Aller au contenu

[RESOLU][CONFIG] config gamer


serik

Messages recommandés

Salut,

je cherche à me faire un PC pour jouer, mais vu que ça fait 3 ans que je ne suis plus l'évolution du matos, je suis un peu largué :roll: !

Je cherche donc à me faire une config pour jouer quasi exclusivement, sans me ruiner (idéalement max 600¤).

Processeur : i5 2500K -> 177,89¤

Carte mère : bonne question, quelle différences entre H61, H67 et P67? J'ai vu que quelques rares cartes mères supportent la DDR3-1600, y a-t-il un intérêt par rapport au prix qui est plus élevé, ou y a-t-il moyen de monter la fréquence sur les cartes mères ne supportant officiellement que la DDR3-1333? Idéalement, elle aurait 4 ports mémoire, aurait au moins 2 ports USB3 et serait compatible SLI (sur ce dernier point il est plus probable que je change la carte graphique que j'en rajoute une autre, donc pas tant d'importance que ça).

- Mémoire : 4Go 1600Mhz cas 9? -> 35¤

Carte graphique : Différence entre GTX-560 et GTX-560-Ti? Quels modèles à éviter ou à privilégier? (bruit, perfs...) -> 180-200¤

DD 2To : J'avais lu que soit le seagate ou le western avait un problème dans le délai de mise en veille, mais je ne retrouve pas l'avis en question. Lequel est le plus fiable? Ou alors un Samsung spinpoint? -> ~65¤

- Alim : j'ai une Thermaltake TR2 420W, sera-ce suffisant?

- Boitier : je cherche un boitier silencieux sans me ruiner...

- Lecteur DVD : récup'

Total : ~475¤ hors carte mère et hors boitier.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chipsets ( maintenant que je sais a peut pret :D )

le p67 permet d'overclocker

le H67 permet d'utiliser le graphique du proco

le Z68 ( que ta pas cité ) permet de faire les deux

le h61 pas entendu parler en regardant toutes les configs a base de i5 2500 que j'ai croisées :transpi:

apres pour la DDR, perso je regarde au cas par cas maintenant, j'ai déjà eu un problème de compatibilité donc je fait toujours un tour chez le constructeur

Pour le DD, j'aime beaucoup samsung ( j'en ai un et il tourne niquel ), mais samsung (partie disque dur ) a été racheté pas WD récement, donc je sais pas ce qu'ils vont devenir ( intégration ? continuation sous nom samsung ? ), donc risque d'emmerde de SAV au bout du compte :keskidit:

Si quelqu'un a des infos la dessus d'ailleurs je suis preneur !

Pour la CG, :ati: donc je conseille pas sur un choix geforce ;)

l'alim ca me semble un peu faiblard par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Carte mère: j'ajouterai à ta liste Z68, mais en général plus cher. Pour ce qui est des différences (les plus notables pour les gens "normaux" ^^ donc liste non exhaustive)

H61 -> pas de RAID, max 4 ports SATA 2 (pas de SATA 3), 2 slots DDR3, pas d'OC, gestion GPU

H67 -> max 6 ports SATA 2 (2ports SATA 3), 4 slots DDR3, pas d'OC, gestion GPU

P67 -> SATA et DDR3 idem au H67, OC, pas de GPU

Z68 -> idem SATA et DDR3, OC, gestion GPU, SSD caching

Je te conseille H67 si pas d'OC, sinon Z68. Je doute qu'il n'y ait que "quelques rares" modèle qui gère le 1600MHz, c'est ce qui est dans la norme en ce moment :chinois:

PS: pour les ports SATA, c'est sans compter les contrôleurs supplémentaires qu'on trouve souvent dans les CM

RAM: 4Go PC12800 CAS 9 ok

Carte graphique: la Ti est plus performante. J'ai entendu bcp de bien des gainward phantom, je compte perso m'en prendre une 580 de ce modèle ^^ (refroidissement silencieux et performant)

