Jean-Piere Benchemoun Posté(e) le 24 août 2011 Partager Posté(e) le 24 août 2011 Bonjour à tous! J'aimerais faire une grosse MAJ de ma config actuelle qui date de plus de 2 ans. Cependant, j'aimerais aussi ne pas tout changer! Dans l'idéal je voudrais remplacer le trio CM/PROC/CG dans un premier temps. Et je voudrais par la suite avoir l'occasion d'updater. Par update j'entend un remplacement du PROC, ou de la CG, ou encore m'orienter sur un SLI... et donc gagner ainsi 1 année supplémentaire environ. Voici ma config actuelle avec en gras les composants que j'aimerais garder. -Boitier: HAF 932 -Carte Mère: ASUS PQ5 PRO -Processeur: E8400 -Carte Graphique: Gainward GeForce GTX 260 -Alimentation: Corsair VX550W -Disque Dur: Seagate ST3200822A Barracuda 7200 RPM 300Go (pas trouvé de liens) *** + 1 Western Digital WD3200AAKS et un autre noname *** J'ai passé la journée d'hier à lire les sujets similaires actuels et surfé un peu sur le net, et j'ai bien été emballé par le processeur Intel i5 2500K. D'après mes lectures il vas tenir la route un bon moment. Pour la carte graphique, plutot Nvidia. Une GTX 560 Ti? 570? En quelle marque? Pour la carte mère, j'aimerais de préférence une ASUS, sinon MSI. Avec peut-être une possibilité de SLI. En socket 1155 donc. J'ai des idées mais c'est trop incertain, mes connaissances sont trop faibles pour passer à côté d'une erreur de choix tant sur la question de la qualité que la compatibilité... A savoir, cette config est prévu pour grosso modo le mois d'Octobre avec l'arrivée de BF3. Donc si vous pensez que par exemple d'ici la, la GTX 580 sera au meme prix qu'une 570 aujourd'huit, n'hésitez pas à vous projetter un peu dans l'avenir Dernière chose, j'ai un budget de 600 euros. Je peu monter un peu plus si vraiment c'est une affaire! Merci par avances de vous pencher sur mon cas, et je vous tire mon chapeau pour l'aide que vous fournissez aux gens sur ce forum, un sacré boulot ^^ JPB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 24 août 2011 Partager Posté(e) le 24 août 2011 Maj tout ça par un i5 2500k, une asus en z68, 4 gb de gskill ripjaws X CAS 9 et une 560 ti FT2. Comme ça si le besoin s'en fait ressentir, tu pourrais en caler une seconde pour pas trop cher ! Update à 599€ Si tu penses maj par la suite pour un SSD, prend la version pro de la carte mére, ça te laissera le choix du contrôleur et donc de la marque du SSD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 24 août 2011 Partager Posté(e) le 24 août 2011 La solution de Toini me parait bonne, je n'ai rien de mieux a proposer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RING3R Posté(e) le 24 août 2011 Partager Posté(e) le 24 août 2011 ahlala on dirai moi y'a pas longtemps Même type de config (E8X00 / P45), même compos à changer, et même idées dans la tête peut être que ce qui m'a décidé t'aidera : Après trèèèèèèèès mure réflexion, discussions et conseils en tout genre me voici avec le fameux couple 2500k / P8Z68PRO car je voulais pas aller jusqu'au 2600k (le plus gros trucs c'est jeux pour moi) tout en profitant des dernières technologies (sandy bridge) pour une bonne longévité/évolutivité. La version "k" au même prix que l'autre là et au moment où je l'ai acheté me permettra de gagner encore en longévité ! La P8Z68 pro car fanboy Asus déjà faut l'avouer^^ Z68 car nouvelles techno et surtout pour bénéficier à la fois du contrôleur graphique du 2500k ainsi que de son "k" puis PRO car elle apporte bcp d'avantage par rapport à la version classique comme l'a souligné en parti Toini, et la DELUXE était trop chere pour qq améliorations trop pointues pour moi (même si le support USB3 m'aurait bien fais envie), et surtout pas de controleur graphique Tu ne parles pas des RAMs mais en changeant de plateforme tu sera obligé de changer tes DDR2 ? Moi perso pour accompagner tout ca j'ai opté pour une paires de Corsair Vengeance PC12800 CAS 9 4Go.. Mais d'autres