Aller au contenu

[STOCKAGE] Perte de partition + raid


Messages recommandés

Bonsoir à tous

Je viens à vous avec un problème de table de partitions.

Je vais d'abord décrire mon installation puis parler du problème et pistes de résolutions que j'ai déjà.

Sous Ubuntu 11.04, j'ai un RAID 5 logiciel composé de 3 disque WD Caviar Green de 2To, identiques.

Pour créer ce Raid j'ai, si ma mémoire ne me fais pas défaut, d'abord créé une partition sur les 3 disques, de manière identique, sans y mettre de filesystem (c'est là que ma mémoire n'est plus très fraîche). Ensuite j'ai créé le Raid avec mdadm, puis dessus une partition ext4. J'ai ensuite crypté le tout avec luks.

Voilà pour mon installation :)

Maintenant le problème :

En rallumant mon pc un soir, le Raid n'a pas réussi à se monter, pour la simple et bonne raison, que sur 2 des 3 disques, la table de partition a disparu !!

J'ai donc essayé de réparer avec TestDisk, mais il me trouve plusieurs partitions sur les 2 disques, alors que je suis sur qu'il n'y en avait qu'une seule.

J'ai donc pensé à copier la table de partition, depuis le disque qui fonctionne encore, vers les 2 autres.

Pour ça, j'ai trouvé la commande sfdisk, qui permet de sauvegarder des tables de partition puis de les restaurer.

Là, nouveau problème, j'ai le message suivant :

ATTENTION : identifiant de table de partitions GPT (GUID) detecté sur "/dev/sdd" ! L'utilitaire sfdisk ne supporte pas GPT. Utilisez GNU Parted.

Il me dit donc que j'ai une table de partition GPT (ce que je veux bien croire smile )et qu'il ne sait pas gérer ça. Il dit aussi d'utiliser GNU Parted, mais je ne trouve pas d'options dans Parted pour sauvegarder une table de partition. Je vois juste comment créer une nouvelle table.... Mais ça, ça me fait peur.

J'ai commencé à faire quelques trucs sur 1 des 2 disques en erreurs :

J'ai essayé d'utiliser dd, mais j'ai l'impression que ça n'a rien fait....

Sur un autre forum, on m'a conseillé de recréer la partition à la main avec parted, ce que j'ai fais sur 1 des 2 disques hs. Je n'ai pas touché au 2° pour le moment.

J'ai donc bien retrouvé une partition. Seulement, lorsque j'ouvre GParted, il m'indique, pour mon disque sain, une partition de type inconnu (à priori c'est bon vu que je n'avais pas mis de fs dessus), mais pour le disque que j'ai restauré, il me met une partition de type crypt-luks. J'avais bien crypté mon Raid, mais pas au niveau de chaque disque...

Du coup je tente quand même de recréer mon Raid. Je commence par examiner avec mdadm le disque que j'ai restauré, et j'obtiens :

mdadm --examine /dev/sdb1
mdadm: No md superblock detected on /dev/sdb1.

Je fais quand même un assemble sur mes 3 disques (dont un est hs et l'autre "à moitié restauré" ), on sait jamais :

mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sd[b,c,d]1
mdadm: no recogniseable superblock on /dev/sdb1

Donc ça ne marche pas :craint:

Mais je quand je tente un examine sur le disque sain (le sdc) :

mdadm --examine /dev/sdc1
/dev/sdc1:
         Magic : a92b4efc
       Version : 0.90.00
          UUID : 9703f4fe:bbc11f6d:c3f70ece:1a6b8197 (local to host UnnamedPC)
 Creation Time : Sat Mar 12 12:43:10 2011
    Raid Level : raid5
 Used Dev Size : 1953514432 (1863.02 GiB 2000.40 GB)
    Array Size : 3907028864 (3726.03 GiB 4000.80 GB)
  Raid Devices : 3
 Total Devices : 3
Preferred Minor : 0

   Update Time : Mon Jun  6 00:06:49 2011
         State : clean
Active Devices : 3
Working Devices : 3
Failed Devices : 0
 Spare Devices : 0
      Checksum : ea2b938a - correct
        Events : 65

        Layout : left-symmetric
    Chunk Size : 64K

     Number   Major   Minor   RaidDevice State
this     1       8       33        1      active sync   /dev/sdc1

  0     0       8       17        0      active sync   /dev/sdb1
  1     1       8       33        1      active sync   /dev/sdc1
  2     2       8       49        2      active sync

Il me dit que les partitions sdb1 (partition recréée) et sdc1 (partition ok) sont active et sync.... Je ne comprends pas :zarb:

Un pro du Raid pour m'éclairer ?

Je n'ai toujours pas touché au 3° disque du Raid.

Y-a-t'il une chance que je puisse réparer ça ? Ou a défaut de récupérer quelques données ?

Merci d'avance les INpactiens :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...