HDD: perso j'ai 2To de spinpoint F4 ecogreen (x2) et j'en suis pour le moment très satisfait. C'était le 2To le moins cher au moment où je l'ai acheté (70€ de mémoire)

Alim: ca devrait théoriquement suffire, mais c'est un peu juste et tu sera obligé de changer si tu veux upgrader. Pars sur de la marque, 80+ standard au moins et je dirai 500W

Boitier: trop une affaire de gout, et ca dépend de plein de paramètres (taille dispo, nombre de HDD/DVD prévu, place pour les CG haut de gamme en longueur, USB3 en facade etc...)

Je ne te conseille pas de modèle en particulier (j'aime pas) mais j'ai essayé de répondre à tes interrogation, si tu as en d'autres vas-y ^^

EDIT: grilled :transpi: et j'étais pas au courant pour samsung :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les cartes mères qui gèrent la DDR3-1600, à part la MSI H67MA-E35 (Liste H67 grosbill) qui vaut quand même 76,70¤, je n'en voit pas de moins chères. Sur cdiscount y'a des modèles gigabyte en promo (comme celle-là à 56¤), mais même sur le site constructeur il n'est pas marqué qu'elle gère plus que la DDR3-1333 (après faut voir si le bios le permet...). Idem pour la ASUS P8H67-I B3, pourtant marquée comme nouveauté. En fait, j'ai l'impression que toutes les gigabytes ne sont pas certifiées DDR3-1600. Quelqu'un aurait-il une référence de carte-mère en particulier?

Par contre, si je prends un H67, donc sans OC, est-il intelligent de prendre le i5-2500K, dans la mesure où je ne pourrais pas l'overclocker?

Aussi, la MSI citée ci-dessus n'a que 2 ports mémoires, est-ce que passer de 4Go à 8Go de ram a un intérêt pour les jeux? Actuellement et d'ici 1-1.5 ans?

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ok ca depend dans quelle gamme de prix tu te bases.. tu parlais du i5 2005K donc j'imaginais pas que tu cherchais du bas de gamme

Après faut être cohérent dans l'ensemble: si c'est pour prendre un proco à 180€ et une CM à 50€ à mon avis ca va pas le faire^^

Soit tape moins haut dans le proco, soit plus haut dans la carte mère (ou même les deux). Vu les autres compos dont tu parles je t'aurais conseillé d'investir une bonne petite centaine d'euros au moins pour la CM, quitte à prendre un proc un poil moins performant

Sinon, il est evident qu'avec du H67 la version "k" du 2500 ne servira à rien, mais bon les deux étant en ce moment au même prix (amazon et rueducommerce entre autres) ca coute rien m'est avis (au moins si tu veux plus tard changer de CM pour une qui gère l'OC tu pourras garder le proc)

PS: j'en savais rien mais tu dois avoir raison: je vois peu de H67 qui annonce gérer les RAM 1600MHz :s

PPS: cette MSI PH67A, bien qu'un peu plus chère que ce que tu dit, me semble pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour le processeur peut-être un peu trop haut, donc peut-être que descendre au i5-2400 (3.1Ghz, 20¤ de moins, soit 157¤) serait plus judicieux? Niveau jeux je ne pense pas que ça change grand chose, non?

Pour la mobo, qu'est-ce qu'a de plus celle que tu as cité par rapport? (à part le SLI, et quelques ports PCi dont je n'aurai pas l'utilité?)

Pour les 8Go de RAM, utile ou non? (je suis amateur de jeux de gestion/STR genre Anno)

En fait, GTX-560 et GTX-560-Ti c'est la même chose où je me trompe? Sur grosbill ils ne distinguent pas les deux...

Pour la carte graphique je partirai bien sur celle-là : Gigabyte OC , elle est overclockée 900/1800Mhz en usine et le système de dissipation a l'air massif. Si personne n'y voit d'objection...

