Aller au contenu

[RESOLU] [RAM] Mémoire sous cadencé ?


Iroel

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà 2 mois que j'ai acheté un nouveau PC monté par mes soins et je viens de remarqué que ma mémoire G.Skill 8Go qui devrait être cadencé à 1600Mhz se retrouve à 1333Mhz par défaut.

Cela est-il normal dû à la chaleur ? J'ai pu remonter la fréquence à 1600Mhz par le bios mais bon ce n'est pas vraiment l'idéal :fou:

Voici des screenshots de AIDA et de CPU-Z

858324Mmoire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ce n'est pas idéal en passant par le bios ? si tu les vois à la bonne fréquence et que ca reste stable je vois pas le prob ;)

quelle CM as-tu ? certains bride par défaut la fréquence des RAMs, il est alors necessaire de faire comme tu as fais (et c'est souvent précisé du genre "PC10600/PC12800(OC)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas j'ai acheté de la RAM en 1600Mhz je m'attends à ce qu'elle soit en 1600MHz par défaut et pas sous cadencé...

J'ai une P8Z68-PRO.

EDIT: Ah et en passant j'ai des gros freeze m'obligeant à redémarrer lorsque j'utilise de grosse application qui me prennent beaucoup de mémoire. Le genre de freeze qui ne change même plus la couleur de la loupiote lorsque j'appuie sur VERR MAJ. Cela m'oblige à faire un reboot à l'arrache .... Cela pourrait-il venir de la mémoire ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma P8Z68 me fait pareil, en "auto" je suis à 1333MHz, il suffit de passer en profil XMP

Pour ton prob de boot, si c'est les RAMs je doute que ca soit lié (elles ont peut être un défaut mais ca ne vient pas de la modif de fréquence, qui est d'origine finalement)

Mais c'est simple fais le test en 1333MHz et si ca freeze tjs ca vient pas de là

Commence par bien vérifier les branchements RAM, CG etc. puis fais un test en enlevant une barrette de RAM, puis l'autre, puis la CG (t'as une sortie video sur la CM) etc

PS: memtest au cas où ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas un freeze. Le PC plante complètement. Pas d'écran bleu, juste l'image qui se fige et plus rien ne répond. Je peux même pas changer la fréquence de ma souris y a plus rien qui ne répond. Le bouton reboot sur la tour ne marche même pas c'est pour dire :reflechis:

EDIT:qu'est ce qu'un profil XMP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT:qu'est ce qu'un profil XMP ?

Grosso merdo, c'est un profil d'overclocking automatique. Des détails Wikipédiens pour ceux qui les comprennent

Dans le BIOS/UEFI, tu vas dans les options avancés puis dans l'onglet "Ai Tweaker", La première option "Ai Overclock Tuner" est par défaut en "Auto", tu la passes en X.M.P, ça va afficher 2-3 options en plus et tu vérifies que le profil 1 est actif et que la fréquence mémoire est bien de 1600 Mhz.

Tu sauvegardes les options et redémarre. Là le PC va s'éteindre 1 ou 2 fois. C'est normal ,la CM fait quelques tests.

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses. Je m'inquiétais donc pour rien :transpi:

Pour mes plantages, je suis en train de faire quelque tests et ça à l'air de marcher correctement. Peut-être la chaleur de la nuit qui me fait ça :zarb: Je posterai si ça recommence.

En tout cas merci pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...