Aller au contenu

[CM] Position et température Chipset


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà, un Chipset est composé d'un Northbridge et d'un Southbridge, géneralement à une position différente. Sur mon modèle de carte mère, je n'arrive pas à les repérer étant donné qu'il n'y a qu'un dissipateur, assez long.

Photo ici

Ou sont donc ces 2 éléments du Chipset ? Peuvent t'il être tout les 2 en dessous du dissipateur ? Ce qui expliquera sa longueur. (Je n'ai pas de puce graphique intégré sur ce modèle)

Car j'ai remarqué dans Everest une température (MCP) qui correspondrai au chipset et plus particulièrement au Southbridge d'après mes recherches, qui est à 70°C en général (jamais plus). C'est un chipset Nvidia (nForce 720d) qui apparemment chauffe beaucoup, mais ça m'inquiète un peu. Est ce que ça vous semble vraiment mauvais ?

Si oui, comment le refroidir ?

J'ai posé la question à Asrock et voilà ce qu'ils m'ont répondus :

Dear customer,

It is correct that this chip gets very hot.

Sometimes people place a separate fan on the heatsink and connect it to a chassis fan connector

The reason for this heatsink, is of course the temperature, and when a fan is used, the PCI slots could be blocked, but a fan can be attached without a problem.

Another reason for the temperature is the CPU fan, the AMD boxed coolers will vent only in 1 direction, while Intel coolers for instance vent all around.

The airflow from this cooler will also cool the motherboard and other parts, but the graphics card is sometimes in the way.

I cannot tell the exact temperature, but it’s worth trying to use a separate fan, or see to it that the airflow also passes this heatsink.

Please let me know the outcome.

Kind regards,

ASRock Support

Merci par avance :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui les deux sont bien en dessous ;)

D'ailleurs azrock précise bien que c'est le cas et que de mettre un ventilo dessus ça emepche de verouiller le pci. voir avec la tour qui se trouve en dessous, mais la CM a été conçue comme ça donc tant que ça ne plante pas ça pose pas de soucis.

Sinon à voir pour trouver un moyen de ventiler un pti peu pour que ça dissipe correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. J'ai pas trop compris l'histoire avec le Pci en fait. De toute manière ma carte graphique tombe juste au dessus du dissipateur, donc c'est vrai que ça laisse pas vraiment de place pour mettre quelque chose.

Donc donc l'absolu si ce composant est à 60 en idle en 70 degrés en charge, c'est pas catastrophique ? Tant que le système est stable aucune raison de s'inquièter ?

Bon manifestement un mec avec le même chipset que moi a posé exactement la même question y'a quelques temps, c'est rassurant : http://www.clubic.com/forum/overclocking-tuning/forum-hardware-general-carte-meretemperature-chipset-asser-eleve-id673276-page1.html

Et tant qu'on est dans le sujet des températures, 46 degrés pour la carte mère après 2h de jeu gourmand, c'est correct ? (37 en idle)

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...