Aller au contenu

[CONFIG] Configuration sur le long terme


aldebourg

Messages recommandés

Bonsoir à tous !!!

Après un premier sujet il y a quelques semaines de cela, j'ai revisité plusieurs fois les boutiques du net, j'ai voulu attendre bulldo au début, mais bon, là j'en ai marre, je me lance !

Profitant de la dernière publication des config' INpactiennes de l'été, j'ai plus ou moins repris les sélections proposées pour faire une config à ma sauce.

Le souci c'est que je me demande si ce genre de configuration a des chances, selon vous, de durer sur le long terme (plus de 4 ans j'entends) ?

Selon vous, quelles sont les modifications/améliorations que je pourrai apporter ? (tout en restant dans cette gamme de prix, je peux vraiment pas aller plus loin !

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à mon petit topic noyé dans la masse.

Voici la config

Produits Quantité Prix TTC

Intel Core i5 2500K 1 188,99 ¤

Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 (Révision B3) 1 112,50 ¤

Sapphire Radeon HD 6870 1Go 1 149,49 ¤

Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 1 79,49 ¤

Lian Li PC-A04 - Silver 1 99,99 ¤

Antec HCG - 520W 1 57,99 ¤

Samsung SH-B123L - OEM 1 59,99 ¤

Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo 1 48,39 ¤

Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 1 100,99 ¤

LG W2261VP-PF 1 134,90 ¤ (22")

Logitech MX518 Optical Gaming Mouse Refresh 1 33,89 ¤

Altec-Lansing VS2721 1 41,90 ¤

Microsoft Comfort Curve 2000 1 14,95 ¤

Pour un total de 1124¤ (hors montage, fdp et OS)

(les prix sont de materiel.net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ordi actuel est un P4 que je tire depuis 2003 ...

Quand je parle sur le long terme je veux dire "qui tiendra la route d'ici 4-5 ans", pas "qui sera à la pointe dans 4-5 ans"

Je cherche un ordi plutôt puissant surtout pour jouer quelques vieux titres de jeux vidéos (CS etc), et faire du montage vidéo (en dehors de tout ce qui est bureautique pour la fac évidemment)

Je pensais qu'en partant sur ça j'aurais de la marge pour plusieurs années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bien que n'étant pas medium, je dirais qu'avec la config que tu proposes (CM Z68, i5 2500k, 8Go de RAM) tu devrais pouvoir être effectivement tranquille pour qq temps (du moment que ton but n'est pas de faire tourner les derniers jeux de dans 3ans en full mega de la mort) au niveau de l’architecture principale tout du moins. Là où ça risque de pécher avec le temps (voire dès mnt :p), c'est au niveau CG mais rien ne t’empêche d'upgrader ça quand tu en auras besoin

Mais du coup, peut être que l'alim de 520W sera juste à ce moment là, donc tu as peut être intérêt à investir d'emblée dans qq chose d'un poil plus puissant (genre 650W) ce qui te permettra aussi d'OC sans stress ton CPU (voire le reste)

A part ca, pour économiser un peu plus tu peux regarder sur d'autres sites (sérieux bien sur, genre rue du commerce ou amazon) qui ont souvent de meilleur prix (et fdp gratuits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà je me suis dirigé vers un autre site de vente en ligne : topachat.

J'ai fait un devis avec sensiblement les mêmes produits

J'ai remplacé le boîtier par :

Boîtier PC Moyen Tour PC-9F, Lian-Li à 120 ¤

La CM par :

Carte mère Asus P8P67-LE-B3 à 119¤

L'alim par :

Alimentation High Current Gamer Series, 620 W, 80+ Bronze, ANTEC à 79¤

La CG par :

Carte graphique Nvidia GeForce GTX 570, 1 Go à 270¤

Le moniteur par :

Moniteur 22'' LG E2241V-BN à 129 ¤ (le moniteur proposé sur materiel.net n'étant pas dispo)

Et pour la souris j'ai pris la Razer Abyssus et côté son le kit 2.1 logitech LS21 (sensiblement moins cher que le Altec Lansing, mais je ne trouve pas d'équivalent au même prix sur topachat)

J'en arrive à un total environ 100¤ supérieur à la première liste.

Vous pensez qu'une config de ce type là plutôt à plus de chances de tenir sur la durée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chipset P67 étant à mon avis destiné à mourir, je dirais oui avec un Z68

mais vu que ton budget a déjà augmenté (là on en est à une config gamer typique !) ca te coutera encore 20/30¤ (très grosse modo^^) de plus de choisir une Z68

Mais bon à mon avis là t'es bien quand même :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la CM en z68, si tu peux te contenter de 4go de RAM ya une offre sur matériel .net avec une msi en z68 et un kit gskill pc1200 cas 8 à 170 E (cf mon post qq lignes en dessous dans là liste des topics pour ma config)

