Aller au contenu

[LOGICIEL] Sauvegarde email vers un compte imap: petit souci

jblelapin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'en appelle à votre avis sur la question. J'ai un certain nombre d'emails que j'ai reçu sur une boîte aux lettres adossés à un serveur microsoft exchange d'une société). J'ai stocké ces messages dans un fichier pst dédié.

Suite à un souci technique, j'ai effacé ma configuration email du serveur exchange, et je ne suis plus en mesure de la refaire (compte email effacé, et en plus j'ai quitté la société en question).

Dans un élan de rangement de mes données, j'ai voulu envoyer ces emails sur mon adresse gmail, via la configuration de mon compte imap/ gmail sous outlook, afin de faire un copier coller des emails contenus dans le pst vers le dossier imap.

Manque de bol, le compte exchange ayant été supprimé, les mails transférés sous gmail apparaissent bien, mais le destinataire et l'expéditeur apparaissent comme vide, alors que sous outlook, dans le pst, les adresses emails apparaissent correctement. Cela étant dit, en investiguant un peu, quand je double clique sur l'adresse email d'un des messages de ce pst (qui je le rappelle ont transité via le serveur exchange), j'ai un message du type "liste de distribution introuvable ou effacé ...".

Du coup, j'ai voulu tenter le coup sous thunderbird, après avoir importé le pst depuis outlook et configuré mon imap gmail => on a le même comportement.

Quelqu'un a t-il une idée lumineuse pour me permettre de sauvegarder les messages de ce pst vers gmail, en réparant ce souci d'adresses mails qui disparaissent?

Merci pour votre aide.

Jb

Bonjour,

Quand je partais souvent à l'étranger j'avais une technique qui consistait à faire un copier coller des messages d'une boite à l'autre : je selectionnais les message et je balançais dans un dossier créée pour l'occasion sur la boite imap et le tour était joué.

Sinon, si ça ne marche pas je crains que la solution de secours soit une boite hotmail avec outlook connector qui autorise ce genre de manipulation (pas plus de 25Go à la fois par contre, on est parfois obligé de séparer)

Je précise que ces manipulations sont réalisées sous outlook (pas express !!!)

Hello

J'ai essayé avec outlook connector pour live, c'est à dire qu'on a en gros l'imap installé pour live sous outlook sans configuration compliquée (mais bon de base, c'est pas la mort de configurer un compte imap).

Donc j'ai copié collé qq emails de test sous l'inbox de la boite imap dans outlook, une paire de secondes après, ça se retrouve en ligne sur live.fr. Enfin, j'ai branché gmail sur live.fr pour récupérer en mode pop de live.fr vers gmail.

Résultat des courses: sous outlook, les champs To: et From: apparaissant, sous live, cela apparait aussi correctement. Sous gmail, le to: et le from: restent vides.

J'ai donc continué mes investigations, et ceci de façon plus intelligente que la dernière fois, directement sous gmail help, en tapant "unknown sender" dans l'aide.

On trouve deux principaux messages relatant ce problème:

=> http://www.google.com/support/forum/p/gmail/thread?tid=30b8b45b0d13e15d&hl=en

=> http://www.google.com/support/forum/p/gmail/thread?tid=189f49dc15a5657d&hl=en

En gros, le souci vient d'une mauvaise gestion des entêtes sous outlook >2003 (y compris 2007), quand couplé avec un serveur exchange; pour toutes les adresses email locales au serveur exchange, l'entête ne contient pas l'email, juste le nom de la personne. "Nom Prénom" au lieu de "Nom Prénom, prenom.nom@providermail.com" ... ce que ne tolère pas gmail si j'en crois le contenu du forum d'aide. Ce qui est assez rageant, car sur les autres providers mails, ils le tolèrent. Bon moi, c'est hors de question que j'utilise mail.yahoo.fr ou live.fr ...

J'ai trouvé une petite API sous google code qui charge des pst vers gmail:

http://code.google.com/p/pst2gmail/

D'après ce que j'ai pu lire dans les sources, remplirait le champ To et From sans se soucier qu'il n'y a pas d'email (ce que ne fait pas l'API imap de gmail).

http://code.google.com/p/pst2gmail/source/browse/trunk/src/pst2Gmail/Transfer.java

=> fichier source sur le tranfert, ligne 539 à 564:

String headers = msg.getTransportMessageHeaders();

String[] bits = headers.split("\n");

String header = bits[0];

for (int x = 1; x < bits.length; x++) {

// if we are a continuation of the previous header, append! otherwise add!