Pour la mémoire, ces barettes Gskill ? Problème de compatibilité en vue?

Je précise aussi que je donne des liens grosbill pas pour faire de la pub, mais parce que je compte retirer le matos en magasin (et niveau prix ils sont quand même très bas).

Pour finir, je pense changer tous les ans voire max 1.5 an à l'avenir, donc je cherche avant tout quelque chose pour jouer dans de bonnes conditions sans y investir beaucoup!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu fait attention que celle que tu proposes est micro-ATX ?

enfin j'dis ca pour info, ca rentrera de toute facon hein^^

sinon effectivement tu parlais du SLI donc...

Pour les RAM, perso avec 4Go ca m'arrive de saturer, mais mon SSD semble compenser en mémoire virtuelle assez efficacement. Aprés rien t’empêches de prendre 2x4Go si le nombre de slot te pose pb

Pour la GeForce, j'm'y connais guère en nVidia mais d'après les tests CG que j'ai pu croiser, il me semble que la Ti est plus performante... quand, pourquoi, comment je sais pas^^

Les RAM GSkill m'ont l'air ok. Par contre penses que la CM que tu as choisi (ou celle que j'ai donné en exemple d'ailleurs) devrait les régler par défaut sur 1333MHz. Il te faudra les "overclocker" à la main pour leur rendre leurs fréquences natives

Et pour finir, le proco: en "jeux" ca te changera qui si tu joue à des jeux qui ont besoin de grosses fréquences sur 4 coeurs^^ sinon le turbo boost suffit. Ca se joue pas assez à grand chose pour te dire précisément si tu verra une différence entre les deux, mais sauf si metro et crysis sont tes passes-temps favoris tu peux même descendre encore un peu en restant sur du i5 (2300 par ex). Mais bon encore une fois pour des différences comme ca je peux rien t'assurer^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, j'ai pris :

- i5-2500K (en fait y'avait que 19¤ d'écart avec le 2400, et je me suis dit que ça se revendrait mieux) 177.89¤

- MSI H67MA-E35 (à part le fait qu'elle n'a pas de SLI, et seulement 2 ports DDR, le reste c'est ok) 76.70¤

- 2x4 Go PC12800 G.Skill Sniper (lol les flingues sur les barettes...) 64.99¤

- Gtx 560 OC Gigabyte : je sais pas si c'est une Ti ou non (d'après la description oui, mais d'après le titre non), mais elle a 384 CUDA cores activés dont équivalent à une Ti. 191.90¤

- DD Seagate green 2To 63.9¤

- Boitier cooler master Elite 430 (oui ça fait un peu tâche, mais en attendant de récupérer mon Antec SLK3000B ça fera l'affaire)

Total 621.33¤

Restera à m'acheter un écran (en remplacement d'un 17" 12ms), 2-3 autres DD pour stockage RAID, un SSD, des enceintes dignes de ce nom, mais bon ça attendra septembre que je commence le taf :mad2:

Encore merci aux personnes m'ayant consacrés un peu de leur temps.

PS : la GTX 560 à éviter c'est la ZOTAC (trop bruyante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info pour ta CG la gigabyte 560 gtx ti est la version oc ( soit overcloker ) Ils ont sorti trois version de leur 560 gtx une de base une version oc celle que tu a prit et la so (superoverclock) l'ultime qui égale certaine 570 gtx. Voila moi j'ai acheter la so car c'est la plus puissante des 560 gtx.

Seul chose moi j'ai pas de chance avec mes composant ou avec rueducommerce car j'en suis a 2 cm une cg et un ventilo de mort en meme pas un an. Alors je ne sais pas si cela vient d'eux mais je trouve bizarre d'avoir autant de produits d'effectueux venant de chez eux alors que je commande aussi sur d'autre site et je n'ai jammais eu de soucis.

Bon montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir une erreur de Grosbill : sur l'onglet présentation de la Gigabyte il est marqué que c'est une Ti à 900Mhz, alors que sur l'onglet spécifications techniques il est marqué 830Mhz...

