au max. En fouillant un peu, on peut voir que le paramètre qui joue là dessus est le pourcentage indiqué dans "l'état minimal du processeur" de la section "Gestion de l'alimentation du processeur" qui se trouve dans les paramètres avancés. Elle est à 5% dans le mode normal et 100% dans le mode performances, normal donc. Sauf que...

Si je mets TOUS les paramètres à l'identique dans les 2 modes (y compris 5% en état minimal du processeur), dans le mode normal la fréquence du processeur s'adapte toute seule et dans le mode performances elle reste toujours au maximum!

La création de profils d'alimentation personnalisé donne les mêmes résultats puisqu'à la création on nous demande d'indiquer l'usage qui nous correspond le plus (économe, normal, performances). Un profil crée en se basant sur le mode normal ajuste la fréquence du processeur mais pas dans le mode performances malgré des paramètres identiques bien entendu.

Bref, comment corriger ce "problème"? Ou plutôt d'où vient le problème? Y aurait t'il des paramètres cachés propres à chaque mode d'alimentation pour que cela arrive?

Merci de votre aide si vous avez une idée sur le sujet :zarb:

Je pense que tu dois avoir un bug car je viens de faire le test (i5 750, win7pro 64 SP1) :

- Mode usage normale (5% minimal 100% maximal): 3% d'utilisation processeur moyenne, 47% de la fréquence processeur d'après le moniteur de ressources

- Mode perf élevées (par défaut: 100% minimal 100% maximal): 3% d'utilisation processeur moyenne, 67% de la fréquence processeur d'après le moniteur de ressources

- Mode perf élevées (modifié: 5% minimal 100% maximal): 3% d'utilisation processeur moyenne, 47% de la fréquence processeur d'après le moniteur de ressources

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...