Aller au contenu

[RESOLU] [CONFIG] Update pour traitement photo


sachem

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais mettre à jour ma (vieille) config à base d'Athlon X2 3200+ en socket 939 pour une config à 6 coeurs et j'aimerai quelque conseils.

L'utilisation essentielle de la machine sera la suivante :

- OS : Linux (je lache Ubuntu pour retourner soit vers une Debian soit vers une Fedora)

- Bibble 5 (+/- 25K raw indexés avec une croissance de 5K raw/an)

- VirtualBox avec un Windows XP pour faire tourner Photomatix (conso de ram à +/- 2Go sur des bracketing de 5 raws)

- Un peu de montage vidéo

- 2/3 vieux jeux de temps en temps (aller et peut-être Diablo III quand il sortira :D)

Pour un budget de 300¤ (+/-10%) je compte changer CM + PROC + RAM (j'ai déjà tout ce qu'il faut autour)

J'étais parti sur la config suivante :

Phenom X6 1055T => 143¤

2 * 4Go => 64¤

Gigabyte GA-870A-USB3L => 82¤

Soit un total de 289¤

Seulement voilà je me pose quelques questions :

1) Est-ce que ça vaut le coup de rajouter 13¤ pour un X6 BE dans l'idée d'éventuellement l'overclocker plus tard ? (est-ce que le gain sera visible ?)

2) Est-ce que mon alim (Antec Neo Power 500) sera suffisante pour cette config ? (j'ai en plus 1 carte son Terratec, 3 DD Sata 7200, 1 graveur DVD et 4/5 périphériques USB)

3) Sachant que je garde mes configs assez longtemps (5 ans pour la dernière) est-ce que je ne devrais pas mettre un peu plus dans une carte mère certifiée AM3+ (comme la Gigabyte GA-990XA-UD3 à 110¤) pour éventuellement évoluer vers un Bulldozer X8 dans le futur ? (sachant que les perfs de Bibble 5 augmentent linéairement jusqu'à 32 cores...)

Merci pour vos avis et conseils,

Sachem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Processeur socket AM3 AMD Phenom™ II X6 1090T Black Edition

Carte mère socket AM3 Gigabyte GA-990XA-UD3

Barrette mémoire pour PC G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS 9

Total : 342.57¤ TTC sans frais de port.

1) Tu as ta réponse.

2) Une 500W, normalement oui, c'est quoi ta carte graphique ? Si tu OC plus tard va vers 600W

3) Tu as ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour cette première réponse :yes:

ma carte graphique est une GeForce 7900GT POV (48W de conso en pic je crois)

Si j'ai bien compris les articles sur le net, l'utilisation de DDR3 12800 au lieu de 10600 n'augmente pas réellement les performances mais permet de mieux overclocker par la suite, est-ce bien cela ?

Bon un investissement de 10 Kebabs pour pouvoir overclocker un peu plus... ça semble raisonnable.

[update]

Dernière question y a-t-il une différence entre les "Ripjaws X" et les "Ripjaws" ? (outre les 7€ en plus pour les "Ripjaws" sans X) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

[update]

Dernière question y a-t-il une différence entre les "Ripjaws X" et les "Ripjaws" ? (outre les 7¤ en plus pour les "Ripjaws" sans X) ?

Le dissipateur de chaleur est différent entre les deux modèles, comme on peut le voir ici. Le "X" semble un peu plus haut, ensuite je suis bien incapable de dire si ça apporte de grosse diff en terme de dissipation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils :inpactitude:

la commande est partie ce soir, j'ai juste changé la ram pour celle-ci :

G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9

L'upgrade complet est le suivant :

AMD Phenom™ II X6 1090T Black Edition

Gigabyte GA-990XA-UD3

G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9

Pour 341,37¤ au total

Sujet à clore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...