PC12800/PC10600 CAS 9/8 de bonne marque feront l'affaire ! Un total de 4Go suffit en général même si j'ai opté pour 8 (encore une fois pour gagner en longévité) Voilà pour le principal. Tu ne parle pas du Ventirad non plus, à moins que tu en ai un bon multi socket il te faudra le changer (ou garder celui d'intel). Pour finir: A savoir, cette config est prévu pour grosso modo le mois d'Octobre avec l'arrivée de BF3. Donc si vous pensez que par exemple d'ici la, la GTX 580 sera au meme prix qu'une 570 aujourd'huit, n'hésitez pas à vous projetter un peu dans l'avenir Mon projet d'avenir est de miser sur l'avènement prochain (laisser moi rever^^) des GTX 6xx Voilà c'etait pas pour raconter ma vie mais j'espérais que ma propre réflexion pourrait t'aider dans tes choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Piere Benchemoun Posté(e) le 24 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 août 2011 Très juste! La RAM, j'avais completement oublié... Pour le moment j'ai 2X2Go de GSkill F2-8500, mais en DDR2.... obligé de changer. Donc je suis maintenant fixé sur la CM et son proc. Même si la proposition de Toini pour la CG faisait parti de mes premieres idées (y compris le coup du SLI), je me pose une autre question. A long terme, que sera le plus intérréssant entre faire un SLI de 560TI ou partir directement sur une 570 voire 580? Immédiatement vous me direz le prix? Mais si j'attend fin septembre, début octobre?!... J'ai peur d'investir dans une carte qui vas prendre un coup de vieux trop rapide (le "rapide" est relatif, on parle de matos informatique ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 24 août 2011 Partager Posté(e) le 24 août 2011 si j'attend fin septembre, début octobre?!... Rien de prévu question sorties de cartes graphiques, je ne m'attend pas a voir de baisses de tarif sur le Haut de gamme avant Janvier/février Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 24 août 2011 Partager Posté(e) le 24 août 2011 Le plus intéressant est d'avoir une grosse CG plutôt que 2 moyen de gamme qui consomment quand même pas mal plus. Avec une 580 tu risques d'être juste niveau alim, 600watts recommandé, 500 watts de conso en jeu. Avec un SLI de 560, idem tu devras remplacer ton alimentation. Une 570 serai un bon compromis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Piere Benchemoun Posté(e) le 24 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 août 2011 Ok parfait tout ça, merci encore pour vos suggestions et j'en arrive à cette conclusion: (Avec un panier de chez Materiel.net) Asus P8Z68-V PRO (Révision B3) 177,49 ¤ Intel Core i5 2500K 189,95 ¤ MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go) 219,99 ¤ + SLI pour upgrade G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9 46.49 ¤ Pour un total de 633,92 ¤ HT. A mon avis il est possible d'économiser en jonglant avec tel ou tel fournisseur mais là n'est pas le sujet. Pour finir, deux questions: 1) Pour upgrader je pensais a faire un SLI de 560ti. Mais quelle est la durée de vie sur le marché d'une carte en moyenne? Pour éviter que lorsque je me décide de faire ce SLI, la carte soit introuvable sur le net. 2) Pour le Ventirad, est ce possible d'attendre l'OC et le SLI? Mon boîtier fait assez bien son boulot. Mais je ne veux pas jouer aux cons non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 24 août 2011 Partager Posté(e) le 24 août 2011 quelle est la durée de vie sur le marché d'une carte en moyenne? 12-18 mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RING3R Posté(e) le 24 août 2011 Partager Posté(e) le 24 août 2011 Toini a soulever le problème de l'alim, je ne crois pas t'avoir vu en parler Selon celle que tu possède tu devra envisager de la changer quand viendra le moment su SLI le cas échéant. A fortiori si OC du proco, il te faudra viser au moins les 650W a vu de nez (même si ca devient difficile à chiffrer) Sache aussi que si le bi-GPU a ses avantages, il a aussi ses inconvénients... certaines pertes de performances, chauffe et bruit plus importants etc... Mais c'est sur que ca reste le moyen de faire évoluer sa config sans avoir l'impression de gaspiller l'ancienne carte et pour le ventirad, Intel n'en fournirait pas qui serait incapable de faire leur boulot (ou suis-je trop naïf ?