Aller au contenu

[CONFIG] config pc haut de gamme

mike894

Messages recommandés

Pourquoi, si c'est juste le prix de deux disques durs? Je pourrais par exemple prendre deux 128 au lieu d'un 256. Ok c'est un peu plus cher, et ok il faut aussi payer la carte qui les gère, mais ça doit pas être si cher que ça, si ?

Vu mon budget, si ça vaut la peine en terme de perf, comme le montre la vidéo ci dessus (ok eux c'est 24, mais bon ptet que vous avez un benchmark sur deux seulement, pour voir l'amélioration par rapport à un seul)...

Attention comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne compte pas jeter de l'argent par les fenêtres, mais si les perfs s'en trouvent améliorées, pourquoi pas...

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Je sais pas, lequel serait le mieux en termes de perf/prix?

Sur la vidéo, c'est des ssd. Mais peut-être que pour le même prix, on peut avoir de meilleures perf en hdd ?

Ellierys, quelle conclusion tires-tu des graphes que tu proposes ? (dans le cas où ils sont censés étayer une théorie particulière, mais peut-être était-ce juste une donnée supplémentaire que tu ajoutais pour nous aider à trouver la meilleure solution)

Je sais pas, lequel serait le mieux en termes de perf/prix?[/Quote]

Le crucial M4. Non présent sur ce bench qui date d'il y a 12-18 mois. Mais sur le principe il reste valable au niveau de la comparaison entre un SDD et 2 en raid 0.

Sur la vidéo, c'est des ssd. Mais peut-être que pour le même prix, on peut avoir de meilleures perf en hdd ?

Non, a cause des temps d'acces aux disques durs qui sont environ 50x plus longs sur un HDD que sur un SSD.

Ellierys, quelle conclusion tires-tu des graphes que tu proposes ?

Que sur le papier, ca déchire, mais qu'en utilisation réelle, on ne se rend pas bien compte de la différence.

Excusez-moi pour mon écriture un peu rapide et maladroite, qui a provoquée un malentendu.

Pour les deux premières questions, je parlais à Carpe_Diem, concernant les RAID (Ellierys, tu as posté quelques secondes avant moi, et la réponse ne t'étais donc pas destinée).

Mes questions étaient donc:

- Je sais pas, lequel serait le mieux en termes de perf/prix, entre raid sur hdd ou raid sur ssd?

- Sur la vidéo, c'est un raid sur ssd. Mais peut-être que pour le même prix que celui dépensé pour mettre en place un raid ssd, on peut avoir de meilleures perf en établissant un raid sur des disques hdd ?

Ellierys, concernant la conclusion que tu tires des deux graphes, as-tu le site d'où elles proviennent, que je regarde plus en détail leurs conclusions et les disques utilisés ?

Merci pour ces explications très détaillées.

Il y a néanmoins quelques points que j'aimerai voir éclaircis:

- pourquoi vous parlez toujours de raid 10, au lieu de raid0, surtout si vous proposez un hdd externe de stockage ? Ok, s'il y a deux hdd, la probabilité qu'un claque est presque deux fois plus élevée, mais bon quand même ça arrive pas tous les 4 matins, et justement le hdd externe est là pour ça...

- au vu de ton calcul sur le nombre de ports disponibles, j'ai l'impression que tu proposes d'utiliser les hdd en raid directement sur la carte mère. Les performances du raid intégré proposé par les cartes mères ne sont-elles pas faibles comparées à celles d'un vrai contrôleur ?

- Pensez-vous qu'il serait intéressant d'investir dans un contrôleur, que je pourrais garder au fil de mes configs (ça ne claque pas ni ne se démode pas aussi vite qu'une config, si?), et qui me permettrait d'utiliser une demi-douzaine de hdds, en raid5 par exemple, puisque si j'ai bien compris le contrôleur a ses propres ports et se connecte par exemple sur pci-e ?

- En termes de perfs par exemple, est-ce qu'il y a des tests montrant la différence entre raid de la carte mère et carte dédiée et entre plusieurs hdds en raid et un ssd ? En ce qui concerne le prix, je dirai à vue de nez que le prix de plusieurs hdd, même 5 ou 6, pour en faire un raid, est moins cher que un seul ssd (vu le prix au GB de chacun)... quid donc des performances ?

- est-ce que la fonction trim est vraiment si importante ? Si elle ne sert qu'à dispatcher les écritures de manière régulière sur le disque, cela ne me parait pas si important que ça... est-ce qu'il y a des tests/estimations sur les durées de vie avec ou sans trim ?

Merci pour ces informations très intéressantes.

J'ai de quoi lire et occuper mon week-end :).

Pouvez-vous à présent donner votre avis, à savoir si vous pensez qu'il vaut mieux avoir une carte raid et des hdds, ou un ssd, tant au niveau des perfs que du prix ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...