Aller au contenu

[RESOLU] LED (tour) fixe + freezes aléatoires.


kyhkyh

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai un petit problème fort ennuyeux avec mon PC et étant à court d'idées je viens vous demander votre aide!

Mon PC date de février (2011), je l'ai monté moi-même et je n'ai rencontré absolument aucun problème jusqu'à il y a quelques semaines.

J'ai remarqué que de temps en temps (et uniquement après avoir joué à certains jeux), la LED de ma tour qui est censée s'allumer/clignoter uniquement en cas d'activité reste allumée constamment. J'ai d'abord pensé que le soucis venait d'un processus quelconque mais si je redémarre mon PC, celui-ci bloque au niveau du POST avec toujours cette fichue LED allumée (jusque là j'avais laissé le logo GIGABYTE). Par contre si j'éteins l'ordinateur et le rallume ensuite, il démarre sans problème et la LED re-fonctionne normalement.

Jusque là, rien de fort alarmant puisque même avec la LED allumée, le PC continuait de fonctionner normalement. Sauf que, maintenant, celà arrive presque tous les jours, parfois même juste après avoir allumé le PC le matin et dès que j'essaie de lancer une application (Opera par ex), le PC freeze complètement et je suis obligé de le relancer directement par le bouton reset de la tour. Et toujours le même soucis de freeze sur le POST après redémarrage. J'ai d'ailleurs depuis viré le logo et à chaque fois, ça bloque sur la ligne "Detecting IDE Drives..." juste après avoir détecté le CPU et la RAM. Mais je précise que mes deux HDD fonctionnent et mon Graveur fonctionne lui aussi.

Voyant ça, j'ai commencé par lancer un Memtest (dernière version en date). Résultat: aucune erreur.

J'ai téléchargé la dernière version d'OCCT (4.0.0 datant du 24 octobre): j'ai lancé les 4 tests, pendant une heure chacun, aucun problème.

J'ai lancé le test de stabilité système d'Aida 64: toujours rien après plus d'une heure.

Alors que si je lance Bad Company 2, BF3, Borderlands ou même WoW, dès que je quitte le jeu (que ce soit après 5min ou 2h): Pouf LED fixe et risque de freeze en vue à la moindre application lancée. Par contre je peux laisser tourner ces jeux là toute une nuit sans avoir le moindre problème, ça n'arrive que lorsque je coupe le jeu.

Par contre si je lance Supreme Commander 2 (ou même Forged Alliance), Aion, Duke Nukem Forever (et tous les autres jeux en fait): aucun problème...

Bref je ne sais plus quoi faire pour trouver d'où ce problème peut venir. Je me souviens que les premières séries de carte-mères en socket 1155 avaient un défaut de fabrication (donc la mienne est potentiellement équipée d'une puce défectueuse) mais de là à dire que c'est elle qui cause tout ça...

Je précise les températures relevées (que ce soit via OCCT ou Aida 64, c'est pareil):

CPU (coeurs): 30-33° (idle) 51-54° (load)

GPU: 32° (idle) 75° (load)

CM: 30°

HDD 1: 33°

HDD2: 29°

Ma config:

OS: Win 7 Home Premium 64bit

CPU: i5 2500 + Noctua NH-U12P SE2

CM: GA-P67A-UD3 rev 1.0 (Gigabyte)

GPU: GTX 560 Ti OC 1GB rev 1.0 (Gigabyte)

RAM: G.Skill Extreme 3 Series NQ 3x2048Mo PC12800

Alim: Silverstone Strider Essential ST50F-ES - 500W (80+)

HDD 1: Samsung Spinpoint F3 1To

HDD 2: Samsung Spinpoint M6 500Go (récup d'un portable HS)

Graveur DVD: Samsung SH-S223C

Tour: CoolerMaster HAF 912 Plus

Voilà je pense avoir tout dit... Si jamais je n'ai pas été assez clair et/ou si vous avez des questions n'hésitez pas à demander!

J'ajoute aussi qu'au niveau spywares/malwares/virus etc, mon PC est clean (testé avec KIS 2012, spybot, malwarebytes, ad-aware et un autre dont je sais plus le nom, résultat: rien!).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur PCI !

Je pense qu'il faudrait que tu commences par jetter un coup d’½il sur tes 2 HDD. Scan complet avec HDtune et regarde du côté des information SMART si tu n'as pas des choses étranges comme des erreurs de lectures (E/S) dans ton observateur d'événements. Fait des tests avec seulement ton HDD système de connéctés au système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur PCI !

Je pense qu'il faudrait que tu commences par jetter un coup d’½il sur tes 2 HDD. Scan complet avec HDtune et regarde du côté des information SMART si tu n'as pas des choses étranges comme des erreurs de lectures (E/S) dans ton observateur d'événements. Fait des tests avec seulement ton HDD système de connéctés au système.

+1, La Led d'activité en général c'est que tes DD sont entrain de travailler. Donc pour que ton PC en arrive à figer c'est une des premières choses à regarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je pensais aussi au départ au HDD mais même en collant mon oreille dessus je ne l'entends pas travailler.

Enfin, là j'ai installé la version trial de HD Tune mais je ne m'y retrouves pas trop...

J'ai lancé le bench (qui est terminé), j'ai le "SMART log" sous les yeux mais je ne vois pas comment voir s'il y a eu des erreurs ou non?

Edit: plus simple j'ai pris une capture d'écran!

hd_tun13.jpg

Et la suivante c'est lorsque je teste mon 2ème HDD (là on voit bien qu'il y a 2 erreurs... Mais je ne sais pas à quoi ça correspond.)

hd_tun15.jpg

Je vais re-débrancher mon 2ème HDD et voir si le problème persiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bon signe pour ton second disque, des secteurs sont défectueux ! Il est dangereux de stocker des données sur un tel disque, fait un backup de suite !

Il y a une version normal d'HDtune, la tu es en version Pro. En débranchant ton HDD de 500gb, je pense que tu ne devrais plus avoir de problème.

Edit: Installe la version normal d'HDtune et lance un scan de ton second disque une fois tes tests avec seulement l'Hdd système de connecté et à mon avis, tu devrais avoir une paire de bloc rouge d'affichés après ce test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aurai au moins appris que mon deuxième HDD avait un problème mais ce n'est malheureusement pas ce qui cause mes plantages...

Il est actuellement débranché et j'ai exactement les même soucis au démarrage (2 freezes sur trois reboot) et la LED est toujours allumée fixe.

Serait-il possible que ma carte mère soit la cause de tout ça? (Les fameuses puces intel défectueuses qui devraient soi disant tenir 3ans.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé d'où venait le problème!

En fait, ce sont les ports SATA2_2, SATA2_3, SATA2_4 et SATA2_5 qui font planter mon PC! Donc c'est bien le fameux problème de contrôleur SATA 2.0 défectueux sur les premières séries de cartes mères en socket 1155... =/

J'ai actuellement mes deux HDD branchés sur les ports SATA3_0 et SATA3_1 et tout fonctionne parfaitement (LED qui s'allume seulement lorsqu'elle doit le faire, plus de freeze...) Par contre j'ai été obligé de débrancher mon lecteur/graveur puisque je n'ai que deux ports SATA 3 et les SATA 2 ne fonctionne pas correctement...

Enfin, merci tout de même pour vos réponses, j'ai pu me rendre compte que le HDD de mon ancien portable avait des secteurs défectueux, lol.

Maintenant je vais contacter Materiel.net... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...