kapouik Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 Bonjour, Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu sur le matériel actuel. J'ai l'intension de m'acheter une nouvelle machine avec une base de i7 2600 et je me retrouve un peu perdu dans la myriade de carte mère disponible. Alors afin de faire mon choix j'avais quelques petites questions : Le chipset Z68 est il un bon choix ? J'ai vu sur les Spec intel qu'il semblait ce qu'il y a de mieux mais je préfère avoir confirmation. Est il normal que je ne trouve que des cartes mère DDR3 avec seulement 4 port pour la ram ? J'avais cru comprendre que la DDR3 fonctionnait au mieux par 3 et non par 2. Pourquoi quand on prend des cartes mère un peu haut de gamme on se retrouve avec une ribambelle de port dédier à la vidéo au détriment d'autres extension comme une deuxième carte réseau intégré ? Bah oui quand tu fous 200¤ au moins dans une carte mère c'est pas pour garder la carte vidéo intel intégré mais pour rajouter une GeForce/Radeon qui poutre de l'alien au petit déjeuné ... Maintenant que l'UEFI a envahi le monde de l'ordinateur personnel, quel marque propose un menu de configuration du matériel qui soit bien fourni en option en tout genre ? Merci pour vos réponses qui m'aideront à faire mon choix de carte mère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Shaft Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 Réponse en 2-2 1. Si tu veux utiliser le cache SSD et le QSV ou la sortie graphique de la CM sans perdre niveaux possibilités d'OC : oui 2. C'est une histoire de canaux. Par 2 : double canal, par 3 : triple canal. Sur le papier le triple canal est mieux, mais dans les faits, c'est kif-kif. De plus 4 ports n'est pas bloquant : aujourd'hui tu peux mettre 16 Go de RAM (4*4 Go) pour moins de 150€ et déjà que peu de personnes ont l'utilité de 8 Go, alors 16... De plus les chipsets P67 et Z68 (et sans doute aussi les H67) gèrent jusqu'à 32 Go. Donc il y a encore une très grosse marge 3. Une carte comme la P8P67-PRO ches ASUS et modèle au dessus (EVO, DELUXE) : tu as 2 contrôleurs réseaux (un Intel et un je-sais-plus-quoi) 4. La Asus est pas mal. Je trouve celui de MSI moyen pour les deux que j'ai testé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 Coucou l'ami, 1 - Le chipset Z68 est LE chipset du moment. 2- Les cartes méres 1155 sont en dual channel et donc par conséquent s’utilise par paire. C'est la plateforme 1366 qui est en triple channel et qui supporte seulement les i7 8xx et 9xx. Qui était la plateforme haut de gamme il y a 6/12 mois. Maintenant c'est l'i7 2600k qui détient la 1ére place du podium avec un potentiel d'oc assez monstrueux et facile (très facile) et donc en plateforme 1155 et donc dual channel ! 3 - Seul les cartes deluxe ont la plupart du temps 2 cartes réseaux (Quid de l'utilité ?) Le chipset intégré est utilisé pour le décodage vidéo même si tu ne l'as pas en affichage principal (quick sync d'intel) et en cas de pépin avec la CG, c'est toujours appréciable d'avoir un chip intégré (au passage tu ne perds pas de perf à l'avoir sans l'utilisé). 4- Je n'ai pu utilisé que l'UEFI d'Asus pour le moment et je trouve que c'est un régal ! Pour le choix de la CM, prend Asus et pour la gamme c'est ton budget qui décide ! Si tu comptes upgrade pour un SSD ou en acheter un, prend une série avec un contrôleur Marvell tertiaire qui aura. Comme ça tu pourras prendre un Crucial M4 qui tourne mieux sur du marvell. Et inversement pour les SSD en Sandforce (OCZ vertex etc...) ils ont de meilleur perf sur contrôleur Intel. Edit: Arg Toasted ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 C'est la plateforme 1366 qui est en triple channel et qui supporte seulement les i7 8xx et 9xx. Le 1366 c'est uniquement les i7-9xx. les i7-8xx se logent sur du 1156 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kapouik Posté(e) le 25 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 25 août 2011 En fait je ne compte pas overclocker mon processeur (bah oui un i7 2600 c'est déjà assez puissant comme ça). Mais bon j'aime bien prendre ce qui se fait de mieux en matière de chipset car on ne sait jamais. Pour la ram je prend 8Go minimum. En effet mon ordinateur ne me sert qu'accessoirement à l'occasion à jouer mais j'ai déjà saturé mes 4Go de ram actuel avec plusieurs VM qui tournaient en simultané. j'avais prévue de mettre 12Go soit 3x4Go de ram en me laissant la marge de rajouter 12Go supplémentaire. L'utilité des deux cartes réseau est que j'ai plusieurs réseaux chez moi. L'une de mes machines dispose actuellement de 3 cartes réseaux et elles sont toutes utilisées. Donc même si dans l'immédiat je ne compte pas utiliser deux cartes réseaux c'est le genre de détail que je regarde. J'ai des mauvais souvenir du SAV ASUS donc vu la qualité visiblement de leur matos il va falloir que je me résigne alors :) Merci pour les info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 C'est la plateforme 1366 qui est en triple channel et qui supporte seulement les i7 8xx et 9xx. Le 1366 c'est uniquement les i7-9xx. les i7-8xx se logent sur du 1156 ! Exact mais où avais-je la tête... j'en ai monté 2/3 en plus de ces config edit: ortho, omg jvais aller me coucher tôt ce soir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.