Aller au contenu

[RESOLU] [CG] PWM de ma 580GTX ne fonctionne pas


kirire

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté sur materiel.net une MSI 580 Lightning, cependant j'ai un hic.

Les ventilateurs sont toujours au minimum quelque soit la chauffe du GPU (par exemple, une seule course dans DiRT 2 elle est monté à 91°C), les fans sont à 1050-1080 rpm tout le temps. J'ai essayé plein de driver (ceux fournis par MSI, n'Vidia etc.), j'ai même essayé le deuxième BIOS de la carte à l'aide du switch qui est dessus. Par exemple dans Afterburner quand je mets speed fans à 100% dans HWmonitor j'ai bien le PWM à 100%... mais la vitesse des fans toujours à 1050-1080 rpm...

Quelqu'un a-t-il une idée ou une explication ? Est-elle défectueuse ou s'agit-il seulement d'une manip' à faire ?

Dois-je passer par un retour en SAV ?

Cette carte m'a coûté un bras, je l'ai installé seulement que depuis samedi et d'après ce que j'ai lu du SAV de materiel.net... J'ai un peu peur.

Je précise si ça peut aider, que ma carte mère est une MSI Z68A-GD65 (G3) et que j'ai dessus un i7 2600k.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

91°C ça ne me parait pas excessif... Pour Nvidia ça me parait être dans les températures standards.

Je ne suis pas sûr que tu ais accès au contrôle complet de la bestiole, je suis à peu près sîr que la gestion du PWM est indépendante du contrôle manuel.

Un moyen simple : tu regarde la carte, et tu compte les broches de la prise des ventilos (ou les fils)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors il me semble que nvidia propose un outil sur leur site qui te permet de gérer la vitesse du ventilo de la CG.Parce que j'avais moi aussi constater que le ventilo de ma 260gtx restait toujours sur 40% quelque soit la charge.

Je te mets le lien :

http://www.nvidia.fr/object/nvidia_system_tools_6.06_fr.html

En espérant avoir pu t'aider.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses,

@Lourd speak-heure : Si pour la Lightning c'est une température plutôt excessive. Normalement en charge elle ne doit pas dépasser les 70-75°C avec l'OC de base (ce que j'ai).

J’essaierais tous ces logiciel ce soir, donc vous pensez que ce n'est pas un problème hardware ? Car avec Afterburner on peut également modifier la vitesse des ventilos et ça ne fonctionne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kirire sur ma Gigabyte ça ne marche pas non plus avec afterburner.... mais avec le soft que je t'ai linké ça marchait.

salutations.

J'essaierais donc... Mais si c'est ça je suis sidéré que la carte ne règle pas toute seule, le PWM a besoins d'une intervenions software pour fonctionner ? Moi j'aurais eu tendance à croire (peut-être à tord) que la vitesse des ventilos de la carte graphique était géré de manière hardware en fonction de la température...

Quoi qu'il arrive, je vous tiens au courant ce soir, si ça ne marche pas, je pense que le problème vient de la carte graphique et qu'il faudra que je l'envoie au SAV :( (faut avouer que c'est peu banale comme problème, généralement les cartes graphiques retournent en SAV car les ventilos ne tourne pas du tout ou sont toujours au max lol pas moi, elle sont toujours au min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non finalement ceci ne change rien... IL y a bien un problème au niveau du régulateur de vitesse des ventilations... Donc retour SAV :'(

PS : ce qui est cool avec la carte mère que j'ai c'est que j'ai une sortie vidéo dessus... Donc en attendant j'utilise la partie graphique d'i7... C'est pas avec ça que je vais pouvoir faire du CUDA et jouer... Mais ça dépanne :)

En tout cas merci pour vos aides :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses,

@Lourd speak-heure : Si pour la Lightning c'est une température plutôt excessive. Normalement en charge elle ne doit pas dépasser les 70-75°C avec l'OC de base (ce que j'ai).

J’essaierais tous ces logiciel ce soir, donc vous pensez que ce n'est pas un problème hardware ? Car avec Afterburner on peut également modifier la vitesse des ventilos et ça ne fonctionne pas...

Je sais pas trop, j'ai l'habitude de ne plus mettre de nvidia et de tourner aux alentours de 65-70°C à pleine charge (41°C au moment où je t'écris), mais j'avoue être resté un peu sur la performance (de chauffage) des fermi :). après j'envisageais la chose sur un furmark, s'il s'agit d'idle alors effectivement c'est très haut ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses,

@Lourd speak-heure : Si pour la Lightning c'est une température plutôt excessive. Normalement en charge elle ne doit pas dépasser les 70-75°C avec l'OC de base (ce que j'ai).

J’essaierais tous ces logiciel ce soir, donc vous pensez que ce n'est pas un problème hardware ? Car avec Afterburner on peut également modifier la vitesse des ventilos et ça ne fonctionne pas...

Je sais pas trop, j'ai l'habitude de ne plus mettre de nvidia et de tourner aux alentours de 65-70°C à pleine charge (41°C au moment où je t'écris), mais j'avoue être resté un peu sur la performance (de chauffage) des fermi :). après j'envisageais la chose sur un furmark, s'il s'agit d'idle alors effectivement c'est très haut ^^

J'ai pas testé sur Furmark, mais sur OCCT (qui met à 100% la charge GPU)... Le PWM augment bien en fonction de la température de la carte graphique pour finir par avoir 100% (HWmonitor), mais la rotation des ventilos est toujours entre 1050/1080 rpm... Elle ne bouge pas de l'idle. Au final au bout de 2 minutes j'ai stoppé le test (j'avais mis à la base 21 minutes) car je suis monté à 93°C... Ce qui à 10°C près est la limite de la carte avant qu'elle coupe l'alimentation...

A c'est sûr, elle est super silencieuse comme carte graphique lol mais bon... à par faire un démineur elle a un intérêt plus que limité :D

Pour moi c'est claire, "y a andouille sous roche" ;) Donc retour SAV :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...