nahtano Posté(e) le 29 août 2011 Partager Posté(e) le 29 août 2011 Bonsoir, Voila je viens de regarder les infos SMART de mon HDD (un seagate dans un pc portable)et j'ai une ligne défectueuse : Nombre de secteurs ré alloués.! Damn! Donc j'ai fait un chkdsk mais impossible de trouver le rapport dans windows seven!Pourtant sur XP, je le trouvais ... Pensez vous qu'un formatage bas niveau puisse y remédier? Avec quel utilitaire faire ça? Y a t-il un risque de bousiller le HDD ? Pour infos le pc portable en question a bientôt 4 ans... et le bougre il tient le coup avec tout ce que je lui fait subir! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 30 août 2011 Partager Posté(e) le 30 août 2011 Bonjour, Il s'agit de secteur réalloués => Quand un secteur est défectueux il est réécrit sur les secteurs de réserve du dique dur. Donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter, un formatage de bas niveau peut éventuellement en récupérer quelques uns, mais tu risque surtout d'avoir ton hdd qui rame pendant un moment le temps qu'il réalloue à nouveau les secteurs. En résumé => le formatage bas niveau, pourquoi pas mais ça ne changera pas grand chose => les secteurs défectueux sont sur l'espace de réserve donc pour chkdsk tu n'as pas de secteur défectueux => L'utilisaire dépend de la marque du disque donc il faut l'indiquer pour pouvoir te répondre => Vu le prix des 2.5" selon moi il vaut mieux l'emmener jusqu'à sa belle mort. D'un autre côté tu peux toujours procéder à un formattage bas niveau, c'est pas nocif et ça peut te récupérer des secteurs :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nahtano Posté(e) le 30 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 30 août 2011 Merci pour cette réponse précise! Ça pourrait ramer un peu au début alors! Je ne savais pas. En tout cas par curiosité j'aimerai bien le faire, histoire de le remettre complètement neuf. J'ai l'impression qu'il est moins performant qu'avant. Un disque dur , ça perd en performance même si il n'y a pas de claquements...? Il a subi un nombre incalculable de formatages classiques Pour la référence de mon HDD: Seagate Momentus 5400.3 160821 J'ai trouvé un utilitaire universel qui a l'air de bien fonctionner: Active@ KillDisk avec un tuto qui va bien Il me semblait que j'avais déjà regardé l'utilitaire de Seagate mais ça n'avait pas l'air simple D'autant plus que je n'ai pas de lecteur de disquette et mon lecteur optique est HS. J'installe windows par clef usb. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 31 août 2011 Partager Posté(e) le 31 août 2011 lecteur de disquette.... utilitaire universel... Tu as juré d'exploser le disque ? L'utilitaire seagate s'appelle seatools et tu peux le télécharger sous forme d'iso ce qui te permet de faire une clef usb bootable en deux secondes si nécéssaires. Il faut utiliser ça et rien d'autre. C'est le seul logiciel qui peut formatter en low level un disque dur seagate, sinon soit tu explose le disque soit on parle d'envoyer des 0 mais ça n'a rien à voir avec un formattage low level => mettre des 0 est un type de formattage qui ne crame pas les secteurs défectueux. Il ne faut pas confondre : formattage rapide, formattage avec des 0, formattage multipasse, formattage low level, ils sont tous différents ! Je pourrais même être mauvaise langue : dans l'hypothèse où tu as des secteurs défectueux déjà inscrits, il a beau utiliser un tas d'algo plus ou moins fort pour effacer, comme il ignore les secteurs défectueux il n'est pas fiable parce qu'en cas d'enquête on pourrait les lire quand même (et oui un disque dur ça garde toujours un peu ) Mais bon c'est HS, juste pour dire qu'il y'a des milliers d'utilitaires qui font la même chose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nahtano Posté(e) le 31 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 31 août 2011 D'accord! Oui j'ai trouvé SeaTools. Il est inclus dans hiren's boot cd que j'ai sur clef usb. C'est vrai que j'étais un peu perdu entre les formatages 0, les low level, les passes.... Le vrai formatage bas niveau c'est donc bien le "low level format" proposé par l'utilitaire Seatools. Bon je vais voir ça plus en détails! merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.