Aller au contenu

[RESOLU] Pb CG GTX 285


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récemment changer de tour, j'ai troqué ma antec 300 pour une fractal design R3 pour des raisons de bruit insupportable et ayant lu beaucoup d'avis sur la fractal je me suis décidé à l'acheter, mais cela n'a rien réglé au final c'est toujours aussi bruyant.

j'ai également changer d'écran pour un 24" IIyama ProLite B2409HDS-B1.

ceci dit, le problème pour lequel je post ce message aujourd'hui n'est pas celui du bruit.

en effet j'ai donc du déménager tout les composant du premier boitier vers le 2ème. L'opération c'est plutôt bien passée, le problème est qu'aujourd'hui je n'arrive pas a jouer à battlefield BC2 dans des résolutions du genre 1920 * 1080, le pc plante au bout de 5 min, la température de la CG tourne autour des 105° (ce qui n'est absolument pas normal, j'en suis bien conscient)

donc pour le moment j'ai réduit la résolution et j'arrive à jouer sans pour autant profiter de graphique que je suis censé pouvoir afficher selon cette source uk.geforce.com...

un petit récap de ma config:

Processeur: INTEL Core i7 920 (2.66Ghz) D0 - Box

Carte mère: Asus P6T Deluxe V2

RAM: 3*2go OCZ 1800Mhz (je me rappel plus le modèle la tout de suite)

Carte Graphique: Asus GeForce ENGTX285 Top HTDI 1Go

SSD (OS): OCZ 120Go Vertex III

HDD (Jeux): WD 300Go 10000 RPM S-ATA III VelociRaptor

Boitier: Fractal Design R3 (Titane)

Ecran: IIyama ProLite B2409HDS-B1

J'aurais donc voulu savoir ce qui pourrait bien cloché et que dois-je faire pour pouvoir profiter de ce dont je devrais pouvoir profiter ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, quelques questions pour tenter de cerner d'où vient le pb :

les temp de ta CG étaient bonnes avant le changement de boitier ?

avec quel logiciel as-tu eu ces valeurs de température ? as-tu essayé avec plusieurs logiciels ?

as-tu vérifié que le ventilo de ta CG tournait bien ? si oui as-tu une indication sur sa vitesse de rotation ?

as-tu essayé de mettre le doigt au dessus de la CG en charge pour vérifier que ca dégage bien autant de chaleur ? (sans toucher bien sur :transpi: )

et au cas où, as-tu récemment démonté le radiateur ?

PS: et donne stp des précisions sur "le PC plante au bout de 5mn": qu'est-ce qu'il se passe exactement ?

BONUS: pour le bruit (tant qu'a faire), utilises-tu le ventirad intel? et qu'en est-il des autres ventilo de ta tour (combien, comment etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant le chgt de boitier les t° était au alentours de 85° en charge mais le résolution n'était pas si importantes car l'écran n'était pas tout jeune.

je n'ai essayé qu'un seul logiciel dont je n'arrive pas à me souvenir du nom pour le moment, l'icone est majoritairement rouge (si cela te dis qq chose ^^")

le ventilo tourne bien, ça j'en suis sur par contre non je n'ai pas été vérifier physiquement que cela dégage autant qu'il est écrit, par contre je n'ai rien démonter sur la carte elle est d'origine, je l'ai uniquement enlevée et remis lors du passage du premier boitier au 2ème.

de tête les vitesses de rotation était de 1300tpm pour les ventilos de chassis et de la GC et 2000+ pour celle du cpu le tout étant à 100% lorsque je joue et vers 75% en repos

la cg est à 70° au repos aussi.

sinon concernant le plantage ben l'ordi freeze, le son tourne en boucle sur dernier son émit par le jeu et je peux plus rien faire à part forcer l'arrêt de la tour.

pour les ventilos ils sont tous d'origines mais j'étudie une solutions alternative car ce bruit commence vraiment a me rendre dingue, je peux même plus écouter la musique 'pas fort'. tous sont d'origines j'en ai trois sur le chassis: un devant les DD en facade qui apporte l'air, un en haut derrière en extracteur et un sur le coté qui envoi de l'air sur la CG.

je ne suis pas expert en ventilation donc j'essais de trouver des dossiers sur ça mais c'est pas évident tout ce que je trouve date de 2008 au mieux, et a part le conseil de mettre des ventilos plus grd pour avoir moins de bruit à débit égal je trouve rien de bien utile pour le oment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

85° en charge c'est déjà pas froid (mais pas dramatique non plus^^)

le logiciel c'est pas everest par hasard (ou AIDA64 sa suite) ? essaye avec plusieurs différents genre speedfan, HWmonitor, MSI afterburner etc.

elle est pas OC ta carte des fois? les temp baissent avec une utilisation plus modérée (détail au min par exemple) ? et qu'en est-il des temp en idle ?

