Aller au contenu

[RESOLU] [CPU] Mon PC plante


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà j'ai un petit souci et je ne sais toujours pas d'ou ça vient ?

j'ai mon PC qui plante régulièrement, mais pas lors de jeu ou lorsqu'il est en charge, plutôt l'inverse...

à la sortie de vieille, ou encore quand je suis sur internet souvent sur youtube mais jamais pendant les jeux.

J'ai déjà tester le mémoire avec memtest86, après un test complet il n'y a pas d'erreur...

j'ai trouvé ensuite une histoire avec le vcore, (proco i3), j'ai monter la tension, les plantages de retours veille sont depuis moins fréquents, mais pas ceux d'internet...

y a t'il des logicielles pour aider à régler les tensions, tester tout le matériel ?

(alim 500watts ocz 80+; radeon hd4870; intel i3; corsair 2x2go ddr3; et cm gygabite usb3 chipset h61)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu n'as pas de logiciel qui test l'intégralité du pc et te dis ce qui est défectueux (Sinon nous n'aurions plus de travail, petit techos :'( ). Il faut tester tous les composants indépendamment soit en test croisé (avec d'autres périphériques dit "stable"). Ou soit testé un à un les composants avec des logiciels de stabilité.

En 1er lieu, s'assurer que les drivers de la configuration soient entièrement à jour, pour ça tu as le petit utilitaire de Tous les drivers, il scan ton pc en ligne et te donne des liens de maj pour chacun de tes composants, ou tu peux te rendre sur le site constructeurs des différents composants de ton pc pour trouver les dernières maj !

Si le problème n'est pas résolu :

Deuxièmement , il faudrait désactiver les options Turbo et d'économies d’énergie du processeur, tout ça se trouve dans les options CPU dans ton bios ! Et ensuite procéder à des tests de stabilité. Et tenter de fixer quelques tensions comme le Vcore.

Pour tester les différents composants :

OCCT En test CPU (mode large data set) pendant minimum 1h

Furmark Pour tester la stabilité de la carte graphique

Hd tune en test long uniquement ! Test tous les secteurs de ton disque dur et te donne des informations utiles sur se durée de vie.

Et memtest comme tu l'as cité mais il est préférable de l’exécuter en DOS, via Hiren's boot CD qui est une CD rom bootable de diagnostiques.

Bon bench :byebye: et reviens nous voir si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci de ta réponse complète et rapide, cependant je sais toujours pas quoi faire étant donné qu'aucun test ne détecte d'erreur...

voici les graph de OCCT que je ne saurais interpréter, si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus, le processeur est assez éloigné du trait bleu, le voltage a était remit en auto pour le test :

454757.jpegimagik.fr

454761.jpegimagik.fr

454764.jpegimagik.fr

454765.jpegimagik.fr

( je n'ai pas vu de mode turbo ou éco ds mon bios, j'ai modifié pas mal de choses susceptible de faire quelque chose, mais sans succès )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois juste ton 5V qui est largement trop haut dans tes voltages, as tu le moyen de tester avec une autre alim ? Et ton Vcore qui est un peu trop haut à mon gout ! Arf oui dsl tu n'as surement pas de mode turbo, j'avais lu i5 comme une quille ! Il faut voir si tu n'as pas d'option CE1 active et Intel speedstep à désactivé. Poste nous tes graphiques pour le +12v et le +3,3v car la ça n'a pas l'air bon du tout niveau tension.

Si tu as un multimètre sous la main, hésite pas à tester ton alim avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon problème est résolu,

effectivement occt affiché des valeurs erronés, qui sont normal sur le logiciel Hwmonitor.

en faite le problème venait d'une option d'économie d'énergie dans le bios, que je n'avais pas vu la dernière fois.

merci de vos réponses et votre rapidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...