La Gigabyte SO n'a que 336 CUDA Cores (selon Grosbill), c'est donc pas une Ti.

Mais j'ai l'impression que leurs fiches sont complètement fausses. La faute peut-être au fait que la GTX 560 non Ti soit sortie après?

Sur la fiche de la Evga (http://www.grosbill.com/4-evga_nvidia_geforce_gtx_560_superclocked_-139058-informatique-nvidia) ils mettent :

Description du produit eVGA GeForce GT 430 - adaptateur graphique - GF GT 430 - 1 Go

Type de périphérique Adaptateur graphique

Type de châssis Carte enfichable

Type d'interface PCI Express 2.0 x16

Dimensions (LxPxH) 16.5 cm x 11.1 cm

Processeur graphique NVIDIA GeForce GT 430

Cadence d'horloge 700 MHz

Bref c'est nimp'!

J'ai donc annulé cette commande, je passerais au magasin demain pour une autre commande (je pense prendre la MSI Twin Frozr II qui est censée tourner à 880Mhz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui deuxième choix interressant mais en fait j'avais remarqué les même chose lorsque je recherchais la gigabyte 560 gtx so et beaucoup de site se plante car ils te mettent en titre la so et lorsque tu regarde la photo ou les cara sa ne correspond pas. LOL

Alors lorsque meme les sites se plante ba c'est pas évident pour nous d'arriver à savoir se que l'on va vraiment commander. MDR

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Alors pour vous faire un retour :

- j'ai pris finalement un boitier LANCOOL PC-K60 : pour 70€, 3 ventilos de 14cm + 1 de 12 cm. A 100% ils sont très bruyant ; à 75% ils sont à peine audible ; à 50% ils ne démarrent pas! Excellent rapport qualité/prix, système de montage des HDD sur caoutchouc, de même pour l'alim, filtres à air partout, système 100% tool-less (pour la mobo vaut mieux quand même utiliser un tournevis. Points négatifs : le système de montage tool-less des unités 5"1/4 se fait que d'un côté, et le poids du boitier, 10kg à porter...

- Pour la carte graphique : ok, silencieuse au repos, par contre dès que la charge est importante c'est autre chose (mais bon comme toutes les cartes graphiques quoi). Par contre elle est lourde, tellement qu'elle penche vers le bas sur la droite.

- Pour la mobo : au premier démarrage de windows il y avait deux bruits : un sifflement et une résonance électrique. Pour le sifflement l'installation des bons pilotes audio a résolu le problème. Pour la résonance électrique je cherche encore, étant donné que c'est par intermittence ça ne me facilite pas la tâche. Je pense que ça a a voir avec le contrôleur HDD ou le port réseau, vu que le bruit varie en fonction du volume de données téléchargées...

Par contre pour la mémoire, il y a bien un support des profiles XMP, lorsque je le sélectionne ça m'affiche bien 1600Mhz, mais au reboot c'est 1333Mhz qui est de retour... Pour l'instant j'ai pas trouvé de solution! Il y a possibilité de modifier les coefficient multiplicateur du proco ainsi que la fréquence du bus, donc les possibilités d'overclocking sont bien là.

Au niveau des température, Speedfan ne semble pas bien marcher. 65°C max pour la CG, même pas 60°C pour les cores du proco (individuellement), -45° pour le proco au complet (oui, "moins" 45). Y'a t-il un autre logiciel analogue à speedfan suceptible de marcher?

Malgrès la puissance de la bécane, Tomb raider underworld rame en 1280x1024 AA4X... (mais peut-être que le moteur de TRU est très mal optimisé) ; pour le reste des jeux testés ça rame un chouilla quand même (léger retard à l'affichage pour Anno 1404 ; temps de chargement "in-game" trop long pour Cities XL 2011...)

Voilà pour mon retour.

@+

édit : mon alim de 420W tient la route pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...