Aller au contenu

[CONFIG] Le choix des composants est il bon?

DMCC

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède actuellement un P4 2.4 GHZ, je vais enfin changer tout cela.

Je voulais me faire une config pour faire un peu de programmation type MATLAB, PSIM, simplorer.

J'ai déja une carte graphique:8800.

Donc j'avais pensé à cette config (~500¤):

Alimentation:Seasonic S12II 82+ 520W

Carte mère:Gigabyte GA-970A-UD3

Processeur:AMD Phenom II X4 965 Black Edition

Radiateur processeur:Cooler Master Hyper 212 Plus

Barrettes de mémoire:G.Skill RL Series RipJaws 8 Go(2x 4Go) DDR3 1600 MHz [F3-12800CL9D-8GBRL]

Disque dur de stockage:Western Digital Caviar Blue 1 To

Boitier:Xigmatek Midgard

Pâte thermique:Artic Silver 5

Je voulais avoir vos avis sur les différents composants.

Je vous remercie d'avance.

Bonjour,

Je peux déjà te dire que tu faire des économies sur certains points de cette config:

-L'alimentation peut être remplacé par une Antec HCG520 (moins cher alors qu'il s'agit du même bloc que la seasonic mais rebadgé par Antec :D)

-Le choix de cette Carte Mère ne peut être justifié que par un passage futur sur l'archi Bulldozer (si ce n'est pas le cas et que tu gardes cette config aussi longtemps que ton P4 alors OSEF de l'AM3+ et de Bulldozer :transpi:)

-Tu gagnes au moins 10¤ en passant d'un 965BE à un 955BE alors qu'il s'agit du même processeur dont le coefficient est débloqué (de par ce fait tu transforme un 955 en 965 voir 970 en 10 seconde en passant dans le bios de la carte mère. Et ce, sans modification de voltage ou autre)

-Le ventirad peut être remplacé par un Xigmatek Gaia que l'on trouve dans certains boutiques à un prix inférieur au 212plus

- Bien que permettant de gagner quelques degrés, l'AS5 n'est pas forcement utile car la pâte thermique fourni avec les ventirad n'est pas mauvaise

:byebye:

Bonjour,

Je te remercie pour tes remarques.

-Pour l'alimentation je suivrais ton conseil.

-Pour le choix de la carte mère, au début j'allais prendre la "Gigabyte GA-880GA-UD3H" qui était conseillée dans la sélection des pc de Prixdunet qui était presque au même prix que le modèle en AM3+. Et comme cela permet de rester "évolutif" donc je me suis dit pourquoi pas passer en AM3+. Car si je n'ai qu'à changer de processeur sur la config cela me va. Je n'ai pas changer mon p4 parce que je ne voulais pas changer carte mère + proc + alim+ram.

Donc si tu as une proposition à ce niveau.

-Je passerais au Phenom 955 BE comme tu me l'as conseillé.

-Le ventirad je garderais le hyper 212+. J'ai lu quelques tests et il me parait plus performant pour un peu plus cher.

-Ok pour la pâte thermique, mais en général elle n'est pas livrée avec les rad achetés. Donc la pâte thermique est sur le proc directement ou sur le rad du phenom?

Si c'est directement sur le rad je serais obligé d'acheter de l'artic silver5.

Donc si je résume ma config serait:

Alimentation:Antec HCG 520

Carte mère:Gigabyte GA-970A-UD3 ??

Processeur:AMD Phenom II X4 955 Black Edition

Barrettes de mémoire:G.Skill RL Series RipJaws 8 Go(2x 4Go) DDR3 1600 MHz [F3-12800CL9D-8GBRL]

Pâte thermique:Artic Silver 5 ??

En tout cas je te remercie encore une fois pour tes conseils et de ta rapidité.

:chinois:

Pour la carte mère, n'étant pas un grand fan de Gigabyte (à juste titre :francais:), je te proposerai quelque chose un peu plus tard :chinois:

Pour ce qui est de la pâte thermique, ça fait quelques années que je monte des PC et tout les ventirad processeur que j'ai pu acheter étaient accompagné de pâte thermique (souvent en tube mais parfois en sachet :cartonrouge:).

L'hyper 212+ est livré avec une petite seringue de pâte thermique qui s'étale plutôt bien. Vu la quantité dans la seringue tu peux facilement faire 3 applications (en y allant comme un porc)

Le seul intérêt d'acheter de la pâte thermique, c'est d'en avoir d'avance si tu foires plusieurs fois l'installation du rad ou pour changer celle-ci lorsqu'elle commence à se dégrader.

Je te remercie des précisions.

Je me rappelais plus si la pâte thermique était fournis avec le rad ou non, cela fait longtemps que je n'ai plus fais de montage de pc :transpi:.

J'attends ton retour sur la carte mère alors. Si possible en AM3+ si cela me permet de faire une évolution dans quelques années.

Donc j'enlève la pâte thermique il ne me manque plus que la carte mère et je passerais commande.

Merci et passe un bon après-midi.

Salut,

J'ai recherché des palliatifs à la Gygabyte. N'ayant eu que peu d'info à ce sujet, je préfère t'orienter vers un chipset AMD de la série 900 (bien que des CM AM3+ dispo de chipset plus vieux et moins onéreux) car d'après les dires d'AMD, bien que bulldozer tournera sur ces "vieux" chipset, ils ne pourront pas l'exploiter à fond :craint: (enfin on ne sait rien de précis quant aux "limitations" du CPU sur ces chipset) Au départ le socket AM3+ ne devait connaitre que la première génération de bulldozer mais certaines informations semblent indiquer que l'AM3+ aura droit à 2 génération de CPU (ça fait un peu moins foutage de gueule :transpi:).