^^) c'est juste que en bruit c'est pas top, en perf non plus mais ca suffit si tu OC pas et qu'il y a un minimum de ventilation autre. Tu sera toujours à temps de le changer plus tard quand tu te sera fais ta propre idée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ellierys Posté(e) le 24 août 2011 Partager Posté(e) le 24 août 2011 , Intel n'en fournirait pas qui serait incapable de faire leur boulot (ou suis-je trop naïf ?^^) Il fait le boulot, mais turbine Inside ! (Ceci est mon 1000e post dans la section ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 24 août 2011 Partager Posté(e) le 24 août 2011 2) tu pourras te prendre un ventirad plus tard, pour un oc correct il te faudra un ventirad digne de ce nom. Pour un SLi, à part avoir un boitier bien ventilé et une alim qui suit, il n'y a pas d'autre inconvénient à part la place. Edit: @ Ellierys Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Piere Benchemoun Posté(e) le 24 août 2011 Auteur Partager Posté(e) le 24 août 2011 Il y a eu un décallage entre mes réponses et les votres donc je synthétise un peu : Ok pour changer l'Alim et installer un bon ventirad le moment venu lorsque je ferais un OC ou un SLI, ou les deux. La je pense que la mienne suffira et en plus ça m'arrangerai pour une question de budget. Idem pour la CG. C'est vrais qu'une 570 dès le départ serait peut etre plus rentable sur le long terme, mais une 580 le serait encore plus, et ainsi de suite. Comme il n'y a pas d'urgence, je vais attendre la mi/fin septembre pour voir si une petite baisse de tarif s'opère. Si c'est le cas je partirais surement sur une 570 histoire de ne pas avoir l'Alim a changer en supplément. Tout cela me semble bien ficellé, et je vous remercie pour votre aide, j'aime beaucoup les produits que vous m'avez conseillés, ils ont d'ailleurs à chaque fois d'excellents avis et commentaires sur les sites de vente. Merci encore ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RING3R Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 Pour un SLi, à part avoir un boitier bien ventilé et une alim qui suit, il n'y a pas d'autre inconvénient à part la place. Un article sympa qui fais le point sur les solutions multi-gpu moyenne gamme, et qui soulève certains soucis au niveau du bi-gpu particulièrement. Et à part ca, vas expliquer à ma CG du haut pour elle fait 7° de plus que sa jumelle du bas, et pourquoi son ventillo tourne plus vite ca l’intéressera de savoir que ca vient pas du bi-gpu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 J'ai bien un core de mon C2Q qui reste environ à 6°c de plus que ses copains et va savoir pourquoi mais lien intéressant, je le garde sous le coude ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RING3R Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 j'te crois pour ton core, mais pas besoin d'être astrophysicien pour se rendre compte qu'une carte chauffe plus si son ventirad est à 1cm d'une autre carte qui génère déjà du chaud !! Alors peut être que ma remarque n'est valable que pour les boitiers qui n'arrivent pas à la taille mais bon ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 25 août 2011 Partager Posté(e) le 25 août 2011 J'aurais plutôt dit à l'implémentation des port PCI-E 16x des constructeurs sur leur CM ou au choix des constructeurs de CG qui fabriquent de trop gros dissipateurs. J'aurais plutôt tendance à pointer du doigts le 1er qui sur une CM SLi devrait faire un effort dessus (si ce n'a pas déjà était fait n'ayant pas eu de SLi ces derniers temps). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.