Aller au contenu

Co habitation Linux Windows

Yannick

Messages recommandés

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de reponse.

Actuellement j'ai un petit ordinateur qui me sert de serveur de fichier. Il fonctionne sous windows 2000 avec deux disques l'un sert de mirroir pour copie de sauvegarde.

Je voudrais migrer tout ca sous linux. Pour cela j'ai recuperer un troisieme disque sur lequel j'installerais linux. Mon soucis c'est de savoir si je peux installe lilo sur le boot de ce troisieme disque pour faire soit demarrer linux ou windows en sachant que windows a une gestion de disque dynamique en mirroir ?

salut,

si tu veux vraiment migrer ca sous linux, le mieu est de backuper le tout sur un autre ordi, puis d'installer ton system avec un RAID1 logiciel ... ca sera plus simple, surtout que la ntfs est mal supportee en ecriture sous linux et que je doute que le mirroir dynamique de windows soit supporte ...

J'y pense comme ça, mais c'est juste une suggestion

dans ton cas, la meilleur solution IMHO c'est :

IDE 1 -> master (hda) : ton disque boot Linux

IDE 1 -> slave (hdb) : ton disque mirroir

IDE 2 -> master (hdc) : ton disque principal

tu monte un RAID logiciel entre hdc et hdb (normalement c'est comme ça que tu devrais avoir les meilleures perfs, tout avis divergent bienvenu)

tu formate ton RAID en ext3 ou en reiserfs

tu monte un partage samba.

Avantages :

- perfs max

- lecture / écriture sur tes disques

- tu utilise un fs qui ne reserve que l'espace réllement utilisé (pratique si tu fais du p2p). Je m'explique : si tu as téléchargé 2 Mo d'une ISO de 640 Mo, NTFS va réserver 640 Mo sur ton disque, ext3 seulement 2 Mo ... bilan tu peux "overbooker" sans risque ton disque :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...