Aller au contenu

[TABLET] [CONSEIL] Achat tablette


Messages recommandés

Bonjour,

le marché des tablettes tactiles étant relativement récent, il n'est pas exclus que la tablette achetée présente des soucis de fonctionnement.

je vais ici donner quelques consignes de ce qu'il faut vérifier sur votre tablette afin de savoir rapidement si elle fonctionne bien de manière à ce que dans le cas contraire vous puissiez rapidement contacter le service client durant le délai de rétractation afin de procéder rapidement à son remplacement, plutôt qu'a son dépannage (car ca ne doit pas être forcément facile pour le fabricant de démonter un tablette pusi de la remonter en bonne et due forme)

Pour cela, je vais me baser sur une tablette sous android: la désormais celèbre Asus EEE PAD Transformer (avec son dock clavier)

ce sujet sera alimenté ultérieurement par d'autres phases de test (n'ayant plus la tablette en main actuellement)

tout d'abord le déballage:

0: vérifier bien l'état du colis qui a emballé la boite

1: bien vérifier l'état de la boite

2: ne pas hésiter à prendre en photo le n° de série au dos de la boite,cela s'avèrera utile (surtout si vous tomber sur un magasin peu scrupuleux qui au bout de 3 jours vous dit au téléphone: monsieur, nous avons recu votre nouvelle tablette suite à l'échange que vous nous avez demandé)

3: lors de la phase de déballage: c'est un peu compliqué: les câbles, le bloc chargeur et sa prise standard sont emballées et rangées dans la boite d'une certaines façon, de même, la tablette est emballée sous un film plastique qui est collé mais ne doit surtout pas être déchiré, il en est de même pour le dock clavier.

4:vous êtes impatient, vous avez envie de tout sortir et d'allumer la tablette... :arreterstop: CALMEZ VOUS...

5: n'hésitez pas à prendre des photos lors de la phase d'extraction de la tablette et de chaque accessoires et ainsi cela vous aidera si à l'avenir vous devez la rapporter ou la renvoyer.

6: bon ca y est vous avez déballer, vous êtes prêt à utiliser la tablette :arreterstop: sortez le mode d'emploi de la petite pochette noire, lisez le passage ou il est indiquer comment charger la tablette,branchez la et charger,n'hésitez pas à charger toute la nuit.

7: profitez en aussi pour examinet la tablette sous toute les coutures, vérifier surtout les bords, voir si il n'y a pas de problème de finition, style bosse sur un coin,peinture ou vernis un peu sauté, rayure etc... vérifier aussi le dos de la tablette, contrôler l'aspect de la caméra au dos . Contrôler aussi le verre de la tablette (voyez si il n' y a pas une étrange trace de doigts sur celle ci alors qu'elle est censée être neuve et que vous ne l'avez pas touchée vous même.

8: contrôler le n° de série sur la tablette (un petit autocollant sur le bord bas de celle ci, prêt de la prise d'alimentation, le n° doit correspondre à celui ci l'emballage.

9: à présent si tout est ok, vous pouvez allumer la tablette.

10: suivez la procédure indiquez sur la notice.

je viendrai ultérieurement expliquer la suite (quand j'aurais reçue ma nouvelle tablette suite à la demande d'échange)

mais en gros pour ceux qui la possèdent déjà:

vérifier le fonctionnement des boutons de volume.

vérifiez la luminosité de la tablette, vérifier que sur les bords elle ne présente pas de fuite de lumière.

Testez le microphone en faisant un film vidéo (profitez en aussi pour tester l appareil photo), en utilisant l'application de recherche vocal, ou même à l'aide de l'application Talking tom qui répète tout ce qu'on dit. si il ne répète pas sauf quand vous hurlez dans le micro ce n'est pas normal

tester aussi le volume des hauts parleurs droit et gauche qui doit être de même niveau (plusieurs utilisateurs on signalé ce problème)

mettre un casque et tester

désactiver le wifi et le bluetooth et tester le fonctionnement GPS en extérieur, afin de voir si la puce vous localise.

activer le bluetooth et tester la détection d'autres périphériques bluetooth.

charger le dock clavier seul pendant la nuit, observer que celui ci possède une led indicatrice de charge.

une fois chargé brancher la tablette sur le dock, vérifier que le loquet se verrouille bien à fond.

lancer une application comme polaris office, testez toutes les touches.

sous le navigateur il peut y avoir un temps de latence, ce dépend en fait du nuvagitauer mais aussi de la version d'Android (la 3.2 arrive sur la tablette, mais celle ci est pour l'instant livrée en V 3.1)

pour tester le lecteur vidéo vous pouvez essayer avec différents formats de Big Buck Bunny

Branchez une clé usb sur un port usb,

Branchez aussi une souris (sur l'un ou l'autre selon que vous êtes gaucher ou droitier)

insérer une carte microsd dans la tablette, vérifiez que vous y accéder dans l'explorateur de documents.

insérer une carte sd dans le dock clavier.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à rien, la tablette est de toute façon garantie. Quand à l’échange du produit, il est impossible de l'exiger. C'est le constructeur qui choisira le moment venu.

vrai et faux:

lorsque tu achète ta tablette, tu as droit à un délai de retractation de 7jours.

si tu n'est pas satisfait de ta tablette, il faut la ré emballer et la ranger soigneusement car le vendeur peut prétexter qu'il manque quelque chose, ou qu'ayant été mal ranger elle lui est livrée dans un mauvais état, et dans ce cas il peut la refuser ou inclure des pénalité.

ensuite si tu veux échanger ta tablette parcequ'elle a une panne, il faut bien sur appeler le constructeur, et si le soucis n'est pas réparé pendant l'appel téléphonique, il faut informer le constructeur que l'achat de la dite tablette est récent (<à 7 jours) le constructeur donne un n°RMA et t'indique alors que tu peux demander au vendeur l'échange de celle ci. tu peut alors avertir le vendeur qu il y a un problème avec la tablette et qu ayant appelé le constructeur celui t'a sdonné un N° RMA pour procéder à son échange.

ca a fonctionné pour moi et du coup au lieu que ma tablette soit réparé ,celle ci va être changée (en principe)

et ce sans aucun frais de ma part (tablette achetée sur internet, je précise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...