Aller au contenu

[CONFIG] Polyvalence, Performance et Silence


Ryu

Messages recommandés

Bonjour à tous les INpactiens :byebye:

Voilà mon pc actuel qui se fait très vieux (6 ans), avait une très bonne config à son époque et a plutôt bien vieilli ! Mais il commence à montrer des signes de faiblesse et a le droit à un repos bien mérité !

Etant très satisfait de cet ordinateur que j'avais monté moi même, j'aimerai réitérer l'expérience avec le plus grand des plaisirs, cependant n'ayant pas beaucoup suivi l'actualité des composants ces derniers temps, j'aimerai avoir un avis sur mes choix, mais aussi des conseils concernant certaines pièces.

J'aimerai une configuration très polyvalente, un mélange de puissance et de silence (j'aime un pc silencieux) et qui comme mon actuel pc, vieillit bien.

En gros je recherche un peu à créer la machine qui sera parfaite à mes critères.

Mais je vais rentrer dans le vif du sujet, voilà la configuration que j'envisage :

CPU : i7 2600k ~280¤

CM : Asus P8P67 Pro Rev 3.0 (Révision B3 ou MSI P67A-GD65 (Révision B3) ~170¤

RAM : Crucial Ballistix DDR3 2 x 4 Go PC16000 ou G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC16000 Ripjaws CAS 9 ou Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC16000 CAS 9 ~140¤

GPU : MSI N460GTX Cyclone 1GD5/OC (GeForce GTX 460) ~185¤

Alim : Seasonic X-Series - 660W ~150¤

DD : OCZ Vertex 3 Max IOPS - 120 Go ~250¤

Graveur : LG BH10LS30 boite ~95¤

Boîtier : Aucun choix pour le moment...

Concernant le boitier, c'est l'élément qui me pose le plus de problème, je ne sais pas trop quoi choisir... J'aimerai un boitier protégé de la poussière, parce que c'est ce que je reproche à mon actuel, je suis obligé de le nettoyer de temps en temps. Une bonne circulation de l'air, pas de vibration et silencieux. Le design est secondaire.

Au niveau des dimension mon actuel fait : 210x495x478 (LxPxH) Cela ne me dérange pas d'augmenter l'encombrement dans une certaine mesure.

Pour le coté puissance et silence, je compte prendre un rhéobus pour le contrôle des ventilateurs et ca ne me gêne pas de changer les ventilateurs de la tour pour des plus silencieux (c'est ce que j'avais fait à l'époque).

Par exemple j'ai remarqué une tour sympathique : Corsair Graphite 600T d'après les critiques la circulation de l'air n'est pas top et le système de ventilation (rhéobus, bruit, ...) est perfectible. Mais j'avoue qu'au vue du tarif de cette tour ca me gêne de devoir faire des frais en plus dessus surtout avec la présence d'un rhéobus, donc de préférence moins cher si le boitier est vraiment bien, et améliorer le système de ventilation.

Concernant les autre composants, le choix de la carte graphique est pour le compromis entre puissance et silence (un bon ventirad dessus à première vue), au niveau du processeur j'aimerai avoir des conseils pour un bon ventirad également.

J'envisage aussi l'achat d'un écran 24", un écran polyvalent de bonne qualité si possible (graphisme, jeux, film, bureautique). Je suis aussi preneur de conseils pour les écrans dans un budget de 250-300¤ (possibilité plus, la qualité étant mon principal critère).

Mon utilisation est variée, le pc me sert à faire pas mal de chose. En gros de la bureautique, internet, développement web de la retouche photo (GIMP / Photoshop), un peu de jeu (actuellement NWN2).

Avec une nouvelle config, je pourrais faire un peu plus de jeu (je suis assez limité actuellement), mais je ne suis pas un gros consommateur de jeu (principalement NWN2 en ligne) mais je serais surement tenté par des jeux récents, je pourrais aussi m'initier à la 3D ou faire un peu de traitement vidéos.

Je suis actuellement sous windows xp, mais j'envisage aussi de passer à Seven (une version familiale).

Voilà, si il y a besoin de précision ou autre n'hésitez pas à demander, je vous remercie d'avance pour l'attention apporter à mon cas et pour votre aide ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, c'est pas mal choisi :)

Un petit bémol pour la 460GTX, déjà remplacée par la GTX 560Ti, a peine plus chère que le modèle que tu as choisi mais 10-15% plus performante.

Pour le boitier selon tes goûts, tu peux aller lorgner du coté du Fractal R3 (Silencieux, mais ventilation perfectible, du NZXT Phantom (pas mal ventilé + rhéobus, mais bruyant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Ellierys :)

Merci pour ta réponse rapide !

En effet je pense que je vais opter pour la GTX 560Ti qui semble être un meilleur investissement et j'ai vu qu'elle était aussi silencieuse, donc c'est parfait.

Je compte prendre celle ci : MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go)

Concernant le boitier, le Phantom est sympa, mais l'ouverture de sa porte est mal placée par rapport à l'emplacement réservé et le fait qu'il soit bruyant ne me conviendra pas je pense.

Concernant le fractal Design R3, il est compact, la CG passe bien dedans ?

C'est une marque que je ne connaissais pas. Si il est vraiment bien, en changeant les ventilateurs et avec un rhéobus cela pourrait être parfait je pense :)

Une idée pour le ventirad CPU et l'écran 24" ?

Merci en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour caser une 560Ti dans le fractal.

Comme je disais, le boitier isole très bien le bruit, il lui manque peut être un ou deux ventilos :)

Pour le Ventirad, tout dépend de ton budget, a petit prix, un Xigmatek Gaïa fera l'affaire, sinon, plus haut en gamme, c'est toujours les Noctua qui tiennent le haut du pavé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le boitier. Je regarderai pour les ventilos, je les changerais surement pour des ventilos silencieux de bonne qualité.

Pour le ventirad CPU, je me pencherai donc sur un Noctua si il rentre dans la tour.

Merci vraiment pour ton avis et tes conseils ! :)

Je vais attendre un conseil pour l'écran.

Edit : Par contre j'avais opté pour de la mémoire pc16000 et je me demande si je ne devrais pas prendre de la pc12800 à la place, voir augmenter la quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue performances, le passage entre la PC 12800 et la 16000 apporte un gain, mais plutot faible (~2-3%)

Pour l'écran, je ne saurais pas te conseiller, mais les tests du site "les numeriques" ont plutot bonne presse, tu peux surement y jeter un oeil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...