Donc dans l'optique que le socket AM3+ ne se fasse pas enterrer trop vite :transpi: Je te propose la MSI 970A-G45 ou l'Asus M5A97.

Personnellement j'ai toujours été satisfait de mes CM Asus (contraire aux Gigabyte :transpi:) et je recommande de plus en plus de CM MSI car elles font depuis quelques temps très bien leurs boulots (avant les sockets AM3/LGA1366 c'était un peu n'importe quoi) :chinois: A voir selon la boutique où tu commandes :yes:

édit: pour 500€ voici une alternative chez Intel. Plus de puissance et une conso moindre par rapport au Phenom :D

Salut,

Je vais rester avec du AMD, mais je te remercie de ta proposition.

Grâce à tes conseils ma config serait alors:

Alimentation:Antec HCG 520

Carte mère:ASUS M5A97

Processeur:AMD Phenom II X4 955 Black Edition

Après il faudrait que je vois si j'ai besoin d'un lecteur dvd ou pas vu que tout mes lecteurs sont en IDE. Mais bon j'aurais le temps d'en prendre un rapidement, ça coute pas cher.

Juste une petite question, le plus intéressant serait un boitier ou un dock pour un disque dur en sata?

Si un boitier tu conseils Lequel?

Bien qu'ayant des tendances fanboy AMD, je dois dire que la différence de performance entre la config AMD et Intel n'est pas négligeable. N'ayant pas trouvé de test PhII x4 955Be vs i5 2300, j'ai opté pour celui 980BE vs i5 2400 et même à ce jeux (un 955BE ne tiendra jamais les spé d'un 980 sans augmenter le voltage) le i5 domine (vu la différence il n'y a pas d'autres mots) le Phenom :craint:

J'espère que Bulldozer corrigera le tire mais pour l'instant l'avantage est à intel et ce n'est pas de peu :craint:

Pour ce qui est de l'IDE, bien qu'une nappe soit très moche et qu'elle réduise les flux d'air, tu n'auras pas de soucis du moment que tu n'as pas plus de 2 périphériques en IDE à installer. Toutefois, toutes les cartes mères récentes n'embarquent plus forcement de port IDE. D'ailleurs je n'en vois pas sur les CM avec un chipset AMD de la série 900 que je t'ai proposé.

Si tu veux un graveur DVD en sata, le mieux serait d'augmenter ton budget du prix de celui-ci (15-20€ selon la boutique) cela éviterai de devoir amputer certains éléments de cette belle config :francais:

Et sinon, j'ai du mal à comprendre ta question: tu cherches aussi un boitier pour faire un disque dur externe ?

En faite, mon choix s'est porté sur l'AMD juste pour la pseudo "évolution possible », car normalement je ne devais pas encore changer de config mais acheter un pc portable. Mais comme j'ai tout le pc qui commence à me lâcher donc je me suis résigné à changer ma config. Donc après je sais que niveau performance Intel est au top, mais le problème c'est que plus tard si je veux changer de proc je vais tout changer. Donc c'était juste pour une question de cout sur le long terme.

Mais c'est vrai que j'hésite beaucoup. Parce que c'est pas sur que je change de config plus tard non plus, je veux dire dans les 2 ans à venir donc peut être qu'il serait plus intéressant de monter en gamme (INTEL) tout en sachant que je ne changerais plus. :keskidit:

Pour les graveurs DVD, c'est ce que je disais vu qu'il n'y plus de port IDE donc faudra que je vois si j'en ai réellement besoin, mais je verrais cela plus tard comme cela coute qu'une vingtaine d'euros.

Pour le disque dur, oui en faite dans ma config actuelle j'ai 2 disques durs en sata et 1 en IDE. Ayant déjà un boitier pour disque IDE, je me demandais quel boitier était intéressant pour des disques durs en sata pour que j'en transforme un en disque externe. Si tu as une référence à me donner.

Merci en tout cas.

Question évolution chez Intel, ils ont déjà clairement annoncé que Ivy Bridge (leur prochaine génération de CPU) sera compatible avec les chipsets actuels et sur le même socket

Si tu as plusieurs DD en sata, mieux vaut prendre un dock USB3, plus facile d'utilisation. A moins que tu es besoins d'accéder à tes 2 disques en même temps, dans ce cas là on verra pour 2 boitiers externes.

Si la compatibilité est confirmée, il est précisé qu’une mise à jour du bios est nécessaire d’une part, et que d’autre part les plates-formes Q65, Q67 et B65, destinés au monde professionnel ne seront pas compatibles. Ce sera par déduction le cas pour les puces suivantes :

- Intel Z68 Express

- Intel P67 Express

- Intel H67 Express

- Intel H61 Express

Merci ! :yes:

Merci pour le lien pour l'intel.

Je ne savais pas qu'il y avait compatibilité avec les nouveaux proc, merci de l'info en tout cas.

Je pense que je vais prendre la config intel vu la possible compatibilité. J'ai juste qu'au milieux de la semaine pour commander (vu que la livraison en relais chez LDLC est gratuite ce mois ci).

La hauteur des "G.Skill XL Series RipJaws X" ne va pas gêner avec le hyper 212+ ?

J'ai vu que cela ne gênais pas pour les Ripjaw mais pour les Ripjaw X, je ne sais pas du tout.

Vous avez une idée pour le boitier externe? J'ai pensé à celui la vu que c'est le seul à être en SATA 6Gb/s en interne.

Après si vous avez un modèle je suis preneur mais pas trop chère.

Bonne nuit.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...