Aller au contenu

[RESOLU] Récupération ecran portable pour pc fixe


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question qui concerne à la fois les pc fixes, les portables et les mods donc je fais confiance aux modos pour déplacer le sujet au bon endroit si ce n'était pas le cas.

J'aimerai monter un mini pc pour mon fils à base Q6600, mais surtout j'aimerai aussi récupérer l'écran d'un portable ASUS (15,4) pour l'intégrer à la machine, en gros fabriquer un mini portable à base de pc fixe :reflechis:.

Je n'ai pour le moment rien trouvé de concluant sur l'utilisation d'un écran de portable avec un fixe, est-ce qu'un bricoleur aurais déjà tenté l'expérience ou dois-je me résigner à trouver un petit écran à la place (genre mini écran tactile parce que c'est marrant).

Merci à ceux qui savent ou que le sujet titille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, c'est tout à fait possible, mais évidemment, il y a pas mal à faire. ;) Je n'ai jamais tenté l'expérience n'ayant pas le matériel nécessaire ni la nécessité de le faire, mais je connais quelqu'un qui l'a fait, et avait d'ailleurs rajouté un « film » tactile par dessus avec succès. :ouioui:

Tout d'abord, il faut savoir que les dalles des écrans LCD, tout du moins celles des portables, utilisent une interface LVDS, simple ou double suivant la résolution. Il n'est donc pas question de pouvoir le brancher directement sur un connecteur VGA ou même DVI. À partir de là, il y a deux solutions possibles :

  • La plus simple consiste à utiliser une carte mère disposant directement d'une interface LVDS, mais le problème est qu'elles sont rares, tant en terme de choix – le processeur étant généralement soudé dessus – que de disponibilité à la vente au détail – étant principalement destinées aux assembleurs pour des solutions embarquées.
  • L'autre solution consiste à utiliser un convertisseur LVDS vers VGA et/ou DVI, c'est donc plus souple vu que n'importe quelle carte mère ou carte graphique ira avec, mais ce n'est malheureusement pas forcément plus simple à se procurer.

Enfin dans tous les cas, ça reste trouvable sur eBay. Sinon, j'ai vu aussi des sortes de carte LVDS en PCIe, mais là, je n'ai aucune idée de ce que ça donne et encore moins si ça peut marcher avec n'importe quelle carte mère. :zarb:

Après, il faut se débrouiller pour faire le bon câblage, et pour ça, il est indispensable d'avoir les fiches techniques de la dalle LCD et celle de la carte où la dalle y sera branchée.

Reste aussi toute la partie d'alimentation du rétro-éclairage... Pour ça, il ne faut surtout pas oublier de récupérer l'inverter avec la dalle sur le portable, qui pourra se brancher sur la carte mère ou le convertisseur LVDS selon la solution retenue. Reste sinon la possibilité de bricoler un rétro-éclairage à LED, mais le résultat sera loin d'être aussi parfait qu'avec celui d'origine. :transpi:

Enfin avant tout, la question que tu dois te poser, c'est est-ce que tu veux vraiment te lancer dans l'aventure, sachant que les coûts peuvent vite s'additionner, tout comme le temps passé, alors que ça irait si vite d'acheter un écran prêt à l'emploi ? :francais:

Si oui, alors n'hésites pas si tu veux plus de précision. ;)

Bonne nuit. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour cette réponse très complète.

Donc effectivement c'est un peu le parcours du combattant pour faire de la récup (c'est dur de vouloir devenir écolo :transpi:).

Bon pour le montage de mon fiston je vais récupérer un petit écran classique avec option film tactile (ça coute pas trop chère).

Sinon je pense que pour ma culture et ma curiosité je tenterai le bricolage (j'ai encore des pièces de PC en rab).

Je vais donc des ce soir, commencer des recherches à partir de ta réponse et au cas ou je reviendrai. :byebye:

Mais du coup je crois que je peut mettre [Résolu]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...