Je serais toi je commencerai par changer la pâte thermique des fois que, ca coute pas grand chose (juste un poil de temps si t'as déjà de la bonne pâte^^)

Pour ton pb de bruit, tu fait tourner tes ventilos aussi vite pour une raison précise? perso quand je joue pas (internet, film etc.) mes ventilo chassis sont au minimum syndical (30%, moins ils tournent plus^^). Mais bon après c'est sur y'a ventilo et ventilo, mon noctua NF-S12B FLX planqué derrière un petit rad de watercooling s'entend vraiment à peine à 100% et supporte un bon OC du CPU :chinois:

Mais c'est sur que le mieux c'est de prendre le plus grand format qui rentre à chaque emplacement (a qualité du ventilateur equivalent, un 140mm pourri sera plus bruyant qu'un très bon 120mm)

Et tiens d'ailleurs c'est pas tout connement la CG qui fait du bordel? essaye de bloquer son ventilo (en posant le doigt au milieu du dit ventilo) voir si le reste fait tjs du bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

85° ça me paraissait assez 'standard' on ve dire avec de l'antialising 16* etc ... en tout cas ça sortait pas de valeurs improbables

il me semble que c'est HWmonitor que j'ai pris la je vais réessayer avec les autres ce soir qd je serais rentré du boulot. LA carte n'est pas du tout OC, je ne m'y connais pas assez pourl'OC et j'ai jamais trop aimer toucher à ces trucs la.

la T° baissent effectivement en baissant les détails la je suis repassé en 1600*(je sais plus quoi) avec le AA a 4* et le reste en moyen et la ça passe mais la T° reste entre de 95° et 100°

je n'ai jamais réglé la vitesse des ventilos par contre, le système les mets à cette vitesse par défaut, c'est censé ce régler en fct de la T°.(enfin censé :D)

pour la CG j'ai jamais vérif mais honnêtement je la suspecte d'être la coupable de tout ce bruit car en pleine charge c'est vraiment la seule qui fait plus de bruit. les ventilos de chassis ne font pas un bruit exagérer sinon le ventilo CPU c'est l'intel par défaut, qui n'ont jamais eu une réputation d'être super silencieux mais sur mes anciens ct aussi ceux d origine et le bruit n'était pas insupportable même si assez audible.

il faut juste que je vois les modèles existant pour les GTX 285 et les GTX570 et pour les socket 1366 et 1155 (pour une config à venir pour une amie)

enfin pour la CG ... si vraiment je n'arrive pas à jouer sur des résolutions supérieur ben je pense tout bonnement changer la CG car avoir des gros pixels et de l'aliasing horrible en fond surtout c pas génial

c'est juste que je vois qu'il existe 3 types de refroidissement à air le radiateur, le ventilo et une combi des deux(ventirad) si j'ai bien compris mais j'arrive pas vraiment à savoir lequel est le mieux à utiliser, les dossiers que je trouve datent souvent de 2008 au mieux et donc pas trop à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de changer de CG teste les deux trucs dont j'ai parlé:

1) pose le doigt sur le ventilo de la CG pour qu'il s'arrete, et juge du bruit ambient voir si ca vient de la CG ou pas (tkt c'est pas risqué pour le ventilo)

2) change la pate thermique de la CG en démontant le ventirad, ca peut bcp influer

c'est juste que je vois qu'il existe 3 types de refroidissement à air le radiateur, le ventilo et une combi des deux(ventirad) si j'ai bien compris mais j'arrive pas vraiment à savoir lequel est le mieux à utiliser, les dossiers que je trouve datent souvent de 2008 au mieux et donc pas trop à jour.

je dirai que c'est pas vraiment ca. En gros y'a tjs un radiateur, ensuite soit c'est un refroidissement passif auquel cas pas de ventilo (mais un radiateur relativement imposant) soit c'est actif et y'a un ventilo. Après pour le rad en lui-même soit y'a du caloduc (espèce de cylindre qui part de la base et qui arrive jusqu'au bout des ailettes du rad, qui a pour but d'acheminer plus efficacement la chaleur) soit y'en a pas.

et pour finir avec le bruit, tu peux aussi installer un soft genre speedfan qui gère (entre autre) les vitesses de rotation des ventilo voir si y'a de l'amélioration ! sinon dans ton BIOS tu devrais avoir des options pour paramétrer les valeurs par défaut (chez moi j'ai le choix entre 50%, 75% et 100% pour les ventilo chassis, et bien plus de choix + la gestion auto pour le CPU fan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me voila au nouvelle donc j ai essayer avec speedfan et hwmonitor le resultat est le meme, j'ai regler ds le bios les paramètres sur "silencieux", tout était à "performances" donc effectivement ils tournaient tjrs à 100% du coup le CPU chauffe un peu plus même au repos mais rien de dramatique même en plein jeu ça ne dépasse pas 50

sinon pourle bruit une grosse partie vient de la CG effectivement il y en a au moins un autre qui fait plus de bruit et je pense que c'est celui du proc car c est le seul que j ai pas pu arrêter.

Du coup j'ai repris un des ventilos 12cm de mon ancienne tour et je l'ai coller sur le trou qu'il y a au milieu sur le fond de la tour pour injecter un peu plus d'air frais et la la CG perds genre 10° au repos. j'ai essayer de remettre donc le jeu avec les details a fond et je tourne sur du 105° tjrs mais cette fois avec de meilleur graphisme, en fait le problème je pense vient du fait que la cage des HDD est beaucoup trop pleine et qu'elle est orientée de façon a ce que les disques soit retirer/mit en largeur de la tour et non pas en suivant la longueur comme on je le voyait souvent dans la plupart des tours, du coup la circu d'air frais etait pas terrible.

ceci dit 105° c'est tjrs trop, même si je peux jouer tranquille apparemment (faut voir sur 2-3 heures de jeu) mais le freeze arrivait assez vite jusqu'ici donc ça devrait aller de ce coté. Le bruit est tjrs la même si les ventilos auxiliaire en font un peu moins, celui de la CG en fait tjrs autant donc je pense tous les changé au final, que ce soit CG, CPU et auxiliaire,

aurait tu des suggestion niveau momdèle à prendre ?

sachant que pour la tour:

- je mettre 2x120mm sur l'avant, 2x 120/140mm sur le dessus, 1x120mm derrière, 1x 120/140mm sur le coté, 1x 120/140mm sur le bas

- le CPU est un socket 1366

- la CG une GeForce GTX285 asus

pour en revenir à ton comm, doncau final le ventirad c'est la meilleure solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir à ton comm, doncau final le ventirad c'est la meilleure solution ?

j'ai pas compris, ou c'est toi qui m'a mal comrpis car je disai que le ventirad était la seule solution en aircooling :chinois:

Pour ce qui est des ventilateurs, le must de nos jours reste noctua en terme de performance et de silence, mais qui malheureusement persiste dans un décalage qui lui est propre au niveau des couleurs de ses ventilos... disons qu'il faut aimer ou avoir une tour à l’intérieure de laquelle on ne voit rien ^^ pis faut être motivé pour payer 20€ ton ventilo, mais bon pas de secret tu paye la qualité !

Sinon y'a du be quiet qui marche bien, pour le reste je peux pas trop me prononcer mais d'autres pourront donner leurs avis

pour ton CPU tu peux soit changer juste le ventilo, soit tout le ventirad mais ce qui fait du bruit étant bien le ventilo (cela dit avec un radiateur plus efficace, le même ventilo aura moins de travail à fournir et donc tournera moins vite, générant moins de bruit)

Enfin il reste possible de changer le radiateur d'une carte graphique, c'est un peu plus chiant et surtout dans ton cas je ne sais pas si ca changera grandement les choses...

Juste pour te donner qq refs, on va imaginer que t'as les moyens pour t'équiper en noctua, ce qui donnerait (attention ca douille^^) :

120mm -> NF-S12B FLX (j'en ai 2 comme ca et franchement c'est très bon)

140mm -> NF-P14 FLX (peut se brancher à la place d'un 120mm !!)

CPU -> NH-D14 (le must du refroidissement AC pour CPU !! mais faut avoir la place^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, okay d'accord je viens de piger ^^"

sinon ben la tour je l'ai payer 1600 euro y'a deux ans, et l'upgrade m'a couté 300 euros déjà, je suis plus à ça près ^^"

le silence ce paie à prix d'or lol

pour le NH D14 j'ai la place, j'ai vu un comm sur un autre site où un gars avait la même tour que moi et il avait la place il a juste du enlever les dissipateur sur les RAM mais moi de ce coté ça devrait aller.

j'ai vu des modèles de ventirad pour la CG qui je pense me coutera bien moins cher que de changer la CG direct, vu que la carte en elle même est capable d'afficher ce que je veux maintenant reste à trouver un modèle compatible avec ma CG c'est un peu bordélique leurs truc et surtout y'a trop peu de dossiers dessus.

Merci pour tout ces conseils en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...