Aller au contenu

Ma carte Wi-Fi redrait-elle l'âme ?


Messages recommandés

Bonjour,

Ces derniers temps, je soupçonne ma carte Wi-Fi d'être à l'origine de quelques troubles de connexion. Je me demande si elle ne serait pas en train de me dire au-revoir.

Je vais expliquer les quelques symptômes que j'ai constaté.

Il y a quelques jours, j'ai commencé par subir quelques déconnexions/reconnexions sur mon PC fixe. Je me disais que cela viendrait sûrement des gros orages qui avaient frappé une bonne partie du pays ces derniers jours. Plus tard, je me faisait déconnecter/reconnecter toutes les 30 secondes. Certains jours, tout va bien, aucun problème pendant quelques heures voire toute la journée, avant que ça ne recommence.

Hier soir, mêmes problèmes. J'ai alors testé si tout roulait sur mon ordi portable, pour être sûr que cela ne vienne pas du FAI ou de la box. Sur l'ordi portable, pas de déconnexions.

Ayant deux installations sur deux disques durs (toujours sur mon PC fixe), je boote sur l'autre partition, croyant que mon installation primaire commençait à déconner. Je savais déjà que je devais réinstaller mon OS qui me faisait des BSOD au démarrage depuis un bout de temps (flemme, quand tu nous tiens). Sur la seconde installation, mêmes problèmes, déconnexions/reconnexions à tout va.

Je n'ai pas encore testé en live USB avec Ubuntu, et je ne sais pas si ça pourrait mieux confirmer un problème de carte Wi-Fi que tous les symptômes énoncés.

Voilà donc un peu ce que j'ai constaté. Venons-en aux questions :D.

- Pourrais-ce venir de ma carte Wi-Fi (qui a déjà traversé bien des années) ?

- Comment puis-je être sûr que ce soit elle (via des tests de stabilité des débits peut-être) ?

- J'ai déjà réfléchi à l'achat d'une nouvelle carte, et je suis tombé sur des cartes dotées du RangeBooster (3 antennes autre-autres sur celle-ci) et je me demandais si ça valait vraiment le coup, si de meilleures performances seraient présentes, etc...

Merci d'avance,

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

C'est dur à dire comme ça. Il faudrait déjà nous dire si tu perd le réseau avec la carte. Si c'est pas le cas tu peux écarter d'office la carte WiFi.

Après, ça arrive qu'elle déco pas complètement, en général en changant le canal du wifi on s'en rend vite compte parce que ça empire ou ça diminue (l'horloge de la carte a toujours tendance à descendre la premiere dc le saut de fréquence sera plus difficile => aggravation)

Ensuite, si tu perds pas du tout le wifi, il va falloir commencer à enquêter sur ta box... Tu es chez quel FAI ?

P:S : Je pense que ce sujet serait plus à sa place en reseau/internet : :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enquête est déjà (presque) faite. Chez mon père comme chez ma mère, les problèmes sont les mêmes. Tous les deux sont chez Orange, mais n'ont pas la même offre.

Ensuite, comment pourrais-je savoir si c'est bien ma carte qui perd le réseau ? Aussi, je n'ai pas trop bien saisi ce que tu voulais dire par cette histoire de canal...

Pour ce qui est la perte de Wi-Fi, ça dépend des fois. Il y a des fois où la coupure est tellement courte que Seven indique que j'ai toujours le Wi-Fi (il ne met pas à jour l'état du réseau en temps réel mais que toutes les X secondes je pense) et il y a d'autre fois où la coupure est plus longue (quelques dizaines de secondes) et à ce moment-là, Seven m'indique clairement que je n'ai plus de réseau.

Autre chose, lorsqu'une coupure un peu plus longue survient, je demande toujours à mon frère s'il a toujours du réseau, et à chaque fois, c'est oui. Ça ne se produit donc que sur mon PC.

Merci pour ta réponse ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faut que tu aille dans le gestionnaire de périphérique dans les propriétés avancées de ta carte Wifi et que tu vérifie que le parametre CAM (constant awakening mode) est bien activé dessus.

Après ça peut aussi être parce que tu es trop loin (les cartes ne se valent pas toutes en terme de portée), et il suffit parfois d'un réseau de plus dans le quartier pour qu'une carte passe du stade de limite à déco.

Dernière possibilité, s'il y'a beaucoup de réseau change le canal du Wifi (via l'interface de la box).

Il se peut encore que ça soit parce que tu as du bluetooth sur l'ordi et que ça pertube le wifi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé dans le gestionnaire de périphériques puis dans les propriétés avancées de ma carte Wi-Fi. J'ai plein d'items qui sont soit sur enabled ou disabled (c'est donc bien cet onglet que tu mentionnais), mais je ne trouve aucun item s'appelant CAM ou Constant Awakening Mode.

Je ne suis pas trop loin non plus, j'ai juste une cloison de bois entre la box et mon PC, cloison ne comportant pas d'aluminium ou de plaques pouvant altérer les ondes (j'me suis aussi renseigné ^^). J'ai la plupart du temps 85% de réception d'après le module RainMeter.

Changer le canal, je n'ai jamais essayé. Ca n'a pas beaucoup bougé niveau voisinage, il n'y a pas trop de départs/arrivées dans la rue.

Je n'ai pas de bluetooth sur mon PC, ni intégré, ni via périphérique.

PS : Désolé pour le temps de réponse, j'étais parti, et en rentrant, plus de connexion durant 10 bonnes minutes, mon frère jouant à Call Of en multijoueur sur la Wii, il avait du réseau, c'était confirmé :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter un dongle... Autant racheter une carte WiFi...

Je n'aime pas ce qui est par USB et qui est lié à internet. Savoir que ma connexion ne tient qu'à une fiche USB, ça me tente pas. Si déjà j'ai un PCI de libre, autant l'utiliser. Je pense aussi que l'USB ne parviendra pas à procurer les mêmes débits qu'une carte WiFi PCI non ? Après, il se peut aussi que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...