String nextHeader = bits[x];

if (Character.isWhitespace(nextHeader.charAt(0))) {

// we need to append!

header = header + "\n" + nextHeader;

} else {

// we are good to add!

if (header.toLowerCase().startsWith("to:")) {

newMsg.addRecipients(Message.RecipientType.TO, header.substring(4));

} else if (header.toLowerCase().startsWith("cc:")) {

newMsg.addRecipients(Message.RecipientType.CC, header.substring(4));

} else if (header.toLowerCase().startsWith("bcc:")) {

newMsg.addRecipients(Message.RecipientType.BCC, header.substring(5));

} else if (header.toLowerCase().startsWith("from:")) {

newMsg.setFrom(new InternetAddress(header.substring(6)));

} else {

newMsg.addHeaderLine(header);

}

//System.out.println("added: "+header);

header = nextHeader;

}

}

=> ça semble remplir le champ To et les autres champs type from et cc correctement ...

Bon je vais aller le tester de ce pas pour voir... et je vous tiens au courant.

Peut être que l'utilitaire pst2gmail fonctionne, pour l'instant, ça aurait presque l'air, mais il me sort une erreur comme quoi ça ne fonctionne qu'avec des pst 64 bits ...

=> question suivante: comment on fait pour transformer des pst 32 bits en 64 bits ?

Merci d'avance :)

C'est parce que vous avez isntallé la version 64 bits du logiciel au lieu de la version correspondant à votre outlook.

C'est aussi assez amusant de dire que c'est outlook qui gère mal le système d'en-tête alors que seul Gmail est frappé par ce problème.

Pour la petite information outlook connector ce n'est pas de l'imap mais un autre protocole bien moins archaique.

de plus si la mauvais gestion provenait réellement d'outlook alors :

- gmail ne serait pas le seul touché par ce problème

- hotmail serait touché par ce problème

Hmm, à vrai dire, je n'ai pas installé la version 64 bits du logiciel, j'ai plutôt l'impression d'avoir installé la version tout court du logiciel, à savoir, un bout de code développé par un monsieur.

Le souci vient qu'il utilise une bibliothèque de composant standard d'accès aux pst codés en java (par sun?) et une petite bibliothèque qu'il a développé personnellement pour la gestion des cas d'erreur (pst2lib), y compris cette histoire de gestion simplement des pst 64 bits. Il semble qu'il a packagé cette bibliothèque dans un jar, accolé à son projet pst2gmail, jar qui contient une vieille version, avec la contrainte de 64 bits. Du coup, je lui ai demandé son avis sur le fait que pst2gmail puisse fonctionner en repackageant sa librairie pst2lib dans un jar.

Sinon, effectivement, seul gmail semble touché par ce souci des différentes contributions que j'ai pu trouvé sur internet, mais ce n'est pas parce que quelqu'un est seul contre tous qu'il a forcément tort non?

Merci pour les infos sur outlook connector.

Maintenant, j'essaie de regarder du côté de piste, dont je ne sais pas si elles existent, à savoir un utilitaire qui viendrait compléter les entêtes des emails d'un pst, avec une petite fenêtre qui s'ouvrirait pour chaque nouvelle personne où l'email est manquant, et qui dont retiendrait l'email entré par l'utilisateur pour les cas suivants rencontrés... on peut toujours rêver...

Je partage mon retour d'expérience sur la suite de cette affaire.

Du coup, j'ai investigué mon souci. Et appris un peu plus.

Une version 64 bits de pst est en fait le format de pst qu'on choisit à sa création, soit 1) pst outlook => correspond à 64 bits 2) pst outlook 2002 => 32 bits.

Moi j'ai toujours créé des outlook 2002 pensant que c'était le truc le plus à jour, alors qu'en fait c'est l'autre qu'il fallait utiliser (pour des histoires de pst 32 bits qui plante au dessus de 700 Mo, il faut utiliser du pst 64 bits).

Bref, j'ai transféré dans un pst de test 64 bits quelques emails contenant des from et to avec les emails du compte exchange; j'ai lancé l'application pst2gmail, et j'ai lancé l'envoi du contenu de ce pst vers gmail (sur un label de test) : résultat des courses, le from et le to apparaissent maintenant correctement sous gmail ! Donc victoire. Par contre, il n'y a pas de gestion des caractères spéciaux :-( ... type les accents et autres lettres du français dont sont truffés mes mails.

j'ai écrit au monsieur qui a développé qui m'a expliqué qu'il utilise dans pst2gmail une bibliothèque (qu'il développe aussi) dans un jar, et qui résout ces soucis de support des pst 32 bits et d'encodage avec des caractères spéciaux, mais que cette bibliothèque n'est pas testée avec pst2gmail, et que pour lui, il y a des petits soucis d'interopérabilité à vérifier; Je dois ajouter qu'étant l'auteur de la bibliothèque en question, il y regardera quand il aura le temps, mais ça pourrait me permettre de finaliser cette migration pst vers gmail :-)

Merci pour votre attention.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...