Après qu'est ce qu'elle apporte de plus par rapport à celle que t'as choisi jen sais strictement rien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum j'ai eu un avis totalement différent, qui m'a fait aboutir à ce genre de config :

Quantité Prix TTC

Intel Core i5 2500K 1 188,99 ¤

Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 1 79,49 ¤

Antec HCG - 520W 1 57,99 ¤

Samsung SH-B123L - OEM 1 59,99 ¤

Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo 1 48,39 ¤

Crucial M4 64 Go SATA Revision 3.0 1 100,99 ¤

LG W2261VP-PF 1 134,90 ¤

Microsoft Comfort Curve 2000 1 14,95 ¤

Asus P8P67 LE Rev 3.0 (Révision B3) 1 129,99 ¤

Lian Li PC-9F 1 129,89 ¤

Cooler Master Hyper 212 Plus 1 32,99 ¤

Noctua NT-H1 1 7,99 ¤

MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go) 1 224,99 ¤

Logitech M500 Corded Mouse 1 29,95 ¤

Hercules XPS 2.1 20

Voilà à peu près la mise à jour que j'ai effectuée, (en gras les changements, en italique les ajouts)

En fait on a argué que la différence entre P67 et Z68 n'était pas flagrante, vu que le principe du Z68 est de profiter de la puce graphique du processeur (si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit)

Egalement, on m'a dit que basculer sur du 620W était peu ou pas intéressant, sauf si je compte faire du SLI.

Que penses tu de ces arguments ? (il est vrai qu'au final les différences peuvent être subtiles, non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Processeur : ok

RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 8

Alimentation : ok

Lecteur : si tu as vraiment besoin d'un lecteur blu-ray mais y a mieux

Ecran : ok

Clavier : je déconseille :cartonrouge:

CM : ok

Boitier : ok

Ventirad : ok mais si le budget permet un Noctua

Pate thermique : ok

CG : ok

Souris : ok

C'est vraiment une config de jeux que tu as la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Processeur : ok

RAM : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 8

Alimentation : ok

Lecteur : si tu as vraiment besoin d'un lecteur blu-ray mais y a mieux

Ecran : ok

Clavier : je déconseille :cartonrouge:

CM : ok

Boitier : ok

Ventirad : ok mais si le budget permet un Noctua

Pate thermique : ok

CG : ok

Souris : ok

C'est vraiment une config de jeux que tu as la.

Merci pour ton avis! Par contre pour le clavier, tu pourrais m'en dire plus ?

Tu as un autre à proposer ? (j'ai pris celui des configs inpactiennes c'est tout :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma réponse était en partie basé sur ta phrase : "Le souci c'est que je me demande si ce genre de configuration a des chances, selon vous, de durer sur le long terme (plus de 4 ans j'entends) ? "

Mes propositions se justifient par le fait que :

- le P67 est en fin de vie, puisqu'il est remplacé par le Z68 qui fait TOUT ce que fait un P67, mais qui fait aussi plus de truc... donc en terme de longévité je parierai plus sur du Z68 que sur du P67 (mais comme j'ai dit, je suis pas medium, c'est mon avis^^)

- 520W d'alim suffisent oui je suis complétement d'accord MAIS en terme de longévité de config toujours, si un jour tu veux upgrader ta partie graphique (SLI/CF ou grosse CG) et/ou que tu veux overclocker ton CPU (entre autre) pour le faire durer plus longtemps, tu devra a ce moment changer d'alim. Donc si tu prend dès le départ un peu plus puissant, certes une partie de cette puissance te sera inutile pour un temps (donc la différence en € sera "perdue") mais ca te coutera moins cher sur le long terme

donc: la config qu'on t'a proposé est valable, mais je pense que la mienne sera plus évolutive/durable

après c'est ton choix évidemment :fumer:

EDIT: pour finir sur le Z68, il n'y a pas que l'histoire de puce graphique comme différence avec le P67... entre autre, moi je miserais sur le SSD caching, je pense que ca peux devenir qqch de bien :chinois: (encore une fois, pas medium toussa...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah toute façon faut faire un choix^^

Pour choisir une config moi je vois les choses comme ca, selon 3 critères : le prix, la durabilité (combien de temps ton système sera considéré comme "bon" sans rien y toucher) et l'évolutivité (la capacité de ta config à pouvoir évoluer en rajoutant/upgradant des choses)

- bonne config dernière génération -> prix -- (donc cher), durabilité ++, évolutivité - (si ton système est déjà très évolué -> moins de marge d'évolution)

- bonne config ancienne génération -> prix -, durabilité +, évolutivité --

- moyenne config dernière génération -> prix +, durabilité +, évolutivité ++

- moyenne config ancienne génération -> prix ++ (donc bon marché), durabilité --, évolutivité +

et pour moi le meilleur moyen d'avoir un bon PC sans se ruiner, c'est la 3ème options. Sauf qu'au lieu d'avoir un méga PC tout de suite, tu pars d'un truc sympa sans te ruiner et petit à petit